Boucle dans les bois de Cuvat et Pringy

Promenade familiale en boucle autour du petit village de Cuvat, à travers la campagne et les sous-bois, le long des ruisseaux du Viéran et du Genon.
Mise en garde modérateur au 25/08/2020 : Attention ! Un GPS semble utile pour suivre cette randonnée (voir les avis)

• ⚐ Commune : Cuvat (74350)
    Carte(s) IGN : Ref. 3430OT

Se garer vers la salle des fêtes ou l’école.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest en direction du cimetière en passant devant l'école. Continuer tout droit au niveau de la croix de Gorgy entre les maisons.

(1) Au niveau des maisons de Gorgy, la route devient ensuite un chemin. Belle vue sur le Lac d’Annecy et le Parmelan.
Continuer tout droit, le chemin jusqu'à l'orée de la forêt.

(2) En entrant dans la forêt, suivre le sentier sur la gauche.
Longer le petit ruisseau jusqu'à rejoindre une route.
Traverser la route et continuer par le chemin juste en face.
Le chemin devient un sentier.
Continuer le sentier qui descend vers le ruisseau du Viéran.

(3) Prendre à droite et suivre le ruisseau du Viéran jusqu’à l’ancien moulin.

(4) À l'ancien moulin, prendre à droite. Le sentier remonte vers des maisons.
Traverser un champ puis la route de Cuvat et prendre en face une petite route entre les maisons du lieu-dit les Devants juste dans le virage.
Continuer celle-ci tout droit où elle devient un chemin.

(5) Au panneau, tourner à gauche pour suivre le sentier balisé (flèche Bleue). Traverser le ruisseau sur un petit pont de bois.
Rejoindre la route goudronnée (très peu fréquentée) et prendre à droite sur celle-ci, laisser plus loin le chemin qui va vers les Trembes et avancer sur 200m.

(6) Laisser à main droite le chemin qui sera pris plus tard et continuer tout droit.
Avant la fin de la route, juste avant une maison, prendre le chemin sur la gauche jusqu'à la Chapelle de Ferrières.

(7) Faire une halte à la chapelle (table de pique nique, point de geocaching) Revenir sur la route goudronnée et tourner à droite.

(6) Rapidement dans la descente, prendre le chemin sur la gauche qui part dans la forêt.
Le chemin surplombe le ruisseau et serpente à travers le sous-bois avec quelques petits raidillons.

(8) À l'approche d'un champ, prendre sur la droite le chemin qui descend vers le ruisseau.
Traverser le petit gué et continuer le chemin qui remonte sur le versant opposé jusqu'au village de Cuvat.

(9) À la jonction avec une rue, virer à droite puis à gauche et rejoindre le parking par un petit sentier passant entre l'école et le marais de Cuvat.
Belle vue sur l’église et son clocher typique. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 682 m - Parking de la salle des fêtes de Cuvat
  2. 1 : km 0.99 - alt. 666 m - Chemin au niveau de Gorgy
  3. 2 : km 1.49 - alt. 634 m - Intersection à l'orée de la forêt
  4. 3 : km 2.38 - alt. 538 m - Sentier du Viéran
  5. 4 : km 3.39 - alt. 500 m - Ancien Moulin du Viéran
  6. 5 : km 4.29 - alt. 535 m - Panneau (flèche Bleue)
  7. 6 : km 5.33 - alt. 570 m - Chemin vers la forêt
  8. 7 : km 5.83 - alt. 589 m - Chapelle de Ferrières
  9. 8 : km 7.12 - alt. 638 m - Intersection près d'un champ
  10. 9 : km 8.48 - alt. 689 m - Entrée de Cuvat
  11. D/A : km 9.05 - alt. 682 m - Parking de la salle des fêtes de Cuvat

Le départ se fait depuis le centre de la commune de Cuvat.
Plusieurs places de parkings sont disponibles devant la salle des fêtes en face de l'église ou devant l'école.

Une partie du tracé est visible sur OSM et non IGN.

