Boucle dans les Commiers et Pierre du Soleil

Cette petite boucle sans difficulté entre les villages de Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers vous permettra de découvrir la vallée du Drac, l'ancienne voie du chemin de fer de La Mure ainsi qu'un très beau point de vue à la table d'orientation de la Pierre du Soleil.

31720370

Le départ se situe vers le terrain de sport à côté de la mairie de Saint-Georges-de-Commiers : nombreuses places de parking.

(D/A) Sortir du parking, passer devant la mairie et l'école puis prendre à droite. Suivre un bon chemin qui longe plus ou moins l'ancienne voie de chemin de fer.

(1) Au lieu-dit le Grillon, prendre à droite, passer au-dessus de la voie de chemin de fer et bifurquer à gauche.

(2) À la table d'orientation, rester sur le sentier de droite qui descend légèrement (présence de panneaux de randonnée Orange et balisage Orange). Rejoindre la ligne de chemin de fer.

(3) Continuer sur le sentier qui descend à droite et suivre le balisage Orange. Le sentier descend pour traverser le Ruisseau des Commiers, puis remonte. Il effectue une large boucle, passe trois fois au-dessus de la voie de chemin de fer et rejoint le village de Notre-Dame-de-Commiers au niveau du Chemin des Pauttats.

(4) Le suivre à droite sur environ 300 m, bifurquer à gauche pour rejoindre la D529 et prendre à gauche. Longer la route sur une vingtaine de mètres, traverser avec prudence et continuer en face sur le Chemin des Gourgy. Le suivre pendant environ 400 m.

(5) Prendre à gauche un sentier qui descend vers le Ruisseau des Commiers et le franchit. Suivre ce sentier qui traverse prairies et bois jusqu'à une intersection de sentiers.

(6) Bifurquer à droite et suivre un sentier qui remonte Nord jusqu'à l'intersection de quatre sentiers.

(7) Continuer sur celui qui est en face, toujours direction Nord. Après une courte montée, rejoindre la Pierre du Soleil.

(8) Descendre à gauche vers le hameau des Chauvers, rejoindre la petite Route de Lachal et la prendre à gauche. Rester à droite et entamer la descente vers Saint-Georges-de-Commiers par la Montée du Moulin jusqu'à la D529.

(9) Traverser avec prudence, prendre à gauche la Rue du Sautaret (légèrement en contre-bas de la route départementale) puis virer à droite dans la Montée de Saint-Georges pour rejoindre l'école, la mairie et le point de départ au parking du terrain de sport (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking du terrain de sport
  7. 6 : km 5.79 - alt. 543 m - Intersection de sentiers
  8. 7 : km 6.37 - alt. 570 m - Intersection de sentiers
  9. 8 : km 6.96 - alt. 591 m - Intersection de sentiers, les Chauvers
  10. 9 : km 8.29 - alt. 386 m - Route départementale 529 - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Commiers)
  11. D/A : km 8.65 - alt. 367 m - Parking du terrain de sport

Itinéraires sur des bons chemins qui peuvent toute fois être glissants en période de pluie.

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Promenade ombragée dans de belles forêts, torrents et points de vue avec information pédagogique, idéal été. Pique-nique à la table d'orientation de la Pierre du soleil (point 7). Variante possible en prenant le chemin des cascades (point 8, en sortant du hameau des Chauvers) qui méritent le détour lorsqu'il y a du débit.

Ange Heureux

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Merci de super balade/rando, à la découverte pour nous des villages de la vallée de Commiers (on souhaitait faire une rando à moyenne altitude, pour avoir un peu de chaleur) ! Rando faite en 3h50, avec pique-nique et 2 variations par rapport au tracé proposé :
1) à Notre-Dame, nous sommes allés jusqu'à l'église en passant sur le pont suivant enjambant la voie de chemin de fer (en arrivant au pont de Notre Dame du tracé, suivre le tracé "orange" à droite juste en amont du pont): >> au pont suivant, superbe vue sur la vallée.
2) surtout à la fin, en sortant du hameau des Chauvers, en entrant dans la forêt, prendre le chemin à droite et rejoindre 50m à gauche la "sente des cascades". Comme son nom l'indique, la sente suit le "Ruisseau des Chaussières" fait de nombreuses de cascades.

Et nous avons eu ensuite la chance dans St-Georges, derrière l'église, de rencontrer Jean Rey, 4° génération de menuisier (et maintenant à la retraite) et qui nous a fait visiter l'atelier familial qui était autrefois "mécanisé" via le Ruisseau !!! Une belle rencontre...

Encore merci pour cette agréable rando, alternant divers types de chemin, même ceux plus ou moins boueux en sortie de Notre Dame, quand on traverse les champs de vaches, vaches qui ont piétiné le chemin surement sous la pluie...

André Paquier

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Rien a ajouter : Tout était parfait (même le temps).

polo381

Merci pour cet avis enthousiaste

sboisseaux

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée charmante. Le point de vue depuis la Pierre du Soleil est superbe avec un banc pour boire un café et la table d'orientation Je recommande le mini détour au centre de Saint Georges pour admirer l'église et la maison forte. Merci!