Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.

18732034

Le point de rendez-vous se situe au bord de la D 29, au centre du village de Badefols-sur-Dordogne où le stationnement est possible sauf le vendredi, jour de marché l'après-midi. Le départ se fait au dos de la boulangerie, au pied du panneau d'informations des randonnées.

(D/A) Suivre le sens du panneau de randonnée et rejoindre la route qui monte sur le coteau, plein Sud. Continuer jusqu'au carrefour situé à 1,6 km et tourner à droite.

(1) Au carrefour (mention le Sizel/Barde/le Pech haut), tourner à gauche et aussitôt à droite pour entrer dans la forêt. Continuer jusqu'à l'intersection suivante (Molières mentionnée), tourner à gauche pour cheminer dans ce sentier entre les arbres, en montant. À la route, (la Belle étoile/les Marques), tourner à droite et suivre sur 600 m.

(2) Face au pavillon n° 2806, tourner à gauche et prendre le sentier en descente. Passer la source et le lavoir, continuer tout droit jusqu'à la prochaine route au lieu-dit les Petits. Un beau chien vous accueille sur le sentier, sans agressivité. Tourner à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche face à la maison en bois (indications). Continuer jusqu'à la prochaine route.

(3) Au carrefour les Galaches, traverser la route, continuer sur 100 m et tourner à gauche. Prendre le sentier à droite à 50 m (devant la maison au toit végétal), descendre le chemin pour rejoindre la route C 204 à suivre tout droit.

(4) Entrer dans la commune de Molières, tourner à gauche pour passer devant l'église, la mairie, le porche et descendre la côte jusqu'au cimetière. Contourner celui-ci par la gauche et suivre la route jusqu'à la ferme d'élevage de vaches située à Gaulhiac.

(5) Tourner à droite entre le grand hangar à fourrage et le parc aux animaux. Continuer jusqu'à la route et tourner à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite, direction le Vignal. Passer devant les palombières. Attention : tourner à gauche comme indiqué et aussitôt à droite quelques mètres plus loin (sentier sans indication). Longer les palombières. Continuer jusqu'au prochain carrefour en forêt après la ligne électrique.

(6) Tourner à gauche, suivre le sentier qui passe à gauche du grand pylône électrique. 100 m après, tourner à droite et remonter jusqu'au hangar en bois. Tourner à gauche pour accéder à une ferme et traverser la route.

(7) Continuer tout droit en longeant le côté gauche de la ferme et tourner à gauche après le hangar. Suivre le sentier jusqu'à la prochaine route (pavillon avec une clôture avec des cygnes). Tourner à gauche.

(8) Descendre la route sur 150 m et tourner à droite dans le sentier qui parcourt la colline pour arriver à la prochaine route, face au cimetière.

(9) Tourner à droite, passer devant le calvaire et le cimetière et rejoindre le bourg de Badefols-sur-Dordogne pour arriver au panneau d’informations (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Stationnemnt au centre du village. Proche de la - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 2.14 - alt. 152 m - Jonction route
  3. 2 : km 3.64 - alt. 163 m - Pavillon 2806
  4. 3 : km 5.36 - alt. 180 m - Les Galaches, tout droit
  5. 4 : km 6.21 - alt. 162 m - Molières
  6. 5 : km 7.45 - alt. 158 m - Ferme de Gaulhiac
  7. 6 : km 10.26 - alt. 164 m - Carrefour forestier (Ligne électrique HT)
  8. 7 : km 11.22 - alt. 135 m - La ferme le Vignal
  9. 8 : km 11.81 - alt. 134 m - Bifurcation sur route
  10. 9 : km 13 - alt. 72 m - Cimetière
  11. D/A : km 13.63 - alt. 52 m - Stationnemnt au centre du village

(D/A) La commune propose un espace pique-nique avec une table, des sanitaires, un point d'eau au niveau du parking et une boulangerie.

(4) La bastide dispose de sanitaires dans la ruelle devant le monument aux morts et permet de se mettre à l’abri sous le grand porche en cas de pluie.

(D/A) Une chapelle au centre du village

(4) La bastide de Molières mérite une halte pour découvrir son architecture. Un parc est accessible derrière la mairie et la place du village dispose de tables de pique-nique. Un restaurant / bar vous accueille sur la place.

(5) L'importance de la palombière est à découvrir.

ducastelcb

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Très belle randonnée variée sans difficulté. On passe devant de belles demeures. Le village de Molières est une belle surprise où l'on peut faire une halte (tables de pique-nique sur la place, petite épicerie coopérative qui propose des produits locaux, café-restaurant). Nous avons effectué la randonnée après une semaine de pluie. Quelques passages étaient boueux mais franchissables.

Aldan24

Merci pour votre avis qui me fait plaisir.

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

La bastide de Molières est très jolie

Bonsoir,
Merci pour votre avis sur cette randonnée. Pour votre information, le trail n° 5 de Badefols a été créé par moi sur Visorando mais je n'en suis pas l'initiateur. Il a des variantes intéressantes par rapport à cette randonnée.
Je vous souhaite de belles randonnées.
Cordialement.
Alain

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

C'est une rando très plaisante, accessible à tous
Carte et descriptif sont tout à fait conformes au balisage sur le terrain
Une très jolie campagne, de beaux sentiers en forêts
- à gauche du site des palomières : le bâti d'un surprenant moulin à vent !-
Des maisons périgourdines typiques
Le village de Molière mérite une halte
Pas mal de routes empruntées mais peu voire pas fréquentées
Pas pour les plus sportifs!

Chris24520

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

Circuit facile, tracé balisé, riche en patrimoine rural : fontaine, puits, four à pain, moulin, habitat...
Je recommande.

huahine

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Très belle rando sous le soleil, bien balisée et assez peu de tronçons sur route. Sentiers dans sous-bois superbes et découverte du très joli village de Molières à mi-distance. Pas de difficulté particulière, à recommander vivement.

HAB099

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Bien ombragé, village de Molières à visiter absolument.

Aldan24

Je suis heureux de savoir que cette randonnée vous ait plu. Merci pour votre avis.

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Très belle randonnée très bien tracée en jaune avec alternance de petites routes, vallons, passages en forêt et découvertes du patrimoine et du magnifique village de Molières.
Je recommande vivement y compris en famille, car sans difficulté.