Boucle de Ballancourt-sur-Essonne

Parcours entre ville, champs et forêt au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir quelques points d'interêt de la commune de Ballancourt-sur-Essonne.

Se garer devant le Château du Saussay en respectant la signalisation locale.

N.B. Entre le (D/A) et le point 3, tous les chemins empruntés ne figurent pas sur la carte IGN mais ils sont présents sur la carte OSM.

(D/A) Prendre la large allée qui fait face à l'entrée du château. Traverser l'Allée du Château (c'est son nom) et obliquer à gauche, toujours en montant. Peu après, faire un droite-gauche et s'orienter au Nord-Ouest.

(1) À la fin de la montée, tourner à droite à 90° dans un petit chemin. Une vingtaine de mètres après, tourner encore à droite et passer devant un rocher gravé (pancarte verte sur un arbre). Continuer à monter en ignorant tous les départs sur la gauche. Laisser une cuve en béton sur la gauche puis entamer la descente. À la sortie du bois, aboutir à une place en triangle (monument aux morts).

(2) Emprunter la Rue Varache à droite. Traverser la Rue du Général de Gaulle et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Juste avant le passage piétons, s'engager alors à gauche dans une sente entre deux maisons. Traverser une zone boisée. De nouveau dans un lotissement, tourner à droite sur un large chemin et passer sous la D191.

(3) Une cinquantaine de mètres après la sortie du tunnel, tourner à gauche en suivant l'itinéraire balisé en Jaune. Longer la D191 à main gauche. Tourner à droite au niveau des jardins familiaux et suivre les panneaux indicateurs "Les Roches du Père la Musique". À la première fourche, obliquer à gauche. À la seconde fourche, obliquer encore à gauche, en lisière de bois pendant une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner alors à droite pour entrer dans le bois et entamer la montée des "Roches du Père la Musique". À la fin de l'ascension, obliquer à gauche et suivre le sentier qui serpente en sous-bois.

(5) À une patte d'oie (arbre marqué d'un point Jaune fluo), obliquer à gauche (Est).

(6) À la croisée de quatre chemins, suivre à droite le balisage Jaune. Au croisement situé à la sortie de la forêt, prendre un chemin en face (balisage Jaune), légèrement en biais sur la droite (Sud). Cheminer en lisière de bois, à main droite, et de champ, à main gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche avec le chemin qui demeure en lisière.

(7) Au croisement en T, tourner à droite et entrer dans le bois et continuer à suivre l'itinéraire balisé en Jaune. Au prochain croisement (cote 135), aller tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Ignorer aussitôt un départ sur la droite et poursuivre à l'Ouest. Descendre sensiblement dans le bois et passer à gauche d'une sablière. Sortir du bois et descendre entre les champs.

(8) Au croisement, tourner à droite. Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la D191 avec prudence (pas de passage protégé) et suivre la petite route en face. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(9) Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Saussaies. Aller tout droit et longer à main gauche un étang bordé de cabanons.

(10) À la fourche, tenir la droite. Longer la voie ferrée à main droite. Plus loin, traverser de nouveau la voie ferrée à un passage à niveau. Virer alors à gauche et suivre un petite route.

(11) À l'intersection (ruines d'une ancienne chapelle sur la gauche), tourner à droite et longer le mur d'enceinte du parc du château du Saussay. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Château du Saussay
  8. 7 : km 5.86 - alt. 145 m - Croisement en T
  9. 8 : km 7.76 - alt. 69 m - Croisement
  10. 9 : km 9.15 - alt. 56 m - Intersection après le passage à niveau
  11. 10 : km 9.76 - alt. 56 m - Fourche - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 10.72 - alt. 60 m - Chapelle Saint-Blaise (Ballancourt-sur-Essonne)
  13. D/A : km 11.21 - alt. 66 m - Château du Saussay - Chateau du Saussay

Si vous voulez éviter la traversée du village sur la fin du parcours, vous pouvez prendre le chemin à droite juste avant le passage à niveau du (9) et longer la voie ferrée jusqu'au passage à niveau suivant.

Pour connaitre les horaires de visite du Château consulter le site suivant:
Château et Parc du Saussay.

