Départ devant le Lac de la Tuilerie, Avenue de Lapeyriere à Saint-Jean.
(D/A) Descendre au lac et prendre le petit chemin qui le longe sur la droite. Au bout du lac, au coin opposé, continuer le chemin vers la droite pour rejoindre la Rue de La Rouquette .
(1) À la rue, prendre à gauche, puis aussitôt à droite au rond-point et suivre la D77, direction L'Union.
(2) Au 3e rond-point, obliquer légèrement sur la droite (direction piste cyclable métro Gramont) par le Chemin du Merle, puis tout droit, jusqu'au rond-point suivant pour monter, en face, les quelques marches du petit escalier sur le trottoir de gauche.
À 30 m, au coin de la 1re maison, prendre l'allée herbeuse à gauche pour rejoindre la Rue de L'Autan Blanc et la suivre vers la droite. Après un virage à droite, puis à gauche et, dans le virage suivant, à hauteur du numéro 17 de la rue, prendre l'impasse sur la droite.
(3) Dans l'impasse, après les plots bloquants le passage des voitures, tourner dans l'allée sur la gauche puis, après environ 100 m, virer dans la 1re à droite pour rejoindre tout droit le Chemin du Merle.
(4) À la rue, aller à gauche vers le rond-point. Prendre la 1re sortie et, après environ 30 m, l'Impasse des Hirondelles sur la droite.
Faire une trentaine de mètres à nouveau et, dans le virage, prendre le chemin gravillonné à gauche.
Suivre le chemin, traverser la Rue de La Macreuse et continuer tout droit en laissant les terrains de jeux sur la droite.
Traverser la Rue du Grand Duc et suivre toujours le même chemin tout droit jusqu'au bout Chemin de Malbou.
(5) Prendre à gauche jusqu'au Stop puis continuer vers la droite sur la Route de Bessieres (attention, beaucoup de circulation) pendant environ 200 m pour trouver un chemin qui descend à droite dans le champ.
(6) Suivre ce chemin qui suit de plus ou moins près le Ruisseau de Pichounelle à travers champs (ne pas traverser le ruisseau), puis continuer en lisière de bois et enfin, à travers le bois, par le chemin de gauche avant la station d'épuration, pour déboucher sur le Chemin de La Perrière à Saint-Geniès.
(7) En sortant du bois, prendre la rue vers la droite et continuer tout droit dans le 1er virage. Aussitôt, après le petit terrain municipal, prendre le petit chemin à gauche pour traverser le ruisseau et remonter pour retrouver une route goudronnée, Chemin de La Peyriere .
Continuer tout droit pendant environ 400 puis prendre à gauche le Chemin de Saint-Genies jusqu'au bout de la route goudronnée. Continuer ensuite par le chemin en herbe qui suit le bord du champ et retrouver le ruisseau.
(8) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer sur la droite, suivre le bord du champ en laissant le ruisseau à gauche et s'enfoncer dans le petit bois.
Le chemin dans le bois suit le ruisseau de plus ou moins près pour arriver à un ouvrage collecteur en pierre.
(9) Suivre tout droit la coulée verte en remontant doucement jusqu'à la route à hauteur des Ateliers Municipaux .
Prendre à droite jusqu'au rond-point où il faut prendre à gauche la Rue du Muguet jusqu'à l'esplanade en herbe, Boulevard des Pensées, qu'il faut suivre jusqu'au bout vers la droite.
Au bout de l'esplanade, prendre vers la droite, passer le rond-point, tout droit et traverser le parc pour rejoindre les bords du Lac de la Tuilerie et votre point de départ (D/A).