Boucle dans les hauts du Mâconnais au départ de Chasselas

Une magnifique randonnée au départ de Chasselas. Vous pourrez profiter de la magnifique vue sur les deux roches, Solutré et Vergisson, depuis le Mont de Pouilly ainsi que les beaux chemins de la grange du bois. Vous découvrirez le paysage viticole ainsi que les champs et forêts de la région avec la Grange du Bois. Une randonnée sportive qui ravira les amoureux du grand air.

Stationner sur la place de Chasselas.

(D/A) Dos au parking, partir sur la gauche, parcourir deux cents mètres et, à la croix, emprunter le chemin se situant sur la gauche puis tourner à droite dans le chemin de terre.
Traverser avec prudence la route D31 puis continuer tout droit sur le chemin entouré de vignes. Atteindre une clairière après être passé sous une ligne électrique.

(1) Effectuer ensuite une grande boucle sur la gauche pour traverser cette clairière et accéder ensuite au sommet du Mont de Pouilly

(2) Poursuivre à droite, sur le sentier balisé, dépasser le Petit Mont. Entamer à nouveau une montée aisée et au carrefour suivant, tourner à gauche pour arriver à la Grange Murger. Prolonger plein Nord, emprunter ensuite la route D54 pour atteindre une zone de pique-nique sous la Roche de Solutré.

(3) S'engager en face toujours en montée, traverser par un chemin de terre une zone dégagée. Passer entre plusieurs prés à l’ombre d’arbres. Continuer tout droit jusqu’à un croisement, puis tourner à gauche pour atteindre le Prieuré de la Grange du Bois.

(4) Prendre la route qui rejoint le parking du salon de thé de la Grange du Bois. Traverser prudemment les routes D31 et D627 puis tourner à gauche, à l’intersection au milieu des habitations, dans le chemin qui monte, Sud-Ouest, sur les hauteurs de la Grange du Bois. C'est le GR®76A balisé Rouge et Blanc. Continuer à grimper et dépasser l'Ancien Télégraphe.

(5) Poursuivre en montée, atteindre le point haut puis entamer un passage quasiment à plat pour arriver au lieu-dit les Pieds.

(6) Prolonger, toujours sur le GR® pour atteindre le hameau de Prémessin.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche le sentier qui, par une descente marquée dans la Combe Froide, se termine au carrefour du Ruisseau de Prétu.

(8) Obliquer à droite, prolonger quasiment à plat avant de terminer par une courte descente pour arriver au carrefour de la Croix de Pruzilly (cote 421) en virant à gauche.

(9) Entamer alors une nouvelle montée aisée et longer le hameau du Plassy. Tourner à gauche au carrefour suivant pour accéder au carrefour de la route menant au Haut du Bois de Leynes.

(10) Partir en face plein Nord dans le sentier, traverser le bois et, après un virage à 90° à droite, retrouver les vignes de Chasselas. Les longer en prenant à gauche, entrer dans Chasselas et poursuivre dans la Rue de la Grande Charrière pour retrouver le parking de la place de Chasselas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 313 m - Parking de la place de Chasselas
  10. 9 : km 12.12 - alt. 414 m - Croix de Pruzilly
  11. 10 : km 13.36 - alt. 399 m - Carrefour route
  12. D/A : km 14.96 - alt. 313 m - Parking de la place de Chasselas

Départ à découvert dans les vignes en direction du Mont de Pouilly mais de nombreuses zones ombragées au cours de la randonnée.

(1) Vue sur les deux roches sur la droite.
(4) Vue sur le prieuré et sur les deux roches.

