Boucle de Bon Garand à la Haymionière

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

• ⚐ Commune : Sautron (44880)
    Départ/Arrivée : N 47.278535° / O 1.696884°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

Pour rejoindre le point de départ, sortir de Sautron par la route principale en direction de Vannes. Environ 1 km après la sortie du bourg, la Chapelle de Bon Garand est indiquée à droite.

(D/A) Depuis le parking de la Chapelle de Bon Garand, prendre le chemin qui démarre sous les arbres. Après 200 m, prendre la route à droite, puis tout de suite le chemin qui démarre à gauche et atteindre la première intersection.

(1) Tourner à gauche puis virer à droite quelques mètres plus loin. Atteindre la D81.

(2) Suivre cette route sur la droite sur 50 m et tourner sur la route à gauche. Après environ 1 km, arriver à un carrefour à quatre directions.

(3) Prolonger sur le chemin en face, alors que la route tourne à droite. Couper la route suivante pour prendre le chemin à gauche de la maison.

(4) Au bout, bifurquer sur le chemin à droite. Après 300 m, continuer sur le sentier en face, couper ensuite un chemin plus important pour poursuivre en face jusqu'à couper la Route des Moulins.

(5) Continuer en face, rejoindre la route suivante et l'emprunter à gauche jusqu'au croisement en Y inversé.

(6) Laisser le goudron et prendre le chemin qui part à angle droit à gauche. Au croisement suivant, partir à droite et rejoindre le hameau de La Haymionnière.

(7) À peu près au centre du hameau, tourner sur le chemin part sur la droite entre 2 maisons, en sous-bois. À la première bifurcation, rester à gauche puis suivre le chemin qui serpente et longe quelques jardins.

(8) À la route légèrement au Nord du lieu-dit la Roche, virer à gauche sur 100 m, puis prendre le 1erchemin à droite. Le suivre jusqu'à la D81.

(9) Traverser la route et suivre le chemin en face, légèrement à droite. Quelques mètres plus loin, partir à droite. Couper la Route des Randonneurs et Poursuivre en face, à droite du n°6. Continuer tout droit jusqu'à la Rimbertière.

(10) À la route, poursuivre à gauche puis tourner à droite sur la voie sans issue. Prolonger sur un chemin après les maisons. Ignorer un départ à droite puis suivre celui-ci qui fait une grande boucle à droite. Tenir la droite aux bifurcations et arriver au hameau de la Faverie du Buron. Le traverser pour aller rejoindre la D81.

(11) Au Stop, faire un droite-gauche, Impasse du Moulinet, et prendre de suite le chemin sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau.

(12). Passer sur un petit pont pour remonter ensuite sur la gauche et poursuivre jusqu'au hameau de la Bernardière après avoir coupé un accès intermédiaire.