Boucle de Biron

Majestueux, dominateur, le château de Biron perché sur une colline, règne en maître sur la campagne environnante. Ce paysage fait de collines, de vallons, de bois et de champs où paissent vaches et chevaux est un havre de paix propice à la méditation.

1620388

Stationner sur le parking et stationnement des camping-car.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite sur 50m la route vers le château, puis 50m plus loin tourner à droite, passer devant l'épicerie puis, le parking du château.

(1) Prendre à gauche le chemin en forte pente bordé d'arbres indiqué par le panneau de la randonnée (balisée en Jaune). Le chemin, creusé d'ornières remonte ensuite, passe près d'une grange sur la gauche et débouche sur une route. Traverser la route et continuer en face le chemin herbeux au milieu des champs qui entre ensuite dans un bois.

(2) Juste avant d'arriver à la route, tourner sur la gauche par un sentier toujours balisé en Jaune, au milieu de la forêt qui débouche sur une route.

(3) Traverser cette route et continuer le large chemin en castine presque rectiligne qui ensuite bifurque sur la droite en longeant une clôture sur la gauche et rejoint une route près d'une ferme au lieu-dit les Brugues.

(4) Prendre la route sur la gauche sur trois cent mètres environ, puis obliquer à gauche après avoir traversé le ruisseau, sur le chemin en castine, d'abord en forte montée qui traverse une forêt de chênes, châtaigniers et de pins puis qui s'adoucit peu à peu. Après le parking de chasse, prendre légèrement à droite un sentier moins large qui cinq cent mètres après arrive sur une route.

(5) Emprunter la route à gauche sur une centaine de mètres, puis le chemin en castine sur quelques mètres et enfin un sentier en terre plus petit qui part à gauche dans la forêt.

(6) Arriver à la jonction avec le GR® 36, continuer sur la droite et le suivre jusqu'à une maison sur gauche. Il se transforme en route et passe non loin d'une ferme (attention aux chiens qui aboient mais ne sont pas agressifs). Continuer sur la droite jusqu'au lieu-dit Vayssière et suivre le sentier en face.

(7) Tourner à gauche dans le sentier indiqué par le panneau de randonnée jusqu'à la D150 (Biron - Lacapelle-Biron). Traverser la route et prendre en face le sentier en castine. Continuer tout droit (laisser le GR®36 qui part à droite).

(8) Obliquer à gauche sur le chemin qui mène au domaine de la Tuque. Dans le virage, juste avant d'arriver au domaine, emprunter le petit sentier à gauche qui descend dans la forêt. Au sortir de la forêt, le château de Biron apparaît ans toute sa majesté sur la gauche. Suivre le sentier qui serpente entre champs et bois jusqu'au lieu-dit le Bout du Parc. Prendre la route à gauche sur quelques mètres

(9) Après une maison, emprunter le sentier qui part à droite en lisière de bois en ligne droite jusqu'à une route.

(10) Virer à gauche sur la route, passer devant les Écuries Basses, puis devant le château.

(1) Continuer et tourner à droite à l'école pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking et stationnement des camping-car
  8. 7 : km 7.87 - alt. 184 m - Panneau de randonnée
  9. 8 : km 8.86 - alt. 193 m - Chemin du domaine de la Tuque
  10. 9 : km 11.32 - alt. 205 m - Sentier à droite en lisière de bois
  11. 10 : km 11.91 - alt. 203 m - À gauche vers "les Écuries Basses"
  12. D/A : km 12.78 - alt. 205 m - Parking et stationnement des camping-car

Ne manquez pas de visiter à 7km du château de Biron, la plus belle, la mieux conservée des bastides du Périgord Monpazier.

!ELMAEM!

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

J'ai fait cette randonnée le 02 juin et hélas, il y avait énormément plu avant donc certains passage extrêmement dangereux.
Je pense la refaire par temps sec pour l'apprécier un peu mieux.

vverte25

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Circuit principalement en forêt, intéressant par forte chaleur. Par contre très boueux sur des longueurs non négligeables, en plus défoncé après le passage de chevaux. Peu de dénivelé donc pas de panorama sauf en retournant sur Biron. Être bien chaussé !

