Départ au parking situé près de l'église de Balmont. Attention : Le fléchage de la balade est souvent insuffisant.
(D/A) Partir par la courte montée goudronnée Chemin du Paroi (voie sans issue). La route se transforme assez vite en un chemin de campagne jusqu'au hameau de Paccot.
(1) Après le carrefour de routes, prendre un sentier sur la gauche pour rejoindre le hameau de Maclaz (paysage campagnard).
(2) Dans le hameau, à la seconde rue sur la droite, un sentier sur la droite mène jusqu'au hameau de Chambert. À la sortie de celui-ci, rejoindre la D141 et suivre celle-ci sur la gauche sur une centaine de mètres pour trouver peu après un sentier sur la gauche.
(3) Emprunter ce sentier, passer le Ruisseau de la Fatte et continuer tout droit jusqu'au hameau de Laudon. Monter vers le Chêne (partie de Quintal) et suivre la route, Chemin du Landon.
(4) Continuer la traversée par le Chemin du Lango, puis le Chemin le Plaisir.
(5) Prendre sur la gauche l'Allée du Penossay qui amène vers le Bois de Penossay.
(6) Au bas de la descente, prendre le sentier à gauche qui descend vers la D5 (Route de Vieugy) .
(7) Suivre cette route jusqu'au carrefour et continuer tout droit en direction du hameau de Chaux.
(8) Tourner à gauche dans le hameau et sortir du village. À la sortie de ce hameau, au niveau de bâtiments agricoles, descendre le sentier situé à droite qui mène au marais de Balmont. Traverser le Ruisseau de la Fatte et remonter en face pour rejoindre le cimetière de Balmont. Tourner à droite pour rejoindre le parking face à l'église (D/A).