Se garer Allée du Stade, sur le parking face à la caserne des pompiers de Blaye.
(D/A) Revenez sur la petite place et traversez la Rue Joseph Taillasson pour rejoindre le trottoir en face. Marchez une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche à angle droit à la deuxième balise. Vous vous engagez alors dans un charmant chemin bordant l’arrière des maisons, au milieu des jardinets et des poulaillers. Poursuivez jusqu’à la route goudronnée (Rue des Filles de la Charité) où se trouve un porte-flèches.
(1) Tournez à gauche puis prenez la première route à droite en suivant la direction du panneau «livraison hôpital». Un peu plus loin, cheminez sur un chemin engravé et continuez tout droit en longeant le cimetière.
Arrivé à la route goudronnée, prolongez en face.
(2) Prenez tout droit sur le chemin de terre entre les murets de pierre. Vous empruntez là le chemin jacquaire de la Voie de Tours marqué par une signalisation spécifique sur les balises. Dès cet instant, vous bénéficiez de nombreuses échappées sur l’estuaire de la Gironde à votre gauche. Vous dominez longtemps ce paysage d’eau et de marais et surplombez le Château La Grange.
Parvenez ainsi au lieu-dit Labrousse, du nom du château qui se dresse devant vous.
(3) Continuez sur la route goudronnée et tournez à droite à hauteur du château dans le Chemin des Trois Moulins, puis à nouveau à droite en laissant sur votre gauche le Chemin des Vignes. Vous montez vers le plateau dans un paysage de vignes typique du Blayais. Les points de vues sur l’Estuaire et le Médoc sont spectaculaires.
(4) Virez à gauche à la balise et continuez tout droit en laissant plus loin sur votre droite le panneau «voie sans issue»
(5) Arrivé au porte-flèches, tournez à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre Saint-Genès-de-Blaye en passant devant le cimetière où des bancs vous permettront de faire une petite halte.
(6) Avant d’entrer dans le village, tournez à droite sur la D137 (attention, circulation). Après le panneau de sortie, montez vers le calvaire et prenez la route goudronnée à gauche. Dans le premier virage, continuez tout droit sur le chemin engravé et longez le bâtiment agricole du Château Perenne. Poursuivez votre marche au milieu des vignes jusqu’à un porte-flèches installé sous un chêne.
(7) Prenez à gauche vers la route goudronnée que vous suivez à gauche à nouveau, puis à droite à la patte d’oie en direction de Saint-Genès-de-Blaye. Après le hameau, tournez à droite dans un chemin engravé au pied d’un poteau électrique.
(8) Prenez le chemin à gauche entre les rangs de vigne. Les vues sur les coteaux et les propriétés viticoles sont superbes.
(9) Arrivé sur la route goudronnée, tournez à droite puis virez dans la première à gauche. Allez ensuite tout droit pour monter régulièrement sur un coteau en traversant les lieux-dits la Valade et Pellegris, dominant l’estuaire.
(10) À la sortie de Pellegris, tournez à gauche dans la montée, à l’angle d’un beau figuier qui dissimule la balise. Continuez jusqu’au prochain carrefour où vous tournerez à droite.
(11) À l'angle d'une maison, virez à gauche. Plus loin, traversez la D135 (prudence) en prenant à gauche puis tout de suite à droite et longez une parcelle de vigne.
(12) Tournez à droite 200m plus loin environ (balise). Au sommet de la pente, vous rejoignez le chemin emprunté au début de la balade.
(5) Revenez alors vers Blaye par où vous êtes venu. Mettez-vous dans la peau du pèlerin qui découvrait à l’horizon la cité médiévale, son hôpital jacquaire et son château fortifié dont vous pourrez admirer les vestiges au sein de la citadelle.
Rejoignez ainsi le parking en face de la caserne des pompiers (D/A).