Boucle de Beaumont-sur-Lèze à Miremont

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Balisage Jaune

(D/A) Face à la mairie de Beaumont descendre par la droite vers le ruisseau d'Argent et remonter à gauche par le Chemin du Buherle.

(1) Tourner à la 1ère à droite, le Chemin de Cantemerle. Suivre cette petite route jusqu'au hameau de le Bézy.

(2) Tourner à gauche. Après environ 200m, quitter le route et prendre le 1er chemin de terre montant à gauche.

(3) Arrivé à une route goudronnée, la suivre à gauche. Passer au lieu-dit Pratmarre et aboutir à un croisement (pigeonnier privé).

(4) Tourner alors à droite et suivre la route sur environ 600m.

(5) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et continuer à droite sur un chemin de terre qui longe des parties boisées sur sa droite.

(6) Au lieu-dit Fargué, traverser une petite route et continuer tout droit sur le chemin de terre qui traverse les champs et franchit la Lantine. Filer toujours tout droit jusqu'au Chemin de Gastou. Aux maisons, prolonger sur le Chemin de Gastou.

(7) Au croisement, prendre à gauche, puis la 1ère route goudronnée à droite. Passer sous les lignes à haute tension, passer à Carrichou et continuer vers Miremont.

(8) Aux abords village, carrefour en T, tourner à droite, puis immédiatement à gauche dans un chemin de terre en descente qui conduit au passage d'un gué. Remonter en face, prolonger tout droit sur une route et arriver au village.

(9) À Miremont, suivre les balises Jaunes, passer devant la Poste, tourner à la deuxième rue à gauche, la Rue du 19 mars 1962. Prendre la 1ère à droite et suivre les rues Thomas Severat, puis Jean Nouziès sur la gauche.

(10) À un carrefour en triangle, franchir à gauche le vieux pont sur l'Esquers, prendre à gauche la D43, puis la 1ère route à droite, le Chemin de la Rue. Suivre cette route sur 1,3km environ, passer devant un centre équestre.

(11) Au croisement, suivre à droite (laisser la Route de Trigueboire sur la gauche) et, après quelques mètres, prendre à gauche la route vers Burguerolles.

(12) Après 700m, emprunter le pont pour franchir un ruisseau et quitter immédiatement la route qui vire à droite vers Burguerolles. Prendre alors à gauche un chemin de terre et le suivre sur 2km environ. Dans une montée, le chemin rentre en sous-bois, effectue deux virages prononcés à gauche et à droite et redescend vers un petit ruisseau.

(13) Franchir le gué, continuer en face pour arriver à un croisement de routes.

(14) Poursuivre sur la petite route en face sur 1km, passer devant le Ferme Saint-Martin pour arriver à la D43.

(15) Au croisement, tourner à gauche et suivre sur environ 400m. Prendre alors à droite le chemin de terre bien marqué, situé entre des maisons, face au n°865, qui monte vers Montmaurel. Arriver à un carrefour.

(16) Prendre alors à gauche et immédiatement à droite le chemin qui descend entre des maisons récentes, le Chemin de Montmaurel. Il redevient chemin de terre après 300m et arrive sur Mestrebernat. Tourner à droite, puis à gauche pour arriver à la D74 qui revient vers Beaumont-sur-Lèze. Pour votre sécurité, passer par le haut du village en suivant la 1ère rue à gauche, et retrouver la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Mairie de Beaumont-sur-Lèze
  16. 15 : km 13.42 - alt. 225 m - À gauche au croisement
  17. 16 : km 14.45 - alt. 282 m - Carrefour
  18. D/A : km 15.61 - alt. 202 m - Mairie de Beaumont-sur-Lèze

Pas de difficultés particulière sur cette randonnée, sauf en période de pluie pour le passage de 2 gués.
Ne pas oublier la carte IGN.

À Miremont, un jardin à proximité du stade, permet de se reposer. Visite du village plaisante. Dans l'église sarcophage historié.

Rémy31

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Le moulin est joli, malheureusement il ne peut même pas être approché pour une petite photo.
Seul intérêt "hors sportif" : vue sur la chaîne des Pyrenées quand on marche sur la cête.

gasfranc

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Randonnée un peu longue mais trés facile . Essentiellement sur bitume ( petites routes dans la campagne peu fréquentées en ce dimanche). Belles vues notamment sur les Pyrénées
Ne pas hésiter à béambuler dans les 2 villages aux jolies rues (,les 2 églises étaient ouvertes ce qui est rare)
A voir à Miremont d'anciennes mesures à grain, la meule d'un ancien moulin etc.. (

sequoia1

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

D'accord avec Bernard Condamines: long et chaud entre 10 et 12. En ce 3 mai, il recommençait à faire chaud.
Il y a quelques passages qui restaient encore boueux.
Le descriptif est impeccable et suffit pour faire le circuit.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Belle Ballade. Monotone de 10 à 12, mais il faut bien boucler la boucle. Attention dans cette portion par fortes chaleurs.
Pendant le pique-nique, nous avons été rattrapés par un autre groupe de randonneurs mais qui semblaient venir de Lagardelle.

Nous avons pique-niqué après le point 12 en bordure d'un grand pré ou flotte une manche a air. Un aérodrome d'Ulm ?
Si quelqu'un connais ?

yannherbert

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Randonnée facile mais un peu trop de bitume.

chrisdav

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Départ de Miremont, balisage - jaune- très correct, petite aire de pique nique à Beaumont au pied de l’église dans un parc très sympa.
Le balisage sur la commune de Beaumont devra être renforcé !! Balade agréable.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Bien décrit, bon tracé, bonnes précisions. L'intérêt est personnel à chacun et très subjectif...pour moi, objectif atteint, en fonction de certaines contraintes du jour: qu'une matinée à consacrer à la randonnée, donc peu de km pour le trajet voiture, pas de difficulté et de perte de temps sur le parcours...
Attention à la poste de Miremont; il s'agit de passer devant le bâtiment de l'ancienne poste, et non pas de la poste actuelle se trouvant dans les bureaux de la mairie.

chichi

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Randonnée agréable mais trop de bitume. Pour un début cela est correct, quelques beaux paysages. a faire avec un enfant qui marche bien.

Barthes.regine

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Trop de bitume mais la partie à travers champs est très agréable.