Thibaut nadine

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Un guidage sonore me semblerait utile en plus de la carte cela éviterait de se tromper à certains croisements

Manon907

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

À cette période, après beaucoup de pluie, vous allez rencontrer des passages boueux et petites rivières. Notamment dans les sous bois.
Être bien équipé et ne pas avoir peur de se salir.
Le chemin blanc est parfait.
Personne sur le chemin… très agréable.
Chemin très bien indiqué, attention au niveau du panneau « lacapelle biron », grâce aux commentaires, je n’ai pas suivis ce panneau, il faut continuer tout droit.
Randonné facile (hormis la boue).

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Enormément de pistes et beaucoup de chasseurs (très corrects).
l'entrée du château de Biron reste chère sans certitude de visite guidée hors saison !!

Vernouillet

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle balade souvent en forêt donc bien ombragée, très peu de route.

ALICE MARIE

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

J'ai raccourci volontairement ce circuit en partant par le GR. Ceci nous a permis de visiter tranquillement le château de Biron en tout début d'après-midi.
Le circuit est bien balisé mais la trace GPS permet de mieux se repérer et d'éviter de se retrouver à La Capelle Biron en milieu de circuit.
Enfin, cette randonnée est bien ombragée, ce qui est précieux par fortes chaleurs, et elle offre de très jolis points de vue sur le château de Biron. Enfin, elle ne comporte pas de difficulté notable ce qui la rend accessible à toute personne bien entraînée à la marche.

super randonneur!

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Randonnée qui vaut surtout pour les alentours du magnifique Chateau de Biron (départ et fin de randonnée donc) car tout le milieu de la randonnée ce sont de larges chemins blancs au milieu de forêts de pins horribles et avec peu d'ombre (quel dommage que les forêts de Dordogne deviennent comme la forêt landaise peu à peu, parcelle par parcelle....Si l'on continue à dénaturer notre forêt comme cela, il ne restera rien de notre beau département surtout dans ce coin et le grand bergeracois en général qui se landise peu à peu). Heureusement que la fin de la randonnée est jolie.

Bébert47210

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

très jolie randonnée ,un peu humide par endroit . nous avons pu admirer le château de Biron sous toutes ses faces. Amateurs de belles photos prenez dans votre sac à dos un appareil photos ça vaut le coup d'œil. Randonnée effectuée en 2h30

truchet

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit sans aucune difficulté , dans les bois ,

Marie Segura

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Une balade très charmante et parfaitement expliquée. Merci !

marcgilles82

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

circuit très joli. nous avons apprécier le chemin ombragé, journée ensoleillé et chaude, y avait bien les chiens mais peut être que le fait d'être à quatre et équiper de bâtons ne les à pas encouragés à venir trop près..beau village ..nous avons passés la nuit sur l'aire gratuite des camping cars, merci à la municipalité..

le valadois

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Jolie randonnée en terrain varié. De petits sentiers certes un peu humides à cette saison et de grands chemins en castine bien agréables. paysages sympas et des vues imprenables sur le magnifique chateau de Biron. Des traversées de forêt de chênes magnifiques. Nous avons eu de la chance pas de rencontre avec les chiens.
Seul petit problème au départ: en sortant du parking camping car, se diriger vers le chateau de Biron, puis tourner à gauche (et non à droite) et passer devant l'épicerie du village (la seule), rejoindre le parking voitures gratuit du chateau et s'orienter au panneau d'appel de la randonnée.

fko76

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

La randonnée est très sympa sans difficulté particulière avec de multiples opportunités de voir du gibier et d'admirer le château. A propos des chiens (au point repère numéro 6), je confirme qu'ils sont bien là, en liberté et je ne partage pas vraiment les avis sur le fait qu'ils ne sont pas agressifs puisqu'ils ont essayé de me mordre les mollets... J'ai apprécié d'être sans les enfants à ce moment là car avec 2 chiens à repousser je ne faisais pas le fier alors que je n'en ai pas spécialement peur.

Amandine GJN

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Bonne randonnée avec une partie bois et une partie plus au soleil. Attention aux chiens qui ne sont pas attachés mais viennent simplement vous renifler et aboyer. Ne pas hésiter à visiter le château qui vaut le détour