Boucle de Berchères-sur-Vesgre

Au menu de cette randonnée, cheminement dans la campagne, le long de la Vesgre, sur de petites routes et découverte du patrimoine local.

Le départ se fait du parking de la mairie, 2 Place de l’Église.

(D/A) En sortant du parking, franchissez le pont sur la gauche. Au carrefour, traversez à droite la Rue du Pont au feu tricolore. Quelques mètres plus loin, traversez au passage protégé la Rue du Château et continuez vers la droite durant 350 m environ.

(1) Empruntez à gauche le Chemin de la Forêt (plaque). Atteignez à gauche le «PARC» (panneau).

(2) Continuez tout droit jusqu'au carrefour en T.
Variante : voir Pendant la randonnée ou à proximité

(3) Obliquez à droite et à la croisée de chemins suivante, allez à gauche. Au croisement qui suit, virez à gauche pour aboutir à une ferme. Prolongez vers la droite jusqu'à la D115.7.

(4) Faites alors un gauche/droite et poursuivez Rue de la Fontaine Richard. Ignorez la Rue du Chemin Creux à gauche er rejoignez un carrefour en X.

(5) Bifurquez à gauche Rue des Millerus, puis filez tout droit jusqu'à atteindre le Monument aux Morts. Traversez avec prudence la D 115.7 et poursuivez vers la droite sur le large bas-côté jusqu'à un passage protégé.

(6) Traversez et montez en face, Rue des Garennes. Au bout de celle-ci, descendez tout de suite à gauche dans une sente qui longe des habitations. Traversez le Passage des Gas et poursuivez jusqu'à la D933.

(7) Faites un gauche/droite pour la traverser. Dans l'Impasse du Moulin, passez près d'un puits puis bifurquez immédiatement à droite dans un sentier bordé à gauche d'une clôture. Ce chemin va virer rapidement à gauche. Laissez ensuite un départ à droite et à la fourche qui arrive rapidement, allez à gauche au plus près de la Vesgre. Le sentier va tourner plus loin à droite en longeant une clôture. Au carrefour de chemins qui arrive tout de suite, suivez le GR®, deuxième chemin à gauche jusqu'au carrefour en T.

(8) Face à l'église, tournez à gauche et laissez le GR® partir à droite. Ignorez une impasse à gauche. Suivez Rue du Moulin jusqu'à croiser la D115.7. Continuez à gauche sur quelques mètres puis traversez la route avec prudence pour cheminer sur le large bas-côté herbeux de droite pendant 450 m environ.

(9) Une dizaine de mètres avant le panneau «Berchères-sur-Vesgre», traversez à nouveau avec prudence la D115.7 et pénétrez dans un bois avec un petit sentier situé à l'angle d'une clôture. Celui-ci va serpenter jusqu'à aboutir à une passerelle au-dessus de la Vesgre. Obliquez à droite avant celle-ci et plus loin longez une aire de jeux. Prolongez Rue des Champs Filasses jusqu'à un carrefour en T.

(10) Dirigez-vous à gauche, Rue de Rouvres et à nouveau à gauche, Rue Gabriel Gabrio. Longez l'église à votre droite et retrouvez tout de suite à gauche le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking de la mairie - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
  2. 1 : km 0.45 - alt. 93 m - Chemin de la Forêt
  3. 2 : km 0.93 - alt. 111 m - Le «PARC»
  4. 3 : km 1.55 - alt. 123 m - Carrefour en T
  5. 4 : km 3.44 - alt. 123 m - Rue de la Fontaine Richard
  6. 5 : km 3.92 - alt. 122 m - Carrefour en X
  7. 6 : km 5.09 - alt. 90 m - Rue des Garennes
  8. 7 : km 5.63 - alt. 87 m - D933
  9. 8 : km 7.05 - alt. 82 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 8.1 - alt. 85 m - Sentier avant le panneau "Berchères-sur-Vesgre"
  11. 10 : km 9.04 - alt. 82 m - Rue des Champs Filasses x Rue de Rouvres
  12. D/A : km 9.38 - alt. 82 m - Parking de la mairie - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.