Durant cette randonnée vous pouvez visiter le Château du Saussay et ses jardins (payant), faire une halte devant le panneau explicatif aux roches gravées du père la musique, admirer les cabanons au bord de l'étang en traversant le hameau de Boigny et voir les vestiges de la Chapelle Saint-Blaise (attention à bien respecter les consignes sur place).

ealet

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

le plus de cette rando est effectivement la variété des paysages rencontrés ; le seul bémol est par endroits la difficulté de s'y retrouver avec le descriptif ( il vaut mieux suivre l'application) en particulier au départ( point 1)
merci à l'auteur pour ce partage

Jean LEF

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Randonnée lors d'un dimanche ensoleillé.
Avons croisé juste un randonneur !
Alternance de bois et champs.
Randonnée plaisante bien que moyennement intéressante.

cg91visorando

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Joli parcours varié, apprécié par le groupe

edamain

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Circuit vraiment très sympa à quelques kms de Paris. Nous y avons trouvé un grand intérêt car très diversifié : petits dénivelés, chemins forestiers, chemins champêtres, lisières de forêt, et traversée du village, sans difficultés. Nous n'avons pas utilisé le descriptif car cela me semblait difficile à suivre. En effet, il y a peu de points de repères sur le parcours et pas de balisage. En revanche, grâce au fichier GPX, il est aisé de suivre le tracé. Merci à l'auteur. Cette rando reste une de nos préférées en Ile de France, pour son côté natures variées.

Etiennou

Sur le point N°6 à la croisée de quatre chemins, il n'y a aucun balisage jaune sur le chemin à droite.
Choses interesantes à voir : "Les rochers du Père la Musique", le parcours des étangs bordé de cabanons, et à la fin le Château du Saussay.

PolluxRando

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Très joli circuit. On alterne entre bois, beaux villages avec chateaux, et champs. A noter qu'à Souzy la briche, le réseau est difficilement accessible si on se sert de l'appli visorando.

Manatex

Bonjour, merci pour votre commentaire, c'est vraie qu'il y a un peu de bitume sur la fin mais il y a possibilité d'éviter une bonne partie en empruntant le chemin à droite juste avant le passage à niveau au point N° 9.
Bonne soirée

maumorando21

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Parcours varié sur chemins marqués sur le terrain mais ne figurant pas toujours sur la carte IGN. D'ou son intérêt.
Par contre il y a du bitume sur les 2 derniers Km.

ovil

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Randonnée faite au départ de la gare de Ballancourt par un temps froid et brumeux qui s'est progressivement ensoleillé.
Quelques difficultés pour trouver le rocher gravé (point 1).
La montée après les roches du Père la Musique n'est pas facile avec des pierres instables qui roulent sous les pieds.
Présence de panneaux "attention vipères" entre l'entrée de la sente (point 2) et les jardins familiaux (point 3). Nous n'en n'avons vu aucune mais y a t-il un risque ?
Pour compléter les informations pratiques, la visite du château de Saussay est possible du 1er avril au 30 septembre les dimanches et jours fériés et tous les jours de septembre.
Les vestiges de la Chapelle Saint Blaise sont grillagés mais le portail est grand ouvert. Il y a un panneau résumant l'histoire de cette chapelle et la vie de Saint Blaise mais aucune consigne concernant la visite.

heleneknet

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée entre bois et champs, sans charme particulier, on ne voit que très peu l'Essonne. On passe devant le chateau du Saussay, qui est fermé au public., de l'extérieur on voit peu de chose. Un point positif pour les roches du père la musique, qui vaut le détour.

Nous avons allongé le circuit au sud pour longer les étangs de Baulne, après avoir lu un commentaire élogieux sur Visorando, mais ils sont bordés de petites habitations / cabanons plus ou moins entretenus. Bref ce serait un site superbe, mais avec environ 200 cabanons c'est la zone.

Une rando qu'on ne refera pas !

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée rallongée pour arriver à 14 kms en se garant sur le parking à côté du marché de Ballancourt , en rejoignant le point 3, et en faisant la traversée des étangs de Baulne avec des petits chemins entre les étangs et l’Essonne : au point 9, prendre à gauche rue du Mosnil, puis à droite chemin du Marais, rue de la Tourbière. Traverser les étangs en longeant les cabanons et rejoindre le point 10 en faisant un crochet droite gauche. Avec les roches du Père la Musique, ces étangs sont un point fort à ne pas rater.
Prudence en période de chasse, bien se renseigner avant pour s’assurer qu’il n’y a pas de chasse en cours sur le parcours en forêt.
Possibilité aussi de faire cette randonnée en arrivant par le train et en traversant Ballancourt pour rejoindre le point 3 (environ 16 kms en boucle depuis la gare si on fait la traversée des étangs et en allant à gauche au château de Saussay pour rejoindre la gare).

moser91

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Randonnée facile et tres agréable J avais deja fait des balades un peu différentes dans le coin mais toujours en passant par les roches gravées du Père la Musique.