Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois

À la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Fiche technique

196923
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 259 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 258 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 81 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à côté du cimetière de Paguignan situé sur la D175, au Nord-Ouest du village (possibilité de garer de 5 à 8 voitures sur l'arrière).

(D/A) Devant l'entrée Sud du cimetière, prendre le sentier forestier qui chemine entre les pins, les chênes verts et les genêts (balisage Bleu). Poursuivre en restant à gauche à chaque embranchement.

(1) Au croisement en T, prendre sur votre droite (laisser sur votre gauche un bosquet de pins). Continuer sur le chemin : dans une boucle à droite, on trouve en face un abri agricole avec un réservoir d'eau pluviale. A la haie de cyprès, prendre le virage à gauche et continuer 150 m environ sur le chemin agricole.

(2) Tourner à gauche pour suivre un petit sentier entre les chênes et les genêts et rejoindre une patte d'oie.

(3) Prendre à gauche et passer sous 2 ou 3 jeunes pins (attention la bifurcation est très mal indiquée). Contourner la vigne par le haut et rentrer à nouveau dans le maquis en enjambant 2 rochers .

À la sortie du sentier, longer une vigne à main gauche en suivant un mur en pierres sèches partiellement écroulé.
Au bout du mur, bifurquer dans le chemin agricole à droite. Laisser l’embranchement sur votre gauche et continuer tout droit.

(4) Passer devant une capitelle sur votre gauche et suivre le chemin jusqu'à la RD176.

(5) Prendre à gauche sur 100 m environ, puis traverser et bifurquer à droite sur le chemin agricole, direction Nord-Est. À l'embranchement, prendre le chemin du bas en laissant sur votre gauche un bâtisse en ruine, contourner les vignes et passer à travers des bois de chênes.

Rejoindre un chemin agricole goudronné et prendre à droite pour déboucher sur la route départementale traversée précédemment.

(6) Ne pas emprunter la route, mais prendre immédiatement sur votre gauche le sentier raviné par la pluie (sur votre droite vous avez une petite colline plantée de chênes et jeunes pins). Traverser le maquis par un petit sentier. Partie ombragée !

Arrivé à un garage en pierre, prendre immédiatement à droite et contourner la barrière qui barre le chemin. A la route goudronnée, tourner à gauche en direction du domaine de Saint-Hippolyte.

(7) Une fois au domaine, continuer tout droit sur le chemin agricole. À la patte d'oie qui suit rapidement, prendre le chemin agricole de droite en direction du domaine du Bosc.

(8) Reprendre la route goudronnée en face sur 300 m puis bifurquer à droite pour longer des vignes. (Attention, à partir de ce point, le balisage Bleu n'est visible qu'en se se retournant ! Ne pas hésiter à se retourner pour vérifier).

Traverser à nouveau la route goudronnée et prendre le sentier en face (balisage Bleu sur un arbre après 50 m).
Après avoir rejoint à nouveau la route, prendre immédiatement le chemin (très mal indiqué) qui descend sur votre droite.

Rejoindre à nouveau la route goudronnée et la descendre jusqu'au carrefour avec la D176.

(9) Traverser (prudence) et continuer en face. Aller tout droit au croisement qui suit en laissant des serres à droite. À la route (D20), prendre sur la droite en direction d'Agel. Longer alors la Cesse, toujours à sec à cet endroit.

(10) Au croisement avec la poste et l'église à main gauche, quitter la D20 et prendre la rue à droite pour traverser le village en direction du Nord-Est, en passant devant l'entrée du château, classé Monument Historique.

Sortir du village par la rue principale qui fait place à une petite route goudronnée et poursuivre vers le plateau de Saint-Jean-de-Minervois.

Passer sous les bassins réservoirs d'Agel, cachés par une haie de cyprès, à droite de la route. Vous pouvez faire une pause à l'abri de la Tramontane qui peut souffler très fort. Continuer à monter par la route goudronnée (toujours balisage Bleu au sol).

(11) Dans une légère courbe à gauche, quitter la route et prendre le chemin de terre sur en face.
Contourner des vignes par la droite. Après une courbe à gauche et un tas de pierre, prendre un petit sentier sur votre droite (pas très visible bien que balisé en Bleu) qui serpente sous les chênes. Cheminer sous les arbres puis, en sortant des arbres, rester sur le chemin en contrebas des vignes sur votre gauche.
Continuer à travers les vignes en direction du Hameau de Cazelles.

Attention ! En arrivant dans le hameau, vous avez l'impression de rentrer dans le jardin d'un riverain. Il n'en est rien, la maison ocre est située au bord du chemin.

Prendre la route goudronnée à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche sur la route de Paguignan (direction Paguignan/Aigues-Vives). Dans la courbe à droite, prendre en face le Chemin Chantovent en longeant les maisons sur votre gauche et continuer sur 700 m environ.

