Garez-vous près du restaurant "Chez Paul" à Bastelica.
(D/A) Le sentier débute sur la droite du lavoir. Il vous faut ouvrir une petite barrière pour y accéder, le balisage est Orange. La randonnée commence par une sportive ascension sur un sentier avec de grosses pierres, dans une orientation Nord-Est. Arriverez au Canal de la Volta datant des années 30.
(1) Suivez le canal, sur environ 300 m, jusqu'à arriver à la source, elle se trouve en contrebas du sentier et est indiquée par un panneau. Vous pourrez vous y désaltérer et remplir vos gourdes.
(2) Poursuivez jusqu'à arriver à la cascade où vous pourrez vous baigner.
(3) Traversez ensuite le pont et engagez-vous sur le sentier.
Les cochons sont omniprésents sur cette portion. Ces derniers remuant régulièrement la terre le sentier peut-être remué également. De plus, le sentier ne suit pas exactement le tracé IGN. Il vous faudra donc bien suivre les marquages et les cairns. Continuez jusqu'à une barrière indiquée par de nombreuses flèches oranges.
(4) Enjambez-la à l'aide du marchepied. Vous devrez ensuite enjamber une autre barrière pour traverser un enclos de cochons. Sortez de l'enclos par le portail qui se trouve en face. (Pensez à bien refermer derrière vous). Suivez le chemin de l'exploitation jusqu'à la route.
(5) Traversez le Pont de Minocchi et engagez-vous dans le petit sentier qui monte le long du grillage du camping. Suivez le sentier et traverserez, à nouveau, le Canal de la Volta.
(6) Continuez en face. Les deux cents derniers mètres cheminent à travers des petits sentiers qui coupent la végétation, puis le lavoir du départ (D/A).