Boucle dans les monts du Pilat au départ de la Croix de Chaubouret

Au cœur des monts du Pilat, cette randonnée vous mènera au point culminant de ce massif, le Crêt de la Perdrix. L'itinéraire vous guidera jusqu'au saut du Gier, jolie cascade, non loin de la Jasserie, d'où cette rivière prend sa source. Le chemin vous fera passer dans des forêts majestueuses où de grands arbres vous préserveront des rayons du soleil en été.

Fiche technique

18011329
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 687 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 693 m

  • ▲
    Point haut : 1 428 m
  • ▼
    Point bas : 816 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à la Croix de Chaubouret, près de la commune du Bessat, et se garer sur le parking proche de la croix dressée. En arrivant par l'Ouest, de la région de Saint-Étienne par exemple, la Croix de Chaubouret se situe après avoir traversé la commune du Bessat. Sinon en arrivant par l'Est et de la vallée du Rhône, le parking se situe avant d'entrer dans la commune du Bessat. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce parking.

(D/A) Sortir du parking par l'entrée des voitures située du côté Est, où se dresse la croix. Emprunter la route qui se présente immédiatement après cette sortie, sur la gauche. Ne faire qu'une dizaine de mètres sur cette route, puis prendre une première fois sur la droite, une route, puis une seconde fois sur la droite le chemin de terre qui part en montée douce. À cet endroit se trouve un poteau indicateur de randonnée.
Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin sur un kilomètre environ. Atteindre un carrefour de chemins.

(1) Rester sur le chemin de terre en bordure de la route goudronnée visible sur la droite. Continuer sur ce chemin de terre. Progresser tout droit en restant sur le chemin principal.
Arriver à une fourche de chemin, rester sur celui qui part sur la droite et continuer sur celui-ci.
Le chemin va rejoindre un autre chemin plus large qu'il faudra prendre sur la droite. Continuer sur ce chemin. Après avoir sinué, rejoindre une bifurcation.

(2) Ici, il faut être très attentif pour ne pas rater le sentier de droite. Le prendre en quittant le chemin principal. Suivre cette nouvelle direction sur ce chemin en montée. Rejoindre la route D8.6

(3) La traverser pour rejoindre le chemin de terre en face. Prendre ce chemin sur la gauche en montée en passant près d'une croix dressée. Poursuivre en montée à travers bois jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(4) Obliquer à droite pour accéder en poursuivant la montée dans une végétation rase au sommet du Crêt de la Perdrix indiquée sur les panneaux. Profiter ici de la table d'orientation et d'une vue panoramique.

(5) Prolonger à gauche pour atteindre à nouveau la D8.6, la traverser pour prendre le chemin de terre en face en descente. Sur le chemin se trouvent des chicanes permettant le passage de randonneurs mais empêchant le passage de bétail. Progresser sur ce chemin pour rejoindre en contre-bas La Jasserie. Aller vers le restaurant de La Jasserie.

(6) Avant de pénétrer dans la cour du restaurant, prendre sur la gauche, là où se dresse un poteau indicateur de randonnée, le chemin qui part en descende très pentue. Passer près des vestiges du tremplin de ski et poursuivre sur ce chemin tout droit. Délaisser les départs sur la droite et sur la gauche, en privilégiant la direction tout droit en descente. Rejoindre un chemin plus large.

(7) Le traverser pour continuer en face sur un chemin en descente. Poursuivre toujours en descente en délaissant un départ sur la gauche, puis à une intersection de chemin continuer encore tout droit en délaissant les départs de chemin sur la droite et sur la gauche.
À partir de cet endroit, le chemin en descente et très pentu et il faut être prudent car le risque de chute est important dans cette partie.
Poursuivre en descente raide jusqu'à atteindre un chemin et une partie plane. Prendre ce chemin sur la droite pour se diriger vers le Saut du Gier.

(8) Après avoir admiré la cascade, revenir sur ses pas en continuant cette fois ci tout droit sur le chemin et la partie plane sans reprendre le chemin pentu par lequel s'est faite l'arrivée prés de la cascade. Passer au travers d'un chirat, chaos de pierres, et poursuivre tout droit sur ce chemin. Traverser le bois en descente en délaissant les départs de droite et de gauche, pour rejoindre le hameau de la Scie du Bost. Le chemin débouche sur un partie goudronnée puis à une intersection.

(9) Prendre la route goudronnée sur la droite, puis quelques mètres plus loin à l'intersection suivante, prendre la route qui monte sur la gauche.
De nouveau une centaine de mètres plus loin, atteindre une fourche de route où il faut rester sur la gauche. pour atteindre une nouvelle fourche et prendre une nouvelle fois sur la gauche en montée.
Continuer tout droit en montée en restant sur le chemin principal sur environ un kilomètre pour rejoindre le hameau de la Fare.

(10) Passer entre les maisons du hameau puis devant une fourche de chemin qui se présente, prendre sur la gauche en montée. Traverser le Ruisseau de la Fare puis prolonger à droite pour atteindre un chemin bien dégagé. Le prendre à droite et atteindre rapidement un carrefour de sentier.

(11) Attention ici car cette bifurcation peut facilement se rater, obliquer à gauche dans le sentier. Poursuivre l'ascension sur ce chemin jusqu'à atteindre un autre chemin bien dégagé où il faut prendre à droite, Puis que quelques mètres plus loin atteindre la route D2.

