Boucle de Blaignan à Prignac-en-Médoc et Civrac-en-Médoc

Agréable randonnée essentiellement à travers des parcelles de vignes et quelques passages dans de petits bois. Ce parcours permet la découverte de chais médocains et d'un riche patrimoine bâti ancien tant religieux (église, croix de mission, calvaires) que civil (maisons, pigeonniers, etc.).

Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Blaignan (33340)
    Départ/Arrivée : N 45.322543° / O 0.879726°
    Carte(s) IGN : Ref. 1433OT, 1433SB, 1434SB

Départ de l'Église Saint-Pierre, à Cossan (commune de Blaignan-Briniac). Parking de part et d'autre de l'église ou le long de la mairie.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et suiver la Rue de Verdun vers l'Ouest. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche Route de Cardonne (moulin sur la gauche puis maisonnette de vigne sur la droite). Passer sous une ligne électrique, puis devant le Château de Romefort. Ignorer une route sur la gauche (calvaire) et, après une centaine de mètres, franchir un fossé de drainage.

(1) Prendre la chemin sur la droite (au niveau du panneau d'informations "Château La Cardonne"). Au croisement suivant, tourner à droite et longer un fossé de drainage à main droite. Le chemin qui ne tarde pas à virer à gauche à 90°. Poursuivre tout droit (Ouest) entre les parcelles de vigne et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Au croisement, bifurquer à droite Rue des Colombiers et passer devant un chai. Au croisement, prendre à droite Rue de Bense. Ignorer un départ sur la droite et aboutir rapidement à une fourche (calvaire).

(3) Choisir la route de gauche. Quand, plus loin, elle vire à droite, la quitter et continuer tout droit sur un chemin. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche et aboutir à la route D103E5.

(4) Traverser la route avec prudence et la suivre à droite sur 75 m environ. Emprunter à gauche un chemin blanc et laisser le lieu-dit La Lagune sur la droite. Traverser la D3 __avec prudence_ et poursuivre en face dans un chemin.

(5) Après 250 m environ, tourner à droite en direction d'un bois. Contourner le bois par la droite puis y pénétrer par le premier chemin sur à gauche. Traverser le bois en effectuant plusieurs virages successifs. Retrouver le goudron au niveau d'un lotissement et obliquer à gauche dans le Chemin du Bois de Petre.

(6) Au croisement, tourner à droite et passer devant l'Église Saint-Martin et le cimetière. Prendre ensuite la deuxième à droite, le Chemin des Bois. Dépasser un centre équestre et prolonger sur un chemin. Au croisement après un petit fossé, emprunter à gauche un chemin en sous-bois. En sortant du bois, obliquer à gauche et passer entre des parcelles de vigne.

(7) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur 400 m environ avec prudence. Avant un virage à gauche, s'engager à gauche dans un chemin en sous-bois.

(8) Au croisement en T, partir dans le chemin de droite. Traverser prudemment une petite route et continuer en face dans un chemin. Traverser une autre petite route et poursuivre sur le chemin en face.

(9) En arrivant à la route de la Pouyade, tourner à droite. Traverser une route perpendiculaire et continuer prudemment sur la route en direction de Civrac-en-Médoc. Ignorer une route venant de la droite, entrer dans Civrac et aller jusqu'à son église.

(10) Aller tout droit, traverser la D3 et poursuivre en face sur une centaine de mètres. À l'angle d'un terrain de basket, prendre à gauche un chemin herbeux. Virer ensuite à droite et longer une parcelle de vigne à main gauche. Au croisement suivant, devant une haie d'arbres, tourner à droite et suivre le chemin qui vire aussitôt à gauche. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et entrer dans le hameau du Fourneau.

(11) Après une grange en pierres (pigeonnier) et avant un virage à gauche, tourner à droite dans le Chemin du Maillet. Ce dernier tourne à gauche à 90°angle. Aller tout droit vers l'Est sur un chemin de terre ombragé le long des vignes.

(12) Avant une zone en friche, prendre à droite un chemin entre deux parcelles de vigne. Après une centaine de mètres, tourner à gauche et emprunter ensuite le premier chemin sur la droite juste, à l'angle d'une parcelle de vigne.

(13) Au croisement en T, bifurquer à gauche. Continuer tout droit en ignorant tous les chemins sur les côtés (de chaque côté du chemin, voir des cabanes de vignes en pierre).

(14) Traverser prudemment la D103E5 et continuer en face sur un chemin blanc. Traverser aussitôt une petite route et continuer en face en direction du lieu-dit La Landette. Traverser le lieu-dit et aller tout droit.

(15) Au croisement en T, emprunter à droite la Rue du 19 Mars 1962. Rejoindre la Rue de Verdun et la suivre à droite jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Église Saint-Pierre (Caussan)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 19 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.87 - alt. 17 m - Petite route
  4. 3 : km 2.39 - alt. 13 m - Fourche - Calvaire
  5. 4 : km 3.48 - alt. 12 m - Route D103E5
  6. 5 : km 4.05 - alt. 11 m - Intersection
  7. 6 : km 4.77 - alt. 14 m - Croisement - Église Saint-Martin (Prignac-en-Médoc)
  8. 7 : km 5.92 - alt. 4 m - Petite route
  9. 8 : km 6.52 - alt. 4 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7.27 - alt. 2 m - Croisement chemin Passage de la Butte - route
  11. 10 : km 8.33 - alt. 10 m - Église Saint-Pierre (Civrac-en-Médoc)
  12. 11 : km 9.11 - alt. 16 m - Le Fourneau
  13. 12 : km 9.51 - alt. 13 m - Intersection
  14. 13 : km 10.15 - alt. 9 m - Croisement en T
  15. 14 : km 10.88 - alt. 8 m - Traversée de la D103E5
  16. 15 : km 11.67 - alt. 10 m - Croisement de routes en T
  17. D/A : km 12.13 - alt. 15 m - Église Saint-Pierre (Caussan)

Le point de stationnement se situe place de l'église, rue de Verdun à Caussan

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. Le parcours se fait essentiellement sur de bons chemins agricoles et sur de l'herbe le long des routes bituminées en borudre de parcelles de vignes. Seule une portion de 2 à 300 mètres est moins bien entretenu par manque d'utilisation sans doute.

Ce parcours reprend la randonnée "Boucle de Saint Martin" dont la fiche est publiée sur Internet par http://medoc-tourisme.com/fr/. Elle est balisée en Vert (poteau en bois à la pointe peinte en vert, plus au moins haut). En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Important : l'accès aux parcelles de vignes est réglementé et nécessite l'accord du propriétaire. En conséquence, merci de rester sur les sentiers où les zones enherbées en bordure de vignes sans pénétrer dans les parcelles.

Randonnée réalisée par l'auteur le 20 septembre 2022

Le « chef-lieu » de la commune, c'est-à-dire le lieu où se trouve la mairie, est en fait le bourg de Caussan, qui accueille également l'église Saint-Pierre (XIXe siècle, de style néo-classique).

Plusieurs propriétés viticoles.

Maisonnettes de vigne.

Fossés de drainage de la vigne.

Église de Prignac-en-Médoc (XIIe siècle).

Église Saint-Pierre de Civrac-en-Médoc (XIIe siècle).

Pour plus de détails, voir le site de Coeur de Médoc.