Boucle de Bécane au départ de Vieille-Toulouse

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux par ses vitraux et son mobilier.
Fortement déconseillé par temps humide

Stationner sur la place ombragée du village de Vieille-Toulouse, face à l’ancienne ferme.

(D/A) Prendre la route goudronnée à droite bordée d’arbres. Dans le virage (vue sur l’église de Pechbusque), continuer tout droit sur le chemin enherbé qui longe le cimetière jusqu’à une intersection.

(1) Poursuivre tout droit sur le chemin empierré. Devant la grille de la première maison, tourner de suite à gauche sur un sentier qui longe la haie et descend dans le bois prudence, chemin glissant par temps de pluie.
Remonter et continuer tout droit jusqu’au croisement avec un sentier.

(2) Prendre en face et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (vue sur l’agglomération toulousaine). L’emprunter pour atteindre l’Église de Pechbusque. Tourner à gauche et emprunter la Grand’Rue de la mairie. Passer devant l’école et une croix de mission. Longer le château de Planet et atteindre l’intersection.

(3) Au calvaire, emprunter tout droit la Route des Coteaux, quitter le balisage Blanc et Rouge du GR®, suivre le balisage Jaune (vue à droite sur le vallon de Bonneval). Après la dernière habitation, tourner à gauche sur le Chemin du Vigné et descendre au fond du vallon sur la piste enherbée. Continuer tout droit dans le bois pour monter sur le coteau.
En haut du chemin, poursuivre la route et regagner le parking de la place de Vieille-Toulouse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Place du village de Vieille-Toulouse
  2. 1 : km 0.71 - alt. 252 m - Intersection - Ancienne ferme de Borde Haute
  3. 2 : km 1.01 - alt. 223 m - Croisement avec sentier
  4. 3 : km 2.02 - alt. 245 m - Calvaire
  5. D/A : km 3.13 - alt. 260 m - Place du village de Vieille-Toulouse

Balisage :

• entre (2) et (3) Blanc et Rouge du GR® 653.
  • avant (2) et après ::3: Jaune.

Observations :

• départ possible depuis le village de Pechbusque, commencer le descriptif à partir du (3) au pied du calvaire, parking sur la place du village à côté de l’école,
  • descente raide et étroite sur 200 m après (1), glissante par temps de pluie,
  • montées raides mais ombragées après (2) et entre (3) et (D/A),
  • points d’eau à Pechbusque devant la cour de l’école et derrière la salle polyvalente,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Référence IGN :
série bleue 2144 O Ramonville Saint-Agne

Paysage :

• vue sur l’église de Pechbusque,
  • vue sur l’agglomération toulousaine,
  • vue panoramique sur le vallon de Bonneval.

Patrimoine :

• Église Saint-Jacques : Construite probablement au XIVe siècle, l'église est à l'origine liée à Saint-Martin-de-Vigoulet. Son clocher d'origine est en 1647 un clocher mur à fronton triangulaire percé de quatre baies abritant les cloches. En 1828, les murs extérieurs de l'église sont renforcés et les corniches et le glacis du clocher sont réparés. En 1833, un vent violent renverse le clocher qui brise en partie la toiture de la nef. Reconstruit en 1835 grâce à une souscription, il devient un clocher-pignon à trois baies. Il prend son aspect actuel à la fin du XIXe siècle.
  • Église Saint-Sernin : Peut-être édifiée à l'emplacement d'un lac, cette église comporte une nef de deux travées avec des chapelles latérales. Elle est restaurée à partir de 1853. Le clocher-mur est sans doute installé à cette époque. À l'opposé du clocher se trouve le presbytère. L'intérieur de l'édifice conserve en grande partie sa décoration peinte. Les voûtes très basses et les petites fenêtres ogivales ne donnant que peu de lumière sont caractéristiques de l'architecture religieuse régionale.

Thimy

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Belle balade. Attention très boueux entre point 1 et point 2 si il a plu récemment.

gasfranc

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Toute petite randonnée vespérale trés dépaysante, sur des petits sentiers sauvages, trés agréable à la fraiche en début de soirée, avec de beaux points de vues au milieu de forts belles propriétés et maisons contemporaines .3,35Km et 113 m de dénivelé en 45 mn

he-gauth

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Même si cette boucle n'est pas très longue, il y a quelques raidillons !
Une bonne balade de remise en jambe !

fredetcris

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

En bermudas et tee-shirt en ce 1er novembre 2022, cette petite boucle offre quelques beaux panoramas et le circuit en sous-bois est plutôt agréable. Concernant le point de départ, ne cherchez pas la ferme, elle a disparu. Chantier en cours...

Mymi3189

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Petite randonné sympathique avec de beaux paysages.
Attention au passage entre le point 1 et 2 après temps de pluie, car cela devient boueux et glissant.

Ramonville

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

J'ai fait deux fois en deux jours ce petit circuit, au départ de Pechbusque (se garer à la salle des fêtes ou au pied du calvaire). Facile à repérer, avec de beaux paysages de vallons et coteaux, il est bref (1 heure) mais sportif, avec une longue descente abrupte (impraticable s'il a plu récemment) et une longue remontée (de Pechbusque à Vieille-Toulouse), puis la même chose dans l'autre sens après un peu de plat, pour revenir par un charmant sentier jusqu'à l'église de Pechbusque. Très peu d'asphalte, pas beaucoup de monde. Il faut juste savoir que le dénivelé est bien présent !