(12) Bifurquer dans le chemin à droite et continuer jusqu'à une bifurcation.

(13) Prendre à droite sous les arbres et contourner les vignes. Suivre ce chemin jusqu'à Paguignan où vous passez au-dessus d'une ancienne église (classée monument historique) et d'une grande maison en bois. Quitter le balisage Bleu, traverser le village par la ruelle ombragée dans la continuité du chemin et rejoindre la route du bas (voir autre option dans la partie Infos Pratiques).

Tourner à droite sur la route, continuer à gauche à la fourche qui suit immédiatement et rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Cimetière de Paguignan. Proche de la - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
  2. 1 : km 0.7 - alt. 174 m - Croisement en T, bosquet de pins, à droite
  3. 2 : km 1.07 - alt. 191 m - Prendre chemin à gauche
  4. 3 : km 1.17 - alt. 200 m - Patte d'oie, prendre à gauche sous les pins
  5. 4 : km 2.05 - alt. 231 m - Capitelle
  6. 5 : km 2.28 - alt. 220 m - RD176, prendre à gauche
  7. 6 : km 3.74 - alt. 214 m - D176, prendre à gauche sentier raviné
  8. 7 : km 4.72 - alt. 224 m - Domaine de Saint-Hyppolite
  9. 8 : km 5.44 - alt. 217 m - Domaine du Bosc
  10. 9 : km 6.87 - alt. 90 m - D176, traverser, prendre en face vers la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  11. 10 : km 8.2 - alt. 90 m - Embranchement, point d'eau, prendre à droite
  12. 11 : km 9.05 - alt. 143 m - Quitter la route, prendre chemin à droite
  13. 12 : km 11.98 - alt. 185 m - Prendre le chemin à droite
  14. 13 : km 12.48 - alt. 179 m - Bifurcation, prendre à droite sous les arbres
  15. D/A : km 13.57 - alt. 130 m - Cimetière de Paguignan

Informations pratiques

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière. Il faut juste bien se protéger de la chaleur intense en été et du froid l'hiver par fort vent qui peut dépasser les 80 km/h, accentuant l'effet de froid.
Cette randonnée n'est pas balisée. Elle emprunte parfois des sentiers balisés sur certaines portions.
Pour vous rendre au départ de la randonnée
- À partir du village d’Aigües-Vives, prendre la route à droite en direction d'Agel. Après 2 km, au bout de la haie de cyprès, prendre la route à gauche en direction de Paguignan, Cailhol.
- En venant d'Agel, prendre la direction d’Aigües-Vives et, juste avant la haie de cyprès, prendre sur votre droite direction Paguignan Cailhol.
Traverser ensuite le hameau de Paguignan. À la sortie, juste avant la montée sur Saint-Jean-de-Minervois, prendre la route du bas, sur votre gauche, en direction de Cailhol. Le cimetière est sur votre droite, 400 m après la bifurcation en sortie d'une courbe à gauche.

(10) Attention ! Une seule fontaine repérée sur le chemin : celle d'Agel, vers la Poste.
Edition Février 2024 : après 2 ans sans pluie significative, cette fontaine est à sec !
Précaution, l'été pendant plusieurs semaines les températures maximales peuvent dépasser 35°C à l'ombre. Couplé avec une forte tramontane (> 80 km/h) cela peut engendrer de fortes déshydratations. Comme, en normal, tous les ruisseaux ou rivières sont à sec 11 mois sur 12, il est indispensable d'avoir une protection solaire et, surtout, vraiment beaucoup d'eau.
Pas de couverture réseau téléphonique par endroits.

Option
Arrivé dans Paguignan, vous pouvez suivre le balisage Bleu et rejoindre la place de l'église à gauche puis contourner le village pour rejoindre la route de Cailhol.

A proximité

Domaines et caves viticoles.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Si le début de la randonnée est remarquablement indiqué, passé le premier kilomètre c'est la galère. Très difficile de se retrouver avec toutes ces bifurcations. Nous n'avions pas l'application Visorando exceptionnellement ce jour là. Problème au point 1 (Croisement en T). Nous n'avons pas fait le circuit prévu du coup. Nous ne sommes pas allés à Agel mais à Cazelles directement. Conclusion nous avons continué jusqu'à Aigues Vives pour allonger la randonnée et retour à Paguignan. 12,5 kms au total. Nous avons suivi la randonnée Les rives de la Cessières .

