Stationnement sur le parking près du terrain de sport derrière la mairie de Baron-sur-Odon
(D/A) Dos à la mairie, longer le terrain de sport, se diriger vers le bois et tourner à droite dans le bois. Suivre le sentier sur environ 300 m en ignorant les chemins latéraux, passer sous le pylône de la ligne électrique à haute tension puis, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche dans le Chemin de la Pierrette.
Parcourir une petite centaine de mètres, bifurquer à droite dans le bois et suivre le sentier (GR® 221 C) sur environ 600 m en ignorant le premier chemin à droite. À l'angle de la clôture du dernier pavillon de droite, tourner à droite dans le second chemin et quitter le GR® 221C. Suivre le sentier sur environ 400 m, ignorer les chemins latéraux de manière à longer les clôtures des pavillons à main droite et la forêt à main gauche. Au bout du sentier, ressortir du Chemin de la Liberté et atteindre le Carrefour des Cinq Chemins.
(1) Tourner à gauche dans le Chemin des Écossais, le suivre sur environ 350 m et négocier le virage à droite. Poursuivre jusqu'à la fin de la partie goudronnée en dépassant les pavillons aux n°3 et n°5 de la voie, puis continuer dans le sentier. Ignorer le premier chemin sur la droite, continuer jusqu'à l'intersection suivante et tourner à droite avant les lignes électriques à très haute tension. Emprunter le Chemin du Duc Guillaume et le suivre sur environ 300 m jusqu'à la route de gauche.
(2) Tourner à gauche dans la Rue de la Bruyère, passer une première fois sous les trois lignes à THT et tourner à droite dans le Chemin des Goulais. Passer une deuxième fois sous les trois lignes à THT et pousser jusqu'à la route. Tourner à gauche, descendre la Rue de l'Égalité par son trottoir de gauche pour rejoindre le passage protégé. Traverser prudemment la Rue de l'Égalité (D214), poursuivre dans l'allée cendrée et incurvée puis traverser la Rue des Sources. Poursuivre sur la contre-allée cendrée, passer ainsi une troisième fois sous les trois lignes à THT et descendre jusqu'à la route sur droite.
(3) Tourner à droite dans la Rue du Courtelet, passer une quatrième fois sous les trois lignes à THT, et pousser jusqu'au virage. Continuer dans le sentier en face, passer à droite du pylône des antennes-relais et aller jusqu'au bout du chemin. À l'intersection, tourner à droite, suivre le chemin sur environ 300 m, traverser le Chemin Haussé et poursuivre en face dans le Chemin du Pataras jusqu'aux abords de la route D214 (direction de Gavrus).
(4) Tourner à gauche dans le Chemin du Pré d'Oisy, le suivre sur environ 800 mètres en longeant les lotissements à main droite et les champs à main gauche.
(5) Au bout du Chemin du Pré d'Oisy, délaisser le Chemin de la Petite Graville sur la droite et poursuivre en face dans le Chemin de la Plaine. Continuer à longer la zone habitée à main droite et les champs à main gauche jusqu'à atteindre l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité et le Chemin Constantin James.
(6) Passer à gauche de l'église, parcourir une petite centaine de mètres et, dans le virage à droite, emprunter sur la gauche le sentier bordé d'arbres qui contourne les habitations et longe les champs. Au bout du sentier, tourner à droite et descendre jusqu'au calvaire, aux abords de la route D214. Tourner à droite et emprunter jusqu'au carrefour suivant la contre-allée qui longe la route.
(7) Tourner à gauche, traverser prudemment la route D214 et s'engager dans le Chemin des Murailles. Descendre le chemin sur environ 600 m, tourner à droite à l'angle du mur, suivre le Chemin du Ponchet et délaisser le Chemin du Moulin Foulon sur gauche. Passer devant le lavoir en contre-bas des dépendances du château puis remonter jusqu'à la grille d'entrée du parc du Château de Baron.
(8) Quitter le Chemin du Ponchet, prendre sur la gauche le sentier qui fait face à la grille d'entrée du château et parcourir une cinquantaine de mètres jusqu'à la croisée des chemins. Tourner à droite, remonter le sentier sur environ 250 m et, à l'angle de la clôture du premier pavillon, ignorer le tout petit sentier herbeux qui part sur la droite. Parcourir une centaine de mètres en longeant les habitations à main droite et rejoindre ainsi le lieu de stationnement (D/A).