Départ sur la Place de l'Église de Souesmes.
(D/A) Dos au porche de l'église, s'engager à droite sur la Rue des Seigneurs puis bifurquer à gauche, Rue de Quessey à la première intersection. Prendre la Rue de la Lande à gauche au premier croisement et passer le cimetière.
(1) Obliquer à droite sur l'allée stabilisée entre la Rue de la Lande et le Chemin du Gué de l'Aunay, en face des installations sportives. Cette allée stabilisée en rejoint une autre signalée "Interdit à tous véhicules à moteur" que l'on suivra en gardant la direction du Nord.
(2) Franchir les deux cours d'eau, puis la D142A et s'engager sur le chemin herbeux en face (la Massoterie). Cette allée croise la D126 (prudence) puis côtoie un poste d'extraction de gaz avant de longer la départementale. Devenant plus étroit le sentier franchit le ruisseau la Boute Morte.
(3) À l'intersection avant l'Étang des Vallées, laisser le chemin qui longe la route en virant à droite sur l'allée forestière.
(4) Au croisement, bifurquer à gauche et se laisser guider par le chemin sableux jusqu'à l'entrée du domaine de Bois Rosé.
(5) À la route, tourner à gauche puis à droite sur l'allée stabilisée. Laisser le départ à droite vers La Roche, puis vers Les Fontenettes et continuer tout droit jusqu'à l'embranchement du lieu-dit Le Village.
(6) Au bitume, prendre à gauche et rejoindre la Grande Nouée.
(7) S'engager à droite dans une allée forestière que l'on suivra jusqu'à la route où l'on obliquera à gauche. Rejoindre le lieu-dit Le Rond-Point.
(8) Tourner à droite à angle droit sur le chemin indiqué "CR" en longeant l'habitation. Descendre à travers un paysage forestier dense et accidenté.
(9) À l'embranchement, emprunter à droite le GR®31 balisé Blanc-Rouge. Ce chemin décrit deux virages en S avant d'atteindre le Château du Simouët. Se laisser guider jusqu'aux bâtiments abandonnés de Churette. Continuer sur l'allée stabilisée en ignorant les départs adjacents pour rejoindre la Girolière.
(10) Laisser le bitume pour un chemin herbeux en prenant à gauche en descente, passer deux ponts successifs sur la Petite Sauldre, puis un troisième. Le chemin a alors tendance à se fondre dans la végétation avant de déboucher sur la D724 que l'on prendra à droite. Celle-ci devient l'Avenue du 17 Juin 1944 lorsqu'elle atteint la Place de l'Église (D/A).