Se garer au cimetière de Saint-Romain soit devant le long du chemin ou bien à l'arrière.
(D/A) Prendre le Chemin du Petit Mont Cindre qui vire en épingle à cheveux et rejoindre, par la droite, le parcours du Tour intérieur des Monts d'Or.
(1) Au-dessus de Fouillonaz, suivre tout droit le balisage trait Jaune du Grand Tour des Monts d'Or sur 400m. Reprendre de nouveau le balisage double point Jaune à droite, puis virer à gauche en épingle le long du champ en suivant le chemin des Cattonnières.
(2) Au croisement au bout du Chemin des Gorgerattes, tourner à droite et remonter le Chemin de Gorgerat.
(3) A la Fréta, longer le virage de la D92 et prendre en face le Sentier des Rapaces pendant 950m.
(4) Longer la D92 puis prendre le chemin sur le côté sur 100m. Virer à gauche puis traverser la route et descendre jusqu'à Pierre Blanche.
(5) Au croisement, virer à droite, laisser la première rue à gauche et poursuivre par la Rue de la Jardinière puis à droite par le Chemin de la Roche sur 150m. Prendre à gauche sur 50m.
(6) Tourner à droite sur le Chemin des Vignes, le suivre toujours tout droit en négligeant les chemins de droite et de gauche. Traverser une rue (Chemin des Gorges) et poursuivre dans le chemin en face.
(7) Tourner à droite dans la Rue de la Roche puis virer à gauche. Remonter entre les maisons par le Sentier du Quartier Chinois pour rejoindre le Chemin de Vide Pot.
(8) Suivre ce chemin sur la droite.
(9) Au croisement avec le Chemin du Belvédère, tourner à gauche et rejoindre le Tour de Saint-Fortunat balisé en Bleu pâle. Suivre sur 150m la D73 et obliquer à droite sur le Chemin de Fontaine Poivre. Reprendre la D73 à droite et passer sous la ligne électrique.
(10) Prendre à gauche vers la Torchetière : balisage deux points Jaunes. Descendre le long de la maison du sculpteur et rejoindre la route. Continuer sur 150m jusqu'au Chemin de la Torchetière. Suivre à gauche pendant 100m, jusqu'au bout du chemin, puis suivre le chemin à droite pendant 150m. A la jonction avec la Route de Saint-Didier, tourner à gauche. Rester sur cette route pendant 600m environ.
(11) A hauteur du Chemin de la Garenne, bifurquer complètement à droite sur le Chemin de la Réserve et suivre le balisage Jaune pendant environ 1km. Le chemin effectue un virage prononcé à gauche. Continuer sur 300m pour rejoindre la route. Prendre à droite sur 100m puis à gauche sur 150m et enfin à droite sur un sentier. L'emprunter sur 400 mètres pour rejoindre le Chemin du Vallon.
Remonter jusqu'à la route de Saint-Didier. Prendre à droite sur 50m puis à gauche vers la Châtaignière. Poursuivre par 200m de route, 200m de chemin puis 300m de route. A la jonction avec l'Impasse de la Chataignière, virer à droite pour atteindre la D92 100m plus loin.
(12) Suivre à gauche l'itinéraire du Tour de Limonest balisé en Bleu foncé (direction Mont-Verdun).
Tourner à gauche et continuer pendant 500m en direction du Château de la Barollière, puis virer à gauche sur 200m et tourner à droite en épingle sur la route du Mont-Verdun. Monter jusqu'au premier virage marqué à droite. Tout droit se trouve le four à chaux de la Barolière.
Emprunter le chemin forestier qui coupe 4 fois les lacets de la route. Continuer après le Ball-trap puis longer la route jusqu'à la Batterie des Carrières.
(13) 100 m plus loin, laisser le Tour de Limonest à droite et pénétrer dans le bois. 400m plus loin, rejoindre le Tour de Chasselay balisé en Bleu foncé. Continuer tout droit vers le Gite de la Glande puis rejoindre la route à 200m. Virer à gauche pour atteindre le four à chaux de la Glande, 200m sur la gauche.
(14) Faire demi-tour afin de retrouver le chemin qui rejoint la D92 qu'il faut emprunter jusqu'au l'entrée de la base militaire. Sur la gauche se trouve une aire de pique-nique.
Bifurquer sur la gauche et continuer sur le chemin qui évite la départementale pendant 600m environ. A la jonction avec la route, laisser à droite le chemin de Le Py, continuer tout droit sur 50m vers la carrière puis bifurquer à gauche vers le chemin en sous-bois et le suivre pendant 1,5km environ.
A la jonction avec la route, prendre à droite sur 100m puis de nouveau à droite sur 250 m. A l'intersection avec le Chemin des Places, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Croix Rampau pour rejoindre l'entrée du village de Poleymieux.
(15) Au croisement 50m après la Tour Risler, continuer tout droit sur 100m. Passer le Chemin de l'Ancienne Église et continuer à gauche pendant 50m pour descendre par le Chemin de la Péronière puis le Chemin de Planchamp dans le prolongement en direction de l'église de Poleymieux. En arrivant en bas du Chemin de la Péronière, traverser le Chemin du Nerbey vers la placette de l'église.
(16) Derrière l'église, à droite de la place, descendre par un petit sentier escarpé vers le hameau de la Rivière.
A la jonction avec la petite route, tourner à droite et descendre pendant 150m jusqu'à la D73. Traverser la départementale et remonter vers le quartier de la Roche.
Monter tout droit sur 100m puis prendre à gauche sur la Route de la Roche pendant 50m. Prendre à droite un petit chemin qui vire à gauche puis à droite pour atteindre la Roche. Continuer tout droit pendant 200m et après les maisons, virer à gauche sur le Chemin des Mésanges qui monte jusqu'à la Croix Vitaize.
(17) A la croix, traverser la départementale puis prendre à gauche à 45°. Nouvelle jonction avec le Tour Intérieur balisé en double point Jaune. Suivre la direction Mont Thou et Saint-Romain-au-Mont d'Or par un petit sentier (également balisé en Rouge) qui domine la vallée de la Rivière et offre de belles vues sur Poleymieux et le Mont Verdun. Continuer pendant 800 mètres jusqu'à la bifurcation vers Saint-Romain.
(18) Ne pas continuer tout droit vers le Mont Thou mais descendre à gauche puis, 750m plus loin, de nouveau à gauche en direction de Saint-Romain. Attention, on abandonne le Tour intérieur car cette partie est très glissante en hiver.
(19) Traverser la départementale vers le parking et prendre le chemin en terre sur la droite. Poursuivre sur 500m. On rejoint l'itinéraire du Tour intérieur balisé avec 2 points Jaunes.
(20) Prendre à droite puis descendre pendant environ 500m. A la patte d'oie, tourner à gauche puis encore à gauche 100m plus loin pour rejoindre Chanelette où se fait la jonction avec le Tour de Saint-Romain balisé en Bleu pâle. Virer à droite, traverser le hameau de Salagon et continuer sur la route du Mont Thou.
Dans le premier virage à gauche, quitter la route et prendre le chemin à droite, qui fait un coude à gauche à 90°, traverse la route du Mont Thou et descend vers les Séguines. Au croisement, faire un droite-gauche et prendre le chemin qui remonte entre les maisons pour rejoindre le Chemin du Petit Mont Cindre. Tourner à gauche en direction du cimetière de Saint-Romain (D/A).