Se garer devant le Château du Saussay en respectant la signalisation locale.
N.B. Entre le (D/A) et le point 3, tous les chemins empruntés ne figurent pas sur la carte IGN mais ils sont présents sur la carte OSM.
(D/A) Prendre la large allée qui fait face à l'entrée du château. Traverser l'Allée du Château (c'est son nom) et obliquer à gauche, toujours en montant. Peu après, faire un droite-gauche et s'orienter au Nord-Ouest.
(1) À la fin de la montée, tourner à droite à 90° dans un petit chemin. Une vingtaine de mètres après, tourner encore à droite et passer devant un rocher gravé (pancarte verte sur un arbre). Continuer à monter en ignorant tous les départs sur la gauche. Laisser une cuve en béton sur la gauche puis entamer la descente. À la sortie du bois, aboutir à une place en triangle (monument aux morts).
(2) Emprunter la Rue Varache à droite. Traverser la Rue du Général de Gaulle et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Juste avant le passage piétons, s'engager alors à gauche dans une sente entre deux maisons. Traverser une zone boisée. De nouveau dans un lotissement, tourner à droite sur un large chemin et passer sous la D191.
(3) Une cinquantaine de mètres après la sortie du tunnel, tourner à gauche en suivant l'itinéraire balisé en Jaune. Longer la D191 à main gauche. Tourner à droite au niveau des jardins familiaux et suivre les panneaux indicateurs "Les Roches du Père la Musique". À la première fourche, obliquer à gauche. À la seconde fourche, obliquer encore à gauche, en lisière de bois pendant une cinquantaine de mètres.
(4) Tourner alors à droite pour entrer dans le bois et entamer la montée des "Roches du Père la Musique". À la fin de l'ascension, obliquer à gauche et suivre le sentier qui serpente en sous-bois.
(5) À une patte d'oie (arbre marqué d'un point Jaune fluo), obliquer à gauche (Est).
(6) À la croisée de quatre chemins, suivre à droite le balisage Jaune. Au croisement situé à la sortie de la forêt, prendre un chemin en face (balisage Jaune), légèrement en biais sur la droite (Sud). Cheminer en lisière de bois, à main droite, et de champ, à main gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche avec le chemin qui demeure en lisière.
(7) Au croisement en T, tourner à droite et entrer dans le bois et continuer à suivre l'itinéraire balisé en Jaune. Au prochain croisement (cote 135), aller tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Ignorer aussitôt un départ sur la droite et poursuivre à l'Ouest. Descendre sensiblement dans le bois et passer à gauche d'une sablière. Sortir du bois et descendre entre les champs.
(8) Au croisement, tourner à droite. Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la D191 avec prudence (pas de passage protégé) et suivre la petite route en face. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.
(9) Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Saussaies. Aller tout droit et longer à main gauche un étang bordé de cabanons.
(10) À la fourche, tenir la droite. Longer la voie ferrée à main droite. Plus loin, traverser de nouveau la voie ferrée à un passage à niveau. Virer alors à gauche et suivre un petite route.
(11) À l'intersection (ruines d'une ancienne chapelle sur la gauche), tourner à droite et longer le mur d'enceinte du parc du château du Saussay. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).