Se rendre à la Croix de Chaubouret, près de la commune du Bessat, et se garer sur le parking proche de la croix dressée. En arrivant par l'Ouest, de la région de Saint-Étienne par exemple, la Croix de Chaubouret se situe après avoir traversé la commune du Bessat. Sinon en arrivant par l'Est et de la vallée du Rhône, le parking se situe avant d'entrer dans la commune du Bessat. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce parking.
(D/A) Sortir du parking par l'entrée des voitures située du côté Est, où se dresse la croix. Emprunter la route qui se présente immédiatement après cette sortie, sur la gauche. Ne faire qu'une dizaine de mètres sur cette route, puis prendre une première fois sur la droite, une route, puis une seconde fois sur la droite le chemin de terre qui part en montée douce. À cet endroit se trouve un poteau indicateur de randonnée.
Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin sur un kilomètre environ. Atteindre un carrefour de chemins.
(1) Rester sur le chemin de terre en bordure de la route goudronnée visible sur la droite. Continuer sur ce chemin de terre. Progresser tout droit en restant sur le chemin principal.
Arriver à une fourche de chemin, rester sur celui qui part sur la droite et continuer sur celui-ci.
Le chemin va rejoindre un autre chemin plus large qu'il faudra prendre sur la droite. Continuer sur ce chemin. Après avoir sinué, rejoindre une bifurcation.
(2) Ici, il faut être très attentif pour ne pas rater le sentier de droite. Le prendre en quittant le chemin principal. Suivre cette nouvelle direction sur ce chemin en montée. Rejoindre la route D8.6
(3) La traverser pour rejoindre le chemin de terre en face. Prendre ce chemin sur la gauche en montée en passant près d'une croix dressée. Poursuivre en montée à travers bois jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de randonnée.
(4) Obliquer à droite pour accéder en poursuivant la montée dans une végétation rase au sommet du Crêt de la Perdrix indiquée sur les panneaux. Profiter ici de la table d'orientation et d'une vue panoramique.
(5) Prolonger à gauche pour atteindre à nouveau la D8.6, la traverser pour prendre le chemin de terre en face en descente. Sur le chemin se trouvent des chicanes permettant le passage de randonneurs mais empêchant le passage de bétail. Progresser sur ce chemin pour rejoindre en contre-bas La Jasserie. Aller vers le restaurant de La Jasserie.
(6) Avant de pénétrer dans la cour du restaurant, prendre sur la gauche, là où se dresse un poteau indicateur de randonnée, le chemin qui part en descende très pentue. Passer près des vestiges du tremplin de ski et poursuivre sur ce chemin tout droit. Délaisser les départs sur la droite et sur la gauche, en privilégiant la direction tout droit en descente. Rejoindre un chemin plus large.
(7) Le traverser pour continuer en face sur un chemin en descente. Poursuivre toujours en descente en délaissant un départ sur la gauche, puis à une intersection de chemin continuer encore tout droit en délaissant les départs de chemin sur la droite et sur la gauche.
À partir de cet endroit, le chemin en descente et très pentu et il faut être prudent car le risque de chute est important dans cette partie.
Poursuivre en descente raide jusqu'à atteindre un chemin et une partie plane. Prendre ce chemin sur la droite pour se diriger vers le Saut du Gier.
(8) Après avoir admiré la cascade, revenir sur ses pas en continuant cette fois ci tout droit sur le chemin et la partie plane sans reprendre le chemin pentu par lequel s'est faite l'arrivée prés de la cascade. Passer au travers d'un chirat, chaos de pierres, et poursuivre tout droit sur ce chemin. Traverser le bois en descente en délaissant les départs de droite et de gauche, pour rejoindre le hameau de la Scie du Bost. Le chemin débouche sur un partie goudronnée puis à une intersection.
(9) Prendre la route goudronnée sur la droite, puis quelques mètres plus loin à l'intersection suivante, prendre la route qui monte sur la gauche.
De nouveau une centaine de mètres plus loin, atteindre une fourche de route où il faut rester sur la gauche. pour atteindre une nouvelle fourche et prendre une nouvelle fois sur la gauche en montée.
Continuer tout droit en montée en restant sur le chemin principal sur environ un kilomètre pour rejoindre le hameau de la Fare.
(10) Passer entre les maisons du hameau puis devant une fourche de chemin qui se présente, prendre sur la gauche en montée. Traverser le Ruisseau de la Fare puis prolonger à droite pour atteindre un chemin bien dégagé. Le prendre à droite et atteindre rapidement un carrefour de sentier.
(11) Attention ici car cette bifurcation peut facilement se rater, obliquer à gauche dans le sentier. Poursuivre l'ascension sur ce chemin jusqu'à atteindre un autre chemin bien dégagé où il faut prendre à droite, Puis que quelques mètres plus loin atteindre la route D2.
(12) La traverser pour prendre le chemin en face, puis après avoir fait quelques mètres, prendre sur la gauche à la fourche qui se présente, le chemin en descente en délaissant le chemin de la goutte de la Gerbe (pancarte). Passer sous le poteau indicateur de randonnée Le Rot.
Poursuivre en descente tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de chemin La petite Chomiènne.
(13) Prendre ici à gauche en montée. Continuer tout droit, en délaissant un départ de chemin sur la droite.
Arriver à une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche toujours en montée.
(14) De nouveau arriver à un carrefour de chemin où il faut tourner sur la gauche en montée en quittant la direction tout droit, bien qu'une indication de balisage en forme X Marron Blanc est marquée sur un arbre. Poursuivre en montant et suivre le chemin qui va faire un virage serré à droite.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faudra prendre sur la droite en montant.
Poursuivre en montant en restant à une première fourche de chemin qui se présente sur la droite, non mentionnée sur la carte.
Puis à une 2e fourche rester sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
À la 3e fourche il faut prendre sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faut bifurquer sur la gauche en montant et poursuivre sur le chemin principal.
Atteindre la route D8, l'emprunter à gauche pour rejoindre le parking de la Croix de Chaubouret (D/A).