Ce circuit mériterait une meilleure indication au sol, surtout aux bifurcations. La description Visorando nous a paru un peu sommaire concernant le début de la randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui. Rien à dire sur le repérage et les description. Il vaut mieux cependant avoir un smartphone avec l'application Visorando pour vérifier la trace. Pour ce qui est de l'intérêt de la randonnée en elle même, nous serions beaucoup plus critiques. La première partie jusqu'à la descente sur Agel est tout simplement magique, paysages superbes, points de vues magnifiques ; arrivés sur la D20.... un km sur une route à grande circulation, surtout aux périodes touristiques... catastrophique !!! Nous comprenons l'intérêt de visiter Agel et son château, mais il serait plus judicieux de l'indiquer comme point d'intérêt que comme étape de la randonnée. Nous serions beaucoup plus intéressés par un circuit qui éviterait Agel et proposerait une randonnée plus orientée sur le plateau de Saint-Jean. Merci néanmoins de l'avoir proposée. Nous la referons avec plaisir, mais avec notre propre trace.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Hier, nous avons effectué cette rando bien agréable (15 km et peu de dénivelé) sous un soleil automnal et sans vent. Très bon point de vue sur les vignes à vendanger. Visite du village d'Agel et déjeuner au château d'eau d'Agel
Sur le terrain, le repérage est presque inexistant (difficile travail du visorandonneur) et un GPS doit accompagner le plan surtout en début de rando.
Nous disposions d'un GPS nature avec la trace de la rando.
Toutefois, un smartphone équipé de Visorando enregistré et chargé avec le favori de la rando suffit afin de se repérer.
Venus de 80 km, nous utiliserons cette rando en réserve pour l'hiver quand le temps est pluvieux et que nous cherchons le soleil du minervois.

• Modifié le :

Bonjour à tous. Je fais mes randonnées avec l'application Visorando sur l'iPhone. Ensuite je corrige le tracé avec l'application en ligne en vérifiant le tracé avec les cartes et la vue aérienne afin d'avoir le tracé le plus fiable possible.
Ensuite je la refais pour vérifier si ça colle bien. Mais je n'ai jamais essayé de naviguer avec la carte papier, surtout que par forte tramontane la carte n'est pas pratique à consulter.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Départ et arrivée de la randonnée par de jolis sentiers sinon balades classique au milieu des vignes. Tracé perdu à 2 reprises, besoin du GPS pour retrouver les indications bien précisées néanmoins sur la carte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pas de difficulté sur cette belle rando automnale. Il faut être vigilent sur certaines bifurcations.
En dehors de cela de très beaux points de vue sur les Corbières et la chaine des Pyrénées.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympa. Je suis partie de aigues vives, bord de cesse jusqu’à Paguigana: erreur de chemin car 2 itinéraires se chevauchent. Une randonnée facile de 6 km et celle indiquée. Cazelle, saint Hypolite super joli. Redescente sympa jusqu’à Agel. J’avais plus la motivation pour remonter à Cazelle à nouveau alors j’ai longé la route jusqu’au croisement avec la route qui mène à Caillol et la Cesse et j’ai longé sur 300 m la rivière que j’ai traversé pour reprendre le balisage bleue qui remonte vers le village d’aigues vives et je suis redescendue par la rue du tour de ville pour atteindre ma voiture. 17 km. Jolie randonnée. Dénivelé sympa. Jolis points de vues.

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire comment vous auriez rédiger le descriptif aux points qui vous ont semblé compliqués.
Cordialement

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le parcours est très joli mais quelle galère pour trouver le chemin. A chaque fourche, c'est un casse-tête. Pour un temps de 4h30, nous avons mis 6h !!!
A Agel, il y a plusieurs chemins et nous avons fait une boucle pour finalement quitter le tracé par des chemins de brebis ...

Peu d'ombre sur le chemin donc prévoir une grande quantité d'eau.
Je recommanderai de partir d'Agel car il y a de meilleures explication au niveau de la mairie.

Décevant.

Merci pour ce retour,
Quelles informations vous ont manqué pour mieux vous orienter?
Cordialement

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Cette randonnée serait bien s'il y avait un peu plus d'explications et de repères (absence de balisage)pour les randonneurs qui ont des difficultés à se servir d'une carte I G N .
Amicalement:Serge

Nous avons effectué cette boucle le 2 octobre 2016.Le temps n'était pas formidable.Pas de pluie,passages nuageux.Nous avons apprécié.Vos explications sont bonnes.Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonnes explications sur le tracé. Temps magnifique, très agréable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
randonnée très agréable pour qui aime les vignobles et la garrigue.
Toutefois une certaine expérience de l'orientation n'est pas superflu, d'ou l'utilité de la carte.
Attention par forte chaleur le sol pierreux accentue l'effet de chaleur.
Amicalement a tous

Merci dedounet.
Le balisage c'est bien mais le descriptif est le point fort de Visorando donc merci encore pour ton intervention.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.