Boucle dans Saint-Jean au départ du Lac de la Tuilerie

Une randonnée "verte" aux portes de Toulouse, quelquefois un peu boueuse par temps humide, sinon sans aucune difficulté.

• ⚐ Commune : Saint-Jean (31240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Départ devant le Lac de la Tuilerie, Avenue de Lapeyriere à Saint-Jean.

(D/A) Descendre au lac et prendre le petit chemin qui le longe sur la droite. Au bout du lac, au coin opposé, continuer le chemin vers la droite pour rejoindre la Rue de La Rouquette .

(1) À la rue, prendre à gauche, puis aussitôt à droite au rond-point et suivre la D77, direction L'Union.

(2) Au 3e rond-point, obliquer légèrement sur la droite (direction piste cyclable métro Gramont) par le Chemin du Merle, puis tout droit, jusqu'au rond-point suivant pour monter, en face, les quelques marches du petit escalier sur le trottoir de gauche.

À 30 m, au coin de la 1re maison, prendre l'allée herbeuse à gauche pour rejoindre la Rue de L'Autan Blanc et la suivre vers la droite. Après un virage à droite, puis à gauche et, dans le virage suivant, à hauteur du numéro 17 de la rue, prendre l'impasse sur la droite.

(3) Dans l'impasse, après les plots bloquants le passage des voitures, tourner dans l'allée sur la gauche puis, après environ 100 m, virer dans la 1re à droite pour rejoindre tout droit le Chemin du Merle.

(4) À la rue, aller à gauche vers le rond-point. Prendre la 1re sortie et, après environ 30 m, l'Impasse des Hirondelles sur la droite.
Faire une trentaine de mètres à nouveau et, dans le virage, prendre le chemin gravillonné à gauche.
Suivre le chemin, traverser la Rue de La Macreuse et continuer tout droit en laissant les terrains de jeux sur la droite.
Traverser la Rue du Grand Duc et suivre toujours le même chemin tout droit jusqu'au bout Chemin de Malbou.

(5) Prendre à gauche jusqu'au Stop puis continuer vers la droite sur la Route de Bessieres (attention, beaucoup de circulation) pendant environ 200 m pour trouver un chemin qui descend à droite dans le champ.

(6) Suivre ce chemin qui suit de plus ou moins près le Ruisseau de Pichounelle à travers champs (ne pas traverser le ruisseau), puis continuer en lisière de bois et enfin, à travers le bois, par le chemin de gauche avant la station d'épuration, pour déboucher sur le Chemin de La Perrière à Saint-Geniès.

(7) En sortant du bois, prendre la rue vers la droite et continuer tout droit dans le 1er virage. Aussitôt, après le petit terrain municipal, prendre le petit chemin à gauche pour traverser le ruisseau et remonter pour retrouver une route goudronnée, Chemin de La Peyriere .
Continuer tout droit pendant environ 400 puis prendre à gauche le Chemin de Saint-Genies jusqu'au bout de la route goudronnée. Continuer ensuite par le chemin en herbe qui suit le bord du champ et retrouver le ruisseau.

(8) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer sur la droite, suivre le bord du champ en laissant le ruisseau à gauche et s'enfoncer dans le petit bois.
Le chemin dans le bois suit le ruisseau de plus ou moins près pour arriver à un ouvrage collecteur en pierre.

(9) Suivre tout droit la coulée verte en remontant doucement jusqu'à la route à hauteur des Ateliers Municipaux .
Prendre à droite jusqu'au rond-point où il faut prendre à gauche la Rue du Muguet jusqu'à l'esplanade en herbe, Boulevard des Pensées, qu'il faut suivre jusqu'au bout vers la droite.
Au bout de l'esplanade, prendre vers la droite, passer le rond-point, tout droit et traverser le parc pour rejoindre les bords du Lac de la Tuilerie et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Avenue de La Peyriere - Lac de la Tuilerie (Saint-Jean)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 200 m - Rue de La Rouquette
  8. 7 : km 5.03 - alt. 162 m - Chemin de La Peyriere - Saint-Geniès
  9. 8 : km 6.2 - alt. 155 m - Ruisseau de la PIchounelle
  10. 9 : km 7.29 - alt. 179 m - Ouvrage collecteur en pierres
  11. D/A : km 8.98 - alt. 205 m - Avenue de La Peyriere - Lac de la Tuilerie (Saint-Jean)

