Boucle de Blagnac

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

• ⚐ Commune : Blagnac (31700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

(D/A) Départ parvis de l’église.

Contournez-la par la droite et, à l’arrière, prendre la petite rue, en face. Au fond du parking, descendez l'escalier menant au Parc du Ramier.
Au bas, prenez à votre gauche et suivez la petite allée pour rejoindre la principale bordée de platanes. Tournez à droite et allez au fond pour prendre l’escalier-belvédère qui permet de rejoindre la digue longeant la Garonne.

(1) Tournez à gauche et suivez la digue jusqu'au bout pour rejoindre une route. À votre gauche en contre-bas vous longez le stade, la piscine, le centre d'entraînement canin.

(2) À la route, obliquez à droite et cheminez jusqu'au rond-point.

(3) Traversez la route à gauche et prenez le chemin sur le talus, c'est le Chemin des Maraîchers. Poursuivez jusqu'au bout en longeant les jardins familiaux. Montez la petite côte pour arriver dans un lotissement.

(4) Au bout de la rue, prenez à droite le Vieux Chemin de Grenade, poursuivez tout droit jusqu'à parvenir au carrefour d'un sentier après avoir traversé le Riou.

(5) Prenez à droite ce sentier et suivez-le en logeant l’établissement scolaire du Ferradou et, plus loin, la station de pompage pour arriver au carrefour précédant la base de sports et de loisirs des Quinze Sols.

(6) Traversez et dirigez-vous à droite vers l’entrée puis à votre gauche vers le parking tout au fond. Passez devant la piste de cross pour vélo.

(7) Au fond du parking, virez à votre droite pour accéder au sentier de bord de Garonne. Prenez à droite, un peu plus loin. Vous pourrez admirer le Moulin de Naudin. Continuez votre chemin. Veillez à bien rester sur le chemin qui longe le fleuve. Passez devant une station de pompage et sur une passerelle de fer.
Plus loin, empruntez un escalier pour continuer sur un chemin vraiment étroit qui vous ramènera vers le rond-point passé à l'aller.

(3) Reprenez le trajet aller pour revenir au point de départ, le parvis de l’église (D/A).

Variante : possibilité de couper par le parc juste après le stade au niveau des barbecues.

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parvis de l'église
  2. 1 : km 0.37 - alt. 130 m - Escalier Belvédère - Garonne (fleuve)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 132 m - Carrefour route
  4. 3 : km 1.61 - alt. 127 m - Le talus
  5. 4 : km 2.52 - alt. 146 m - Vieux Chemin de Grenade
  6. 5 : km 3.4 - alt. 144 m - Le Riou
  7. 6 : km 4.83 - alt. 133 m - Les Ramiers
  8. 7 : km 5.35 - alt. 126 m - Sentier bord de Garonne
  9. D/A : km 10.15 - alt. 139 m - Parvis de l'église

Prévoir des bonnes chaussures car le terrain peut être boueux
Faire très attention car le chemin de bord de Garonne est partagé par les cyclistes, coureurs.

En fin de parcours avant le rond-point, un panneau annonce l'étroitesse du sentier (sur 300m environ) et une forte déclivité de chaque côté de celui-ci. Vous pouvez le prendre, sachez que vous serez peut-être obligés de faire demi-tour si vous croisez un cycliste voire un autre piéton.

Les jardins familiaux
Les Quinze Sols
Le Moulin de Naudin

L’église restaurée récemment est à voir
Le petit théâtre Saint-Exupère dans une église réhabilitée.

Ben run31

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

2 km de route en début de parcours très vite oublié par les 8 km restant forêt bord de Garonne super chouette fait avec ma fille de 7 ans.

Jean Pierre 31

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Descriptif et tracé parfait

nanou1231

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Descriptif et tracé parfait

randofossat

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Circuit sympa et facile. Environ un tiers sur routes peu fréquentées.
Sentiers le long de la Garonne bien agréables.
Souvent ombragé.
Ne pas manquer une bonne halte au Moulin de Naudin, site très agréable et reposant.
Juste faire attention aux vélos dans certains sentiers étroits.
Eviter de rester au Ramier très fréquenté surtout en WE.

Mreff

Pour le parking, vous pouvez aussi essayer dans la rue Felix Debax, après le groupe scolaire. Celui-ci se trouve dans un angle et il est possible d'aller directement dans le parc des ramiers en contre bas par un escalier.
Ou de poursuivre à pied la dite rue pour rejoindre le parvis de l'église.
Attention cette rue est en sens unique.

JLM 31

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Randonnée tranquille et facile à réaliser par temps sec.
Coté visuel : peu de points caractéristiques dignes d’intérêt mais un peu de campagne aux abords de Toulouse...
Petite précision : ne cherchez pas de stationnement du coté de l'église mais descendez plutôt sur le parking du parc du Ramier.
Le long de la Garonne est très fréquenté dans les 2 sens par les VTTistes, coureurs et marcheurs.

Loris.Piquemal

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Randonnée très sympa au départ de Blagnac, On part du centre de la ville et pourtant la quasi-totalité de la ballade se réalise entre champs, cultures potagères, sous-bois et bords de Garonne, on ne se croirait à la campagne alors que l'on est si près de la ville. Les chemins ne présentent aucune difficulté et aucun dénivelé.
Avant d'arriver au point 4, nous avons choisi de couper par la droite en empruntant le Chemin des Près pour rejoindre la trace de la randonnée bien après le point 5 (et le collège du Ferradou) juste après le ruisseau: le Riou. Cette alternative est tout à fait faisable et représente un gain de 700 m sur la distance de la randonnée. L'avantage est que cela permet de rester en pleine nature et d'éviter le Vieux Chemin de Grenade et sa circulation.

he-gauth

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Balade très agréable car sans grosses montée !
la 1re partie n'est pas ombragée alors que la 2e partie (bordure de Garonne) est très ombragée et agréable mais attention au moustiques !

sofcool65

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Randonnée très agréable.

Alainrandeur

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée très agréable, malgré une forte chaleur ce jour là, car une bonne partie du parcours est ombragée.

massat09

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

facile ,bien indiquée

louis31100

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Randonnée trés agréable

MargueriteElise

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

rubrique 4 de la fiche descriptive au bout de la rue, il conviendrait de préciser le nom de cette rue qui débouche sur le chemin de Grenade qui n'est d'ailleurs pas un chemin mais une large route avec trottoir des deux côtés. De plus le nom du chemin n'est pas indiqué à ce niveau, il conviendrait d'y mettre une plaque pour indiquer que l'on arrive bien sur ce chemin.

pvernel

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

il faut dépasser le début du parcours dans le lotissement pour découvrir de beaux sentiers ombragés.
Belle ballade sous un éblouissant soleil d'automne

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, il est vrai qu'il vaut mieux respecter le sens des randos... sauf si on sait bien lire une carte et s'orienter.