Église de Cuvat :
L'église actuelle a été édifiée en 1821. Son clocher à bulbe a été érigé en 1854. L'église fut restaurée en 1975. Lors de cette restauration, l'aspect du clocher a été modifié, le bulbe savoyard est devenu byzantin. La décoration intérieure a été confiée en 1980 à l'artiste japonais Paul Fujino.

Ancien Moulin du Viéran :
Le ruisseau du Viéran prend sa source au nord de la commune de Cuvat et va se jeter dans le Fier sur la commune de Meythet. De l'ancien moulin du Viéran, il ne subsiste qu'un petit bâtiment en L avec un jardin potager attenant. C'est une résidence privée.

Chapelle de Ferrières :
La Chapelle de Ferrières a été édifiée au XVe siècle sur la route dite de « l’évêché ». Elle est située dans les bois de Ferrières. D'une architecture rurale, elle se distingue par la forme de son clocher prolongé par une flèche. Elle a été restaurée dans les années 1960. Depuis, elle est correctement entretenue.

Véronique Ro

Circuit non balisé, à faire avec un gps.
Point d attention au point 5et 8 ( ne pas sortir de la forêt)
Autrement superbe circuit

Electrofroid

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Beau circuit sur de petits sentiers variés en sous bois avec des petits cours d'eau et un peu vallonné,très peu de route goudronnée.
Ce circuit est faire avec un gps vue les changements de direction fréquent.

Dinli

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Il y en a qui se sont plaints des directives pour suivre la rando moi j'ai trouvé que c'était assez fluide et que ça se passait bien.

Marc Moissat

Erdnaxela

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tout va bien au début, jusqu'à la chapelle de Ferrière puis au moment où arrive le fameux pré, où il faut soit disant prendre à droite. Il y a des fils électriques, il est très difficile de prendre à droite. Très bien au début puis fin catastrophique. Si vous faites cette randonnée, bien penser au GPS

les colibris

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

tres tres mal indique comme note sur le descriptif

Gougouge

Pour ma part, je considère que le gros avantage de Visorando c’est son application smartphone. Elle permet, grâce à l'affichage des cartes et au GPS du téléphone, de découvrir des chemins non balisés sans se perdre !

Evtl

Idem

castagner

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Après avoir bien regardé sur le descriptif et carte ,très difficile à trouver ....effectivement un GPS serait d'une grande utilité !
Dommage ce circuit même réalisé partiellement est agréable ....mais le faire complétement aurait été beaucoup mieux !!!

Valy M.

Alors moi j’adore cette balade c’est la 3 eme fois que je la fais je ne me suis pas perdue ...alors que c’est un peu ma spécialité ^^

Mtmj

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Beau circuit dans les bois et les "gorges" du Viéran. Fréquenté sans plus. Des paysages très variés.

Valy M.

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Excellente randonnée faite un jour ou le vent était glacial et du coup le parcours nous a laissé à l’abri ce qui est très agréable
Le parcours est très vallonné et surprenant , je le referais

Pierre_7472

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Cet itinéraire reprend un bout de la rando Viéran_Mandallaz qui est à mon avis plus intéressant. Par contre, effectivement, il faut éviter d'y aller la fleur au fusil en ne comptant que sur le balisage et mieux vaut préparer un minimum sa sortie avec une carte IGN. Ca tombe bien, depuis 2021, l'IGN a mis en accès libre ses données.

Evtl

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

- aucun balisage du chemin
- on s est perdues
- le "chemin" passe dans un sous bois très encaissé et peu praticable en cas de sol mouillé
- le circuit amène près d un élevage avec fil électrique actif, génisses et taureau pas commode.
Enlever cette fiche

cocole

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

nous avons fait cette randonnée, en pleine canicule, très bien car ombragée
par contre aucun balisage, nous habitons le village voisin, donc nous avons réussit a nous repérer.
avec visorando, c est la première fois que je suis aussi déçue !!!!!!!!!!!! vous devriez enlever cette rando car les marcheurs ne peuvent pas trouver leur chemin seul !!!!!