Départ à la gare de Vizzavona.
(D/A) Monter la route sur quelques dizaines de mètres.
(1) Laisser à droite, le Bivouac de Vizzavona et poursuivre jusqu'au GR®20 (grand panneau en bois).
(2) Prendre à gauche, direction GR®20 Sud. Toute la montée suit le tracé du GR®20, balisé Blanc/Rouge. Traverser la route N193, conserver le GR®20 à gauche dans un virage serré. Parvenir à un endroit où le GR® quitte la piste.
(3) Quitter la piste pour prendre un sentier qui monte à gauche (balisage Blanc/Rouge). Montée régulière et agréable dans la forêt. Le chemin zigzague quelque peu, mais le balisage est dense et ne permet pas de se tromper. Parvenir au carrefour du GR® et du sentier du Col de Vizzavona.
(4) Prendre à gauche en épingle à cheveux sur le GR® Balisage Blanc/Rouge. Parvenir à la sortie de la forêt.
(5) Suivre le chemin d'abord à niveau, puis rapidement gagner les lacets qui montent à droite, vers le col qui se devine au-dessus. Balisage Blanc/Rouge, moins visible qu'avant. Arriver à la fontaine de l'Ochju Piattu, claire et abondante (mi-juillet 2018).
(6) Passer la fontaine et poursuivre à gauche pour parvenir au Col de Bocca Palmente. Vue sur la plaine d'Aléria et les étangs de Diana et d'Urbino à l'Est ; possibilité par temps clair de voir l'Île d'Elbe au loin. Vue sur le Monte d'Oro à l'Ouest.
(7) Redescendre par le même chemin, jusqu'au carrefour du Col de Vizzavona en suivant le balisage Blanc/Rouge.
(4) Continuer tout droit en suivant l'indication "Col de Vizzavona", entre les numéros de parcelle 104 et 105. À partir d'ici, balisage par Ronds Jaunes.
(8) Croiser le Sentier de la Femme Perdue. Ne pas aller tout droit, mais tourner à droite à angle droit (indication "Gare de Vizzavona", parcelle n° 43). Balisage par Ronds Jaunes.
(9) Attention ici : Carrefour trompeur. Négliger l'indication "Col de Vizzavona" à gauche et "GR®20" d'où l'on vient, et continuer tout droit. Balisage par Ronds Jaunes, mais attention, le chemin de gauche garde aussi un ancien balisage Jaune.
(10) Par trois fois, le chemin coupe une large route forestière. À chaque fois, la traverser en continuant dans la même direction, jusqu'à un cairn qui indique la suite du chemin.
(11) En contre-haut de la route RN193, le chemin bute sur une maison forestière. En faire le tour par la gauche. Traverser la route et la descendre à droite jusqu'au virage qui fait face à la maison forestière. Un chemin (non balisé) part à gauche, un peu raide, rejoint la Gare de Vizzavona, point de départ (D/A).