Stationner sur le parking des écoles de Balazuc.
(D/A) Remontez par l'escalier et, à gauche, suivez la Rue Principale, passez le long de jolis jardins suspendus. Empruntez un peu plus loin sur la gauche la Rue de la Chapelle Romane (panneaux indicateurs). Vous arrivez à une placette devant cette chapelle (Église Sainte-Madeleine, panneau explicatif; expositions de mai à septembre).
Ne tenez pas compte de la balise randonnée en croix et montez, en face, les escaliers de la Rue de la Roquette.
En haut de cette petite montée, sur votre droite; empruntez les escaliers qui longent la chapelle pour arriver au sommet du clocher pour un étonnant panorama à 360°. À ne pas manquer!
Une fois redescendu, suivez la ruelle qui tourne et redescend par une succession de passages voûtés jusqu'à, en face de vous, la chapelle en ruine de Saint-Jean-Baptiste. Passez devant une aire de jeu sous les jardins suspendus, vus précédemment de la Rue Principale.
(1) En obliquant à droite, prenez une ancienne calade qui monte jusqu'à la "Croix de Bois". Au carrefour, empruntez la petite route en face (panneau routier : voie sans issue). suivez celle-ci sans vous occuper des embranchements à droite ou à gauche.
Après environ 500 m, la route se transforme en piste puis en chemin entre deux types de sol :
- à gauche, petites parcelles sur terrain aride séparées par de hauts murets de pierres sèches,
- à droite un peu en contrebas, plaine en pente douce bordée de tas d'épierrement laissant penser à une très ancienne rivière ou doline ( Polje?)
Vous atteignez Champ Vacheret.
(2) Tournez à gauche, après une petite montée, le chemin arrive au bord du plateau montrant un changement spectaculaire de paysage avec une grande plaine alluvionnaire de l'Ardèche, cultivée de vignes et vergers.
Le chemin descend en lacet jusqu'à la plaine : une piste longeant cette plaine vous amène au Hameau des Louanes.
(3) Faites une pause et prenez le temps de visiter ce petit hameau avec de belles maisons avec leurs porches impressionnants!
Nota :
__A partir du hameau et jusqu'à environ 100 m du point 6 , l'itinéraire est hors balisage Blanc-Jaune.
Prenez une route à gauche de la place d'arrivée sur environ 100 m puis empruntez légèrement à droite le chemin montant, assez défoncé par les orages, aboutissant aux vignes du lieu-dit les Clos.
__
(4) Tournez à droite (en cas de mauvais temps, vous pouvez prendre à gauche et retourner directement au parking) puis à gauche vers les maisons du quartier de Chazotte. Jolie vue sur la vallée avec le clocher de Saint-Maurice-d'Ardèche, le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron.
Contournez par la gauche Chazotte pour aboutir à la D294.
(5) Prudence pour traverser la route
Passez devant la maison de maître puis suivre, à gauche, la direction de Translatour (panneau directionnel); Cette petite route, dite "Chemin de la Planchette", est bordée d'infrastructures touristiques (chambre d'hôtes, camping).
À la fin du chemin, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à la fin de l'impasse (poteau) sur le chemin ombragé bordé d'un bel exemple de murets en pierre sèche sur votre gauche (balisage Blanc-Jaune discret) et de buis jusqu'à la balise "à droite".(très discrète)
(6) Après une maison au crépis rose et volets bleus sur la droite en contrebas du sentier, tournez à droite vers une balise Blanc-Jaune; Le chemin descend et tourne à droite jusqu'à un croisement; prendre à gauche en épingle à cheveux (balise Blanc-Jaune sur un rocher près du sol)
Bien suivre les balises car ce sentier étroit et escarpé (attention aux enfants) n'est pas marqué sur la carte IGN : le tracé sur ce topo est donc aléatoire.
Remarquables vues plongeantes sur un méandre de l'Ardèche et le hameau de Servière, puis, un peu plus loin, profitez du panorama sur la falaise en rive droite avec ses nombreux voies d'escalade très fréquentées aux beaux jours. Rejoignez un carrefour de pistes.
(7) Ne prenez pas la piste qui remonte (chemin du château) mais celle en contrebas à gauche qui rejoint la Rue Principale D294.
Remontez-la et après, le tournant, guettez sur la gauche la Rue de la Fachinière (fachinière=sorcière en occitan local) dans un petit passage voûte étroit (fin du balisage). Entrez-y, flânez et errez au hasard des ruelles médiévales pour rejoindre le parking (D/A)