Se garer à côté du cimetière de Paguignan situé sur la D175, au Nord-Ouest du village (possibilité de garer de 5 à 8 voitures sur l'arrière).
(D/A) Devant l'entrée Sud du cimetière, prendre le sentier forestier qui chemine entre les pins, les chênes verts et les genêts (balisage Bleu). Poursuivre en restant à gauche à chaque embranchement.
(1) Au croisement en T, prendre sur votre droite (laisser sur votre gauche un bosquet de pins). Continuer sur le chemin : dans une boucle à droite, on trouve en face un abri agricole avec un réservoir d'eau pluviale. A la haie de cyprès, prendre le virage à gauche et continuer 150 m environ sur le chemin agricole.
(2) Tourner à gauche pour suivre un petit sentier entre les chênes et les genêts et rejoindre une patte d'oie.
(3) Prendre à gauche et passer sous 2 ou 3 jeunes pins (attention la bifurcation est très mal indiquée). Contourner la vigne par le haut et rentrer à nouveau dans le maquis en enjambant 2 rochers .
À la sortie du sentier, longer une vigne à main gauche en suivant un mur en pierres sèches partiellement écroulé.
Au bout du mur, bifurquer dans le chemin agricole à droite. Laisser l’embranchement sur votre gauche et continuer tout droit.
(4) Passer devant une capitelle sur votre gauche et suivre le chemin jusqu'à la RD176.
(5) Prendre à gauche sur 100 m environ, puis traverser et bifurquer à droite sur le chemin agricole, direction Nord-Est. À l'embranchement, prendre le chemin du bas en laissant sur votre gauche un bâtisse en ruine, contourner les vignes et passer à travers des bois de chênes.
Rejoindre un chemin agricole goudronné et prendre à droite pour déboucher sur la route départementale traversée précédemment.
(6) Ne pas emprunter la route, mais prendre immédiatement sur votre gauche le sentier raviné par la pluie (sur votre droite vous avez une petite colline plantée de chênes et jeunes pins). Traverser le maquis par un petit sentier. Partie ombragée !
Arrivé à un garage en pierre, prendre immédiatement à droite et contourner la barrière qui barre le chemin. A la route goudronnée, tourner à gauche en direction du domaine de Saint-Hippolyte.
(7) Une fois au domaine, continuer tout droit sur le chemin agricole. À la patte d'oie qui suit rapidement, prendre le chemin agricole de droite en direction du domaine du Bosc.
(8) Reprendre la route goudronnée en face sur 300 m puis bifurquer à droite pour longer des vignes. (Attention, à partir de ce point, le balisage Bleu n'est visible qu'en se se retournant ! Ne pas hésiter à se retourner pour vérifier).
Traverser à nouveau la route goudronnée et prendre le sentier en face (balisage Bleu sur un arbre après 50 m).
Après avoir rejoint à nouveau la route, prendre immédiatement le chemin (très mal indiqué) qui descend sur votre droite.
Rejoindre à nouveau la route goudronnée et la descendre jusqu'au carrefour avec la D176.
(9) Traverser (prudence) et continuer en face. Aller tout droit au croisement qui suit en laissant des serres à droite. À la route (D20), prendre sur la droite en direction d'Agel. Longer alors la Cesse, toujours à sec à cet endroit.
(10) Au croisement avec la poste et l'église à main gauche, quitter la D20 et prendre la rue à droite pour traverser le village en direction du Nord-Est, en passant devant l'entrée du château, classé Monument Historique.
Sortir du village par la rue principale qui fait place à une petite route goudronnée et poursuivre vers le plateau de Saint-Jean-de-Minervois.
Passer sous les bassins réservoirs d'Agel, cachés par une haie de cyprès, à droite de la route. Vous pouvez faire une pause à l'abri de la Tramontane qui peut souffler très fort. Continuer à monter par la route goudronnée (toujours balisage Bleu au sol).
(11) Dans une légère courbe à gauche, quitter la route et prendre le chemin de terre sur en face.
Contourner des vignes par la droite. Après une courbe à gauche et un tas de pierre, prendre un petit sentier sur votre droite (pas très visible bien que balisé en Bleu) qui serpente sous les chênes. Cheminer sous les arbres puis, en sortant des arbres, rester sur le chemin en contrebas des vignes sur votre gauche.
Continuer à travers les vignes en direction du Hameau de Cazelles.
Attention ! En arrivant dans le hameau, vous avez l'impression de rentrer dans le jardin d'un riverain. Il n'en est rien, la maison ocre est située au bord du chemin.
Prendre la route goudronnée à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche sur la route de Paguignan (direction Paguignan/Aigues-Vives). Dans la courbe à droite, prendre en face le Chemin Chantovent en longeant les maisons sur votre gauche et continuer sur 700 m environ.
(12) Bifurquer dans le chemin à droite et continuer jusqu'à une bifurcation.
(13) Prendre à droite sous les arbres et contourner les vignes. Suivre ce chemin jusqu'à Paguignan où vous passez au-dessus d'une ancienne église (classée monument historique) et d'une grande maison en bois. Quitter le balisage Bleu, traverser le village par la ruelle ombragée dans la continuité du chemin et rejoindre la route du bas (voir autre option dans la partie Infos Pratiques).
Tourner à droite sur la route, continuer à gauche à la fourche qui suit immédiatement et rejoindre le cimetière (D/A).