Stationner sur la place de l'église à Sallertaine.
(D/A) Longer l'église, puis tourner à gauche dans la Rue du Pélican. Passer devant les entrées du Jardin de Vaulieu, longer le cimetière puis atteindre, au carrefour des Groies, le carrefour de la Route de la Vilatte.
(1) La prendre en face. Remarque, ici cette route est goudronnée, peu passante l'hiver et un peu de touristes l'été. Cheminer alors entre les marais et parvenir aux maisons de Fief de la Villatte.
(2) Poursuivre en face, arriver au carrefour en forme d'Y avant Rochefort.
(3) Tourner à droite dans un petit chemin. Attention ici ce chemin n'est pas praticable quand il y a vraiment beaucoup d'eau, il est nécessaire de se renseigner avant. Dépasser le lieu-dit le Payement, laisser ensuite à gauche le sentier menant aux Cétrées. Tourner à gauche dans le chemin bordé de roseaux et présence de beaucoup d'oiseaux. Atteindre la piste cyclable goudronnée.
(4) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à la voie rapide de la D205.
(5) S'engager à gauche sur la route parallèle à la voie rapide et atteindre un carrefour à la fin des marais.
(6) Tourner à gauche, puis encore à gauche aux maisons de la Tremblaie. Rester à gauche dans la Rue de la Guerinière, dépasser les maisons de la Guerinière et rejoindre un carrefour en forme d'Y au niveau des marais.
(7) Prendre à droite le Chemin des Cotrelles, c'est un petit chemin agréable et à l'ombre. S'écarter à nouveau des marais pour trouver le carrefour des Jaulonnières.
(8) S'engager à gauche dans la Route de la Rive, petite route ombragée également, faire attention toutefois aux voitures. Dépasser les hameaux de la Rive, la Merlatière pour atteindre le carrefour de la D71a.
(9) La prendre à gauche avec prudence, c'est également la Route de la Féniçière et poursuivre pour entrer dans Sallertaine au carrefour de la Rue de Verdun.
(10) L'emprunter à droite, passer devant la mairie et poursuivre à gauche toujours Rue de Verdun pour revenir au parking de l'église (D/A).