FTM

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Une très belle randonnée variée commençant dans les vignes et se poursuivant en foret avec de très beaux points de vue. le circuit est assez facile à suivre jusqu'à la grange des bois mais ensuite le balisage est plus aléatoire surtout dans la descente vers Chasselas ,
Il faudrait mentionner que l'on suit le GR 76A puis le balisage jaune. Notamment au niveau de la croix de Pruzilly ne pas prendre le chemin à gauche avant la croix mais celui juste après . Il y a risque de confusion.
Le circuit nous a paru plus long qu'indiqué plutôt 18 km ( 5h30 de marche ) mais c'est un beau circuit à recommander notamment en automne

algay

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Beau circuit, joli paysage

henri01

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Une partie du circuit, est très pentu, et glissante, de plus quand il pleut, s'est pratiquement un ruisseau.
La partie est de Premessin, surtout du point 642 jusqu'au point 463, s'est au dessus de la combe froide.
Je pense prendre la prochaine fois, le circuit en sens inverse, pour avoir cette difficulté en début de parcours et en montant.
Merci pour votre circuit.
Cordialement.
Henri 01

fred_chalon

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Belle rando assez sportive quand meme, comme quoi il n'y a pas que Solutré Vergisson dans le oin, à faire avec le portable a la main de preference, toujours compliqué avec les seules infos de la description. je recommande en tout cas.

Margaut01

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Tres belle rando avec magnifiques points de vue
Ne pas rater le sentier qui descend en arrivant à Premessin, il est matérialisé avec 2 poteaux en bois avant la première habitation sur la gauche

gerardpierre

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Très beau circuit. Une vue magnifique sur la roche de Solutré et Vergisson après quelques minutes seulement de parcours. Du point 3 au 4 chemin très agréable dans un sous-bois. Dommage que le prieuré à la Grande des Bois ne se visite pas. En ce qui concerne le gite salon de thé de ce village il n'est ouvert qu'à compter du soir à 17 heures et du jeudi au dimanche de juillet à septembre. A point 7 à la sortie du chemin de terre su le CD 627 prendre à quelques mètres plus loin et à gauche le sentier qui descend. Il n'y a pas de trace, sauf deux poteaux en bois. Effectivement la descente est un peu difficile à cause de nombreuses pierres. Prendre de temps en temps la pistes VTT. En résumé, merci à celui qui a tracé ce beau parcours.

PHGASSE71

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle randonnée faite sous le soleil. Nous avons fait une erreur de parcours à la grange du bois , nous avons pris la D627 puis bifurqué vers le GR76D, obligé de faire demi tour vers Rontémonard.
Entre 7 et 8 il vaut mieux prendre le sentier parallèle emprunté par les VTTistes, il est moins pierreux, donc moins fatiguant pour les genoux. Avant d'arriver au point 9 une partie du chemin est privatisée et ensuite n'est plus entretenue, et arrivé à la croix bien prendre le bon chemin qui descend vers Malatray. Sinon merci pour ce beau parcours réalisé en 5h de marche.

monsieurpointu

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Dans la descente entre 7 et 8, il y a des sentes parallèles tracées par les vététistes qui sont bien plus praticables et qui évitent les nombreux trous et pierres instables du sentier principal.
Très agréable randonnée avec peu de bitume. Merci au contibuteur !
Pratique: Toilettes sèches sur le parking de départ.

monsieurpointu

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très agréable randonnée avec peu de bitume. Merci au contibuteur !

mimiche1954

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Merci pour cette très belle rando faite par un temps magnifique avec vue sur de beaux paysages
Attention cependant en cas de pluie la veille, le terrain peut être glissant entre les point 7 et 8 aux environ des 9 à 10 km, il y a une forte descente dans chemin caillouteux.

Info : il y a une table et banc ou nous pouvons manger à 8 entre le point 6 et 7 environ 8,500 km au point altitude 684 sur la carte.
Pour nous trop tard nous avions mangé 500 m avant sur des rondins de bois.

larandodespros

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Excellente rando, variée et agréable, avec le soleil en prime... et le pique nique au Prieuré ... c'était super !!!

Attention cependant: Rester vigilant entre les points 7 et 8 (nous nous sommes trompés
A l'entrée du hameau de Prémessin, bien prendre la sente sur la gauche, qui descend gentiment à flanc de coteau. La garder sur 250 m environ, puis ne pas hésiter à la quitter pour prendre le sentier plutôt abrupt qui démarre face à vous, un peu détérioré au départ. c'est une descente raide, en tout droit, sur un petit Km, pour arriver au point 8