Boucle Darois-Étaules

Une belle randonnée, empruntant depuis Darois une partie du sentier du Bouton d'Or dans les bois, puis depuis Étaules, une campagne agréable surplombant la région dijonnaise.

• ⚐ Commune : Darois (21121)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

Stationnement sur le parking de l'église, Rue de l'Église, à Darois.

(D/A) Du parking, continuer la Rue de l’Église en longeant le mur du cimetière à main gauche jusqu'au carrefour avec la Rue du Grand Puits, sur le GR®.

(1) La prendre à gauche et passer devant le Grand Puits puis continuer dans la Rue du Sentier (impasse) quelques dizaines de mètres.

(2) Juste avant la fin de la rue, prendre à gauche le sentier et le suivre sur environ 400 m jusqu'à un croisement après un virage à droite.

(3) Prendre à droite le sentier qui descend dans la combe. Après 250 m, faire un écart aller-retour à droite pour visiter le Lavoir de la Motte, en pierre parfaitement restauré. Continuer la descente dans la combe, après un large virage à gauche, arriver à un carrefour.

(4) Prendre à gauche le GR®2 sur quelques dizaines de mètres puis tourner à 90° à droite pour monter le flanc de la combe et atteindre la Fontaine de la Trouvée. La carte IGN n'est pas à jour sur ce tronçon. Continuer ensuite sur environ 250 m pour rejoindre un carrefour.

(5) Quitter le GR® pour poursuivre tout droit jusqu'au carrefour avec un chemin carrossable. Le prendre à droite, sortir du bois et poursuivre jusqu'au carrefour. Prendre à gauche le chemin jusqu'à la Croix Cassée.

(6) Prendre le chemin à droite, puis virer à 90° à gauche pour atteindre la D104. La suivre à gauche une cinquantaine de mètres, puis prendre le sentier à droite qui descend vers un étang. Continuer le sentier, traverser la Rue de l'Abreuvoir pour emprunter en face la Rue Roulotte, puis à gauche la Rue de la Cure et retrouver la D104. Prendre à droite pour rejoindre la place de la mairie et de l'église.

(7) Contourner l'église par la droite (D104) puis tourner à droite le long de la Rue de Darois. La suivre jusqu'au bout au niveau du terrain de sport à main gauche peu avant la sortie de la ville.

(8) Quitter la rue et faire un rapide droite/gauche pour prendre le large Chemin de la Combe aux Geais. Au carrefour de chemins, ignorer celui de droite et celui en face, obliquer à gauche puis passez devant un réservoir. Serrer à gauche direction Sud-Sud-Est jusqu'à arriver à Darois, sur la D104. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche par la Rue de l'Église pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Parking de l'église
  8. 7 : km 5.58 - alt. 522 m - Place de la Mairie
  9. 8 : km 5.96 - alt. 535 m - Extrémité de la Rue Darois
  10. D/A : km 7.85 - alt. 497 m - Parking de l'église

Au cas où la place manquerait sur le parking de l'église, on peut également stationner sur le parking des écoles, puis rejoindre la Rue de l'Église.

Le Lavoir de la Motte à 700 m du départ.
La Fontaine de la Trouvée.
Outre qu'elle offre une belle vue sur la région dijonnaise, la partie finale entre le réservoir et Darois est comparable à une pelouse calcaire où l'on verra notamment de nombreux "ronds de sorcière", signe que les champignons se plaisent ici. Avis aux amateurs !
Pour les amateurs d'aviation légère, l'aérodrome de Darois, situé à l'entrée du village côté Dijon, est facile d'accès grâce à un parking d'accès libre au bord de la D971.

Chabanis

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

A part la petite grimpette raide dans la forêt, randonnée facile et agréable.

NanaDidi

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

La balade tient toutes ses promesses ; elle est agréable et variée.

philjacque

Bonjour saint-apollinaire.
Merci pour l'avis positif et la suggestion de variante. Belles photos de la famille Sangliers, opportunité rare... Pourvu que l'avis ne soit pas lu par un chasseur

saint-apollinaire

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Randonnée bien décrite.
La forêt garde sa fraicheur, bien quand il fait chaud.
Belles vues sur la plaine et les cultures.
La descente vers 4 est sans difficulté, la remontée se fait bien.
Le lavoir est bien restauré.
Etaules est un joli village, calme.
VARIANTE: Nous avons court-circuité la dernière partie entre 8 et DA pour éviter la plaine en plein soleil et terminer par la forêt.
A la sortie d'Etaules, après le château d'eau, prendre à gauche la fourche et descendre vers 4 dans la forêt tout droit.
Descente douce, puis très raide en arrivant au point 4.
Avant le point 4 tourner à droite, puis au point 4 tourner à droite et remonter facilement vers Darois.
Nous avons croisé quelques animaux, magnifiques.