Accès : Prendre la direction de l’Étang-Salé les Hauts, puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et prendre la première à droite vers le Tévelave. Passer ensuite ensuite un premier panneau qui indique le Tévelave puis un deuxième . Continuer alors tout droit au niveau du deuxième et se garer dans les environs.
(D/A) Revenir au précédent croisement et prendre à droite sur la D16 en direction du Tévelave. Dès les premiers mètres, profiter d'une vue sur les hauteurs en direction du Tévelave. Le Pont Bananes s'atteint rapidement.
(1) Il enjambe la Ravine Ruisseau. Juste dessous le pont se trouve un très beau bassin connu des locaux. Pour rejoindre le haut de la cascade : prendre l'allée qui démarre juste au niveau du pont et descendre dans la ravine. Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et sa cascade puis revenir sur le Pont Bananes.
Quelques mètres après le pont, prendre le sentier bétonnée qui démarre à droite. La pente est forte mais permet d'éviter un lacet de la départementale. Il est possible de voir à droite le Piton Rouge. Garder la droite au lacet sur le Chemin des Baies Roses. Tourner à droite sur une étroite allée à son terminus. Aboutir au Chemin du Bois de Fer qu'il faut suivre jusqu'à son terminus. Prendre alors à droite sur la D16. Suivre la route jusqu'au Sentier Zaquel (indiqué par un panneau).
(2) S'engager alors à gauche à cette intersection sur une rue en forte pente mais qui offre une belle vue sur la côte. Prendre à droite sur une allée au premier virage puis obliquer tout de suite à gauche sur un chemin bétonné. À son terminus, garder la droite sur le Chemin des Bananes. Continuer tout droit au Stop. Au niveau des deux prochains lacets, laisser pour plus tard le chemin de gauche et partir à droite. Au terminus de la route se trouve une croix jubilé. Elle domine la Ravine des Avirons.
(3) Revenir ensuite aux deux lacets précédents et au croisement tourner à droite sur le Chemin Sincère Mazeau. Ne pas louper à droite la première allée : il faudra la prendre. Elle se transforme en une étroite ruelle qui porte le nom de "Sentier Ady". Rejoindre la route et continuer tout droit. S'engager à gauche à la fin du chemin. Dépasser une pharmacie et prendre tout de suite l'escalier qui passe près du bureau d'une sage femme. Rejoindre le Chemin Bois de Nèfles Cadet, compter deux virages, puis au niveau du deuxième, remonter à gauche sur le Sentier des Pêcheurs. La pente est forte sur ce court sentier.
(4) Obliquer ensuite à droite sur la D11 et enjamber la Ravine Ruisseau pour prendre tout de suite à gauche un petit escalier. Arriver à une ruelle puis à son terminus, monter à gauche sur la D16bis en direction du Tévelave. Compter de nouveau deux virages et quelques mètres après le deuxième prendre à droite sur le Sentier des Orangers (indiqué par un panneau). Au premier croisement, le suivre sur la gauche. Il aboutit à l'Impasse des Orangers. Garder la gauche sur un sentier bétonné.
(5)Aboutir de nouveau à la D16bis pour tourner à droite. Repasser par le Chemin Édouard Rivière en le prenant à droite puis emprunter à droite la Rue Roger Mondon.
(6)Ne pas louper le sentier bétonné qui démarre à droite de la route, presque à la sortie de la courbe à gauche. Durant la descente, une vue donne sur le Piton Calvaire. Après une descente rectiligne, aboutir à la route et prendre à droite. Compter deux lacets et prendre le premier sentier à gauche.
Il croise une première fois la route puis une deuxième.
(7) Prendre alors à droite à ce niveau. Au virage, s'engager à droite sur la Ruelle des Lataniers. Continuer ensuite tout droit jusqu'à l'église. En arrivant à l'église, il est possible de rendre visite au Mausolée du Père Martin. L'église s'intitule : Église de l'Immaculée Conception (voir plus sur le lien dans "À voir"). Contourner l'église par la droite pour voir la représentation de la planète Mercure.
(8) Repérer ensuite la pharmacie des Avirons (situé juste en face de la représentation). Prendre la rue qui descend à gauche. Elle passe près d'un stade. Au virage continuer tout droit sur un sentier bétonné. Il démarre près d'un oratoire. Il croise deux fois la route : continuer tout droit. Puis à la troisième fois, suivre la route sur la droite. La pente est moins forte car la route n'est pas rectiligne.
Après le deuxième lacet, prendre le deuxième chemin à gauche qui part vers le cimetière (indiqué par un panneau). Devant le cimetière se trouve un mémorial. Il rend hommages aux victimes de la Guerre d'Algérie (1959-1962). Des toilettes sont disponibles ici.
Depuis le cimetière, prendre le chemin qui monte en direction des Avirons. Le chemin est rectiligne et la pente très pentue. Garder la droite à la fin de la rue. Passer près d'une ancienne cheminée. Il s'agit de la Cheminée Monjol Mondon. Il est hélas impossible de s'en approcher plus car elle se trouve dans une cour. C'est le vestige d'une ancienne usine sucrière (voir plus sur le lien dans "À voir"). Arriver à la départementale et prendre à droite. Au rond-point prendre la deuxième sortie.
(9) Descendre sur la première à droite et atteindre le Carmel Notre-Dame du Grand Large. Il s'agit d'un monastère. Le silence et le respect des lieux sont les maîtres mots pour le visiter. (voir plus sur le lien dans "À voir"). Revenir ensuite au carrefour précédent par le même chemin et continuer à droite sur la D11.
(10) Suivre la route jusqu'à l'ancien panneau publicitaire "Déco jardin" et tourner tout de suite à gauche sur l'une des deux véritables portions de sentier du parcours. Prendre à gauche à la route puis la première à droite sur le Chemin Bateau. Compter deux lacets et prendre ensuite le Sentier Mara qui démarre juste à côté du numéro 37 (affiché sur un mur). C'est la deuxième véritable portion de sentier. Il aboutit à une allée qu'il faudra suivre sur la droite. Attention : la pente est forte.
Garder la droite à la fin de l'allée et s'engager à gauche sur le Sentier Paul Vatel (indiqué par un panneau). Il effectue quelques angles droits et aboutit de nouveau à une ruelle qu'il faudra suivre. Arriver à la D18 et tourner à droite.
(11) S'engager à gauche au prochain carrefour puis de nouveau à gauche au suivant. Rejoindre ensuite le parking de départ (D/A).