randonnée près de montauban

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

bonjour, aujourd'hui j'ai fait la randonnée Boucle dans ST Jean au départ du lac de la Tuilerie.Il faudrait signaler au passage 7 que le chemin de T Genies n"est pas indiqué. d"autre part refaire les marques sur le parcours de la coulée verte car à certains endroits des croix enduisent l'erreur de continuer jusqu'au Ateliers municipaux.Autrement rando agreable.

Fa54

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Plutôt sympa et inattendu (abondance de nature) pour un circuit urbain près de Toulouse

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Belle ballade autour de Toulouse. Un passage délicat a ne pas faire en temps de pluie.

vsteller

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Une marche pour le maintien de forme...sans plus.

Yves Thebault

Le nom des rues est indiqué sur la carte du site de la randonnée ??

mamimo31

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Itinéraire un peu confus , trop de passages dans les rues. La seule partie qui m'a ravie c'est en faisant le départ à partir du club de tennis et de suivre le ruisseau jusqu'à la passerelle, à l'entrée de Saint Génies Bellevue.
Le paysage pourrait être un décor de film ! Merci pour cela.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
En regardant la carte, on voit très bien qu'il s'agit d'un circuit urbain.

FLOCH (Modérateur)

floberthe

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

circuit trop urbain

Muriel_1202

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Une alternance de zones pavillonnaires/lotissement avec du sous bois, assez bucolique avec les ruisseaux qui chantent. Un peu gadouilleux, effectivement, il faut faire attention à la zone entre 8 et 9 où le terrain est pentu ; il vaut mieux contourner la zone en remontant plus près des habitations.
Par contre, les indications de type "prendre la rue Truc, pour se retrouver sur l'avenue Machin", çà va quand on habite les villages, il vaut mieux s'en tenir à "tourner à gauche, puis à droite, etc.". Le sentier mériterait d'être un peu plus balisé.
Peu de monde mais des gens charmants
A faire !

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

à surtout ne pas faire après une période pluvieuse ! j'ai pataugé et glissé entre les points 6 et 7 mais surtout entre les points 8 et 9 (et un peu après le 9 aussi), tout le long du ruisseau ! à refaire car cette balade ne manque pas d'intérêt, aux portes de Toulouse, quand le temps est limité pour aller randonner plus loin (comme en hiver, par exemple avec des après midi courts) mais par temps sec !
Par contre, je n'ai pas trouvé la passerelle sur le ruisseau mentionnée par EJP et permettant d'éviter la route de Bessières et pas davantage la difficulté signalée par Jacques au point 9. Il faut dire qu'au bord du ruisseau, il y a beaucoup de variantes avec des sentiers qui se rejoignent tous à un moment ou à un autre et peut-être suis-je passé à côté...

Jacques 31500

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Sur une bonne partie du circuit on est en pleine nature et cependant pas loin des habitations. C'est donc une très jolie randonnée, plutôt facile que j'ai faite par temps sec.
Une difficulté cependant : au point 9, à la hauteur de l'ouvrage collecteur en pierre, nous n'avons pas pu suivre l'itinéraire proposé car à cet endroit il y a une importante dénivelée et le terrain est très pentu et sans aspérité pour s'assurer. Nous avons dû terminer la randonnée par un parcours urbain.

EJP

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très beau parcours péri-urbain, avec beaucoup de verdure.
En footing je n'ai utilisé que la carte.
J'ai suivi une variante.
Au point 5 on prend le chemin Malbou vers la droite et dans le premier virage, on prend le sentier qui part sur la gauche.
On retrouve le circuit après le point 6. On évite ainsi la circulation, mais le passage du ruisseau sur la passerelle est un peu délicat.
Ensuite que du bonheur, on est vraiment en pleine nature " si près de Toulouse !!! bravo "

Merci pour ce très beau circuit