Boucle dans les marais : Étier de Boulay, Île de Rostu, Kercabellec

Balade dans un univers varié où les marais racontent tantôt leurs origines lointaines avec la complicité de la terre et de l’océan, végétation basse et ondulée creusée par de petits ruisseaux, tantôt leur domestication par l’homme, marais salants et parcs à huitres, sans oublier les emblématiques cabanes à carrelet,

Point bas : -2 m
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.391491° / O 2.447012°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT, 1023OT

Départ sur la large allée du GR®34 accessible depuis la D52 entre Mesquer et Saint-Molf. Prendre la petite route à gauche en direction de Trévin, et s'engager sur le GR®34 à droite. La large allée offre de nombreuses places de stationnement sur 300 mètres.

Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Emprunter la large allée dans la direction du Marais la Duchesse que l'on suivra jusqu'à une bifurcation interdisant de poursuivre le long du marais, devenu l'Étier de Boulay.

(1) S'engager à gauche sur le chemin en légère montée, puis à droite après 200 m, enfin à gauche pour traverser le joli hameau Fontaine Bras. S'acheminer sur le premier chemin à droite.

(2) Deux alternatives :
- En cas de basse mer, à l'intersection, laisser le GR® qui bifurque à gauche pour emprunter le sentier qui côtoie le Marais la Chouette. Descendre l'escalier de quelques marches pour longer le Marais Calza avant de rejoindre le GR®34 que l'on empruntera à droite.
- En cas de haute mer, poursuivre sur le GR®34 à gauche, puis sur la petite route à droite dans le hameau Rostu.

(3) En cas de basse mer, quitter le GR® pour faire une boucle par l'Île de Rostu. Pour cela, franchir le pont, puis longer le marais à main droite sur l'île. Suivre la bande côtière en pénétrant dans l'enclos par le passage ménagé dans la clôture, puis sortir de l'enclos. Emprunter le sentier qui suit le marais au plus près à main droite jusqu'à rencontrer un chemin bien tracé qui permet de fermer la boucle en revenant sur l'Île de Rostu tout en longeant les cabanes à carrelet.

Dans tous les cas, poursuivre sur le GR® qui longe le Marais "Notre- Dame la Sauvagère puis l'Étier du Goilé jusqu'à intersecter la route de Kervarin.

(4) À l'intersection, c'est l'occasion d'admirer le Port de Kercabellec en faisant un aller-retour sur la petite route de 250 m à droite.
Poursuivre sur le GR® par la Route de Kervarin, jusqu'à rencontrer la route des Cap Horniers.

Absence de balisage

(5) Obliquer légèrement à gauche et suivre la D352 jusqu'au bourg de Mesquer.

(6) À la sortie de Mesquer, virer à gauche Rue du Soleil, transversale, puis de nouveau à gauche, vers l'église, Rue du Midi. Prendre à droite à la place de l'Hôtel de Ville pour s'acheminer sur l'Avenue de Bretagne qui deviendra la Rue des Sports en côtoyant les installations sportives de Mesquer. Passer la ferme de la Vigne, traverser le hameau Trévin puis Penloc par la route de Saint-Molf pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Allée du GR°°®°°34 accessible depuis la D52
  2. 1 : km 1.11 - alt. 2 m - GR34
  3. 2 : km 2.07 - alt. 4 m - Sentier en face (basse mer), à gauche (haute mer)
  4. 3 : km 3.12 - alt. 3 m - Pont en face (basse mer), à gauche (haute mer) - Mès (fleuve)
  5. 4 : km 6.95 - alt. 4 m - GR34 à gauche (Kercabellec à droite)
  6. 5 : km 7.91 - alt. 5 m - Serrer à gauche
  7. 6 : km 8.94 - alt. 8 m - Rue du Soleil à gauche
  8. D/A : km 10.55 - alt. 12 m - Allée du GR°°®°°34 accessible depuis la D52

(4) Certains passages ne sont pas accessibles par haute mer.

L'itinéraire comprend 2,5 km de bitume entre (5) et (D/A).

L'itinéraire:

• longe les ancestrales cabanes à carrelet sur la route de l’Étier de la Barre à laquelle on accède depuis l'île de Rostu,
  • permet d'accéder au Port de Kercabellec,
  • offre de nombreux points d'observation sur les marais, leur végétation, leur faune (lapins, chevreuils, nombreux oiseaux). Un observatoire se trouve entre (3) et (4)

VISIOPIVOINE

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Circuit très agréable.
A éviter en période de nidification des oiseaux , gravelots en particulier, pour ne pas déranger la faune.
Pas de chien, même en laisse...
Espace naturel à protéger

MF et D

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Circuit effectué à marée basse.
Randonnée très agréable et facile.
Les derniers kilomètres sont en bord de route mais avec de bons accotements.

Marie N

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Très beau circuit, varié au milieu des marais. attention peut-être très mouillé par endroits.Pas de difficultés particulières

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires, toujours précieux.
Bien cordialement,
Jean-Louis

eebeaur

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Le début de la randonnée est vraiment très agréable, certes les 2,5 kms à la fin sont dans la ville et c’est moins bien. Mais le début dans les marais est super top!
Attention une partie était sous l’eau mais on peut passer dans un champs à côté sans soucis.

lespiquet

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

La balade dans les marais est très reposante