Le circuit proposé commence à la station de tram La Gardette (ligne A). Si vous venez en voiture, vous pouvez stationner dans le parc-relais (payant) ou à l'intérieur du parc du Château Séguinaud.
(D/A) Prenez le chemin du grand Came (direction Ouest, descendant légèrement). Vous pouvez entrer dans le parc du Château Séguinaud et marcher le long de la clôture ou bien poursuivre le chemin jusqu'à un carrefour avec une entrée secondaire dans le parc.
Vous êtes alors sur le GR°°®°° de la métropole, balisé en Rouge et Blanc.
Traversez le parc plus ou moins à flanc, passant sous de magnifiques grands arbres (notamment un énorme platane). Sortez du bois et longez un petit bassin de rétention de forme ovale. Prenez à gauche, sur un chemin carrossable légèrement descendant vers l'Ouest.
Peu après, vous parvenez à un carrefour un peu compliqué (voir photo).
(1) Deux chemins partent à droite, prenez celui qui descend un peu et non celui qui monte. Le chemin part à nouveau en sous-bois, vous êtes alors dans le parc Panoramis. Peu après, émergez du sous-bois et longez plus ou moins la voie ferrée (Bordeaux-Angoulême) en montant légèrement. Vous passez près du bas d'un grand escalier en acier, grille avec rampe au milieu.
(2) Laissez-le pour le retour. Continuez tout droit. Au bout de ce chemin, vous débouchez en face d'une zone pavillonnaire. Tournez à droite en montant, direction Est. Le chemin débouche sur une petite rue qui monte assez fort, c'est l'avenue de Rome. Rejoignez le carrefour de la Rue de Kleinostheim.
(3) Prenez la à gauche en montant, au bout de celle-ci, des escaliers permettent de rejoindre une sorte de plateau semi-boisé, en franchissant une grille réservant ce passage aux piétons (chicane). C'est le Parc Rozin. Continuez sur le chemin, aussi à flanc de coteau que possible ou en montant un peu. Ne rejoignez pas pour autant la rue qui borde ce parc mais faites le tour en finissant sur le trottoir (descendant fortement). Vous arrivez au carrefour de l'Avenue Lucien-Victor Meunier et du Square du Jardin Public.
(4) Tournez à gauche dans cette rue ("square") et suivez-la jusqu'au bout pour franchir une chicane permettant de rentrer dans le parc. Longez-le cette fois par le bas (direction Sud) et rejoignez votre itinéraire d'aller. En parvenant à la chicane, toutefois, continuez dans le parc : vous parviendrez ainsi un peu plus haut Avenue de Rome. Descendez-la pour retrouver le débouché de la Rue Kleinostheim.
(3) Reprenez l'itinéraire aller jusqu'au carrefour de l'escalier passé également précédemment.
(2) Au bas de l'escalier, quittez le sentier principal et gravissez la colline grâce aux marches. En arrivant en haut, prenez un peu à droite jusqu'au belvédère Panoramis.
(5) Revenez un peu en arrière, puis prenez un chemin à droite, descendant la colline et aboutissant face à une autre zone pavillonnaire (Rue Léo Lagrange). Rejoignez le carrefour compliqué passé à l'aller.
(1) Reprenez ici le cheminement de l'aller pour revenir au parking relais du parc du Château Séguinaud (D/A).