Balisage : petit rappel.

Boulangerie près du départ
Pique-nique :
Départ
Variante (2) Possibilité de faire le tour du "PARC". environ 600 m
Aire de pique-nique aménagée et beaux points de vue
Abreuvoir après (5).
Aire de jeux après (9).

Berchères-sur-Vesgre
(D/A) Lavoir.
Abreuvoir après (5).
Anciens puits après (5) à gauche Rue Chemin Creux et après (7).
(D/A) Église Saint Rémi. Construite au XIIIe siècle et fortement remaniée au milieu du XIXe.
Chapelle Notre Dame de la Salette (cimetière) après (5).
L’abbé Louis Casimir JOYEUX, curé du village depuis plus de trente ans, la fit construire, à ses frais, dans le nouveau cimetière en 1863.
Château de Herces après (1)  : poursuivre tout droit, D933, pendant environ 150 m. Style néoclassique, construit en 1772 par Jacques-Denis Antoine, architecte de l’Hôtel des Monnaies et du Palais de Justice de Paris pour l’intendant des finances Charles Robert Boutin.

Saint Ouen Marchefroy
L’église Saint-Ouen: La nef a été construite avant 1500, le chœur est du XVIe siècle et le clocher de la fin du XVIe ou XVIIe siècle. Quant à la sacristie, elle a été construite en 1879. Cette église dépendait de l’abbaye du Bec-Hellouin.
Cinq Croix de France à 250 m à droite du (8).

La vandeliere

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très jolie balade, sans difficulté. Le tracé GPS évite toute «sortie du chemin » Ravissants villages. Les tournesols étaient encore présents pour le plaisir des yeux

COCHARDMOD

Merci pour ces précisions!

mamirando27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Petites précisions, au point 3, nous avons tourné à gauche en délaissant le tour du champ l'épine qui ne nous semblait pas d'un grand intérêt. Juste après le point 7, si on ne tourne pas immédiatement à droite au niveau du puits, il est possible de rejoindre directement la Vesgre en bas de l'impasse du Moulin. L'arrivée est très sympathique mais ce serait dommage de s'arrêter là, la suite est tellement agréable ! Merci encore à Cochardmod.

mamirando27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée très agréable sans aucune difficulté. Une belle découverte.

Merci!

libel

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Balade très agréable

Content pour vous !

(5) J'ai choisi cette description pour éviter aux visorandonneurs de marcher dos à la circulation sur le bitume. Un peu comme au (8)
Au départ, mon choix était d'inviter le randonneur à se trouver rapidement à gauche de la rue du Château.
Vous êtes , comme moi, un vrai randonneur autonome !
Ce n'est pas le cas de nombreux autres visorandonneurs... Petit florilège de commentaires lus pour certaines de mes randonnées : à une croisée de chemins, alors que j'indique d'aller à gauche... on va tout droit, se perd et se plaint de ne pas avoir fait la randonnée ?
D'autres ne connaissent pas le balisage de la FFRandonnée ..., un autre me dit qu'il a reconnu le parcours (en forêt) et qu'il s'est égaré avec son groupe car il y avait trop de chemins ? Les visorandonneurs qui avaient fait ce parcours avant avaient mis Très bien pour le descriptif et le tracé... D'autres encore qui disent qu'à tel point ce n'était pas assez précis et à qui vous demandez des suggestions pour améliorer le descriptif... ne vous répondent jamais ! Etc...
Bonnes futures balades !

farrolulu

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Merci pour le circuit belle rando.je voulais juste donner mon avis sur le départ ou il est plus simple de dire de tourner à droite au feu direction houdan et a la description 5 après le monument aux morts juste noter de prendre la premiere rue a droite 'rue des Garennes Encore merci pour ce circuit