(12) La traverser pour prendre le chemin en face, puis après avoir fait quelques mètres, prendre sur la gauche à la fourche qui se présente, le chemin en descente en délaissant le chemin de la goutte de la Gerbe (pancarte). Passer sous le poteau indicateur de randonnée Le Rot.
Poursuivre en descente tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de chemin La petite Chomiènne.

(13) Prendre ici à gauche en montée. Continuer tout droit, en délaissant un départ de chemin sur la droite.
Arriver à une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche toujours en montée.

(14) De nouveau arriver à un carrefour de chemin où il faut tourner sur la gauche en montée en quittant la direction tout droit, bien qu'une indication de balisage en forme X Marron Blanc est marquée sur un arbre. Poursuivre en montant et suivre le chemin qui va faire un virage serré à droite.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faudra prendre sur la droite en montant.
Poursuivre en montant en restant à une première fourche de chemin qui se présente sur la droite, non mentionnée sur la carte.
Puis à une 2e fourche rester sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
À la 3e fourche il faut prendre sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faut bifurquer sur la gauche en montant et poursuivre sur le chemin principal.
Atteindre la route D8, l'emprunter à gauche pour rejoindre le parking de la Croix de Chaubouret (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 201 m - Parking de la Croix de Chaubouret
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 218 m - Carrefour de Chemin
  3. 2 : km 3.46 - alt. 1 231 m - Intersection à ne pas rater
  4. 3 : km 4.3 - alt. 1 305 m - Croix
  5. 4 : km 5.1 - alt. 1 375 m - Poteau indicateur de Randonnée
  6. 5 : km 5.59 - alt. 1 428 m - Crêt de la Perdrix (1432 m)
  7. 6 : km 6.66 - alt. 1 307 m - La Jasserie. Proche de la source du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 7.63 - alt. 1 192 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 8.3 - alt. 992 m - Saut du Gier
  10. 9 : km 9.48 - alt. 823 m - La Scie du Bost
  11. 10 : km 10.97 - alt. 876 m - Hameau La Far
  12. 11 : km 12.13 - alt. 941 m - Bifurcation à ne pas rater
  13. 12 : km 13.18 - alt. 1 106 m - Traversée de route
  14. 13 : km 13.81 - alt. 1 032 m - La petite Chomiènne
  15. 14 : km 14.32 - alt. 1 068 m - Bifurcation
  16. D/A : km 15.42 - alt. 1 201 m - Parking de la Croix de Chaubouret

Informations pratiques

Randonnée qui dans la partie d'approche du Saut du Gier nécessite une bonne condition physique.
À la Jasserie se trouve un restaurant où l'on peut manger d'excellentes tarte à la myrtille (spécialité de l'établissement).

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en semaine le 28 août donc peu de monde.
Rando intéressante avec quelques problèmes de balisage pour la descente vers le Saut du Gier qui est un peu compliquée et à ne pas faire après des pluies ou des orages. Dans ce cas là, il vaut mieux faire la rando dans l'autre sens.
Merci à l'auteur pour cette rando !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée effectuée en 5h16 pour 17,5km après quelques erreurs de parcours et retours en arrière (soyez vigilants sur les changements !!).

Une belle randonnée jusqu'au Saut du Gier, un peu plus classique par la suite.

Pas de difficultés particulières si ce n'est pas la descente jusqu'au Saut du Gier.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous avons mis 5h15 pour faire la boucle. 17.5 km (+ qu'annoncé dans le topo). Pas de grande difficulté. La partie descendante après le point de passage (7) pour rejoindre le saut du Gier, mérite néanmoins de rester vigilants (pentu, mal balisé, nécessite d'utilser les mains...).
A voir: le crêt de la Perdrix et le saut du Gier.
Belles digitales pourpres le long du parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Super randonnée . Mais attention cette randonnée n’est pas faite pour les débutants très dangereux pour aller au saut des Giers et les km sûr via randonnée son pas bon annoncé 15km68 plutôt 17km. Sinon j’ai apprécié

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué le parcours depuis le parking du Bessat un jeudi avec mon chien, peu de fréquentation.
Pas de difficulté majeure durant la randonnée qui est variée : sous-bois appréciable compte tenu de la chaleur, quelques beaux points de vue. Quelques passages techniques à la descente de la Jasserie au saut du Gier dans les pierriers.
La trace permet une rando sans problème si ce n'est au point 7, le chemin est un peu difficile à trouver.
Merci à Bernard pour cette randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De passage dans cette région que je ne connaissais pas, j'ai choisi un arrêt au mont Pilat pour faire durer un peu plus les vacances. Agréable surprise que cette petite région, en particulier cet itinéraire aux paysages variés de sous-bois, de landes et de pierriers et aux points de vue spectaculaires.
Pour ma part, arrivant de l'est, j'ai choisi de partir du hameau des Hautes-Gouttes afin de grimper directement vers le sommet. Puis j'ai prolongé jusqu'au crêt de l'Œillon. Retour par le même chemin.
Signalétique remarquable malgré ce que j'avais lu.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas mal...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée déjà effectuée au départ de la scie du Bost en direction du Bessat pour finir par la descente du Saut du Gier .
Un parking est disponible à la scie du Bost. Le saut du Gier est moins spectaculaire en été car le débit de l'eau est faible.
Attention à la descente de la Jasserie au saut du Gier assez technique et glissante par temps humide.....
Merci à Bernard pour avoir posté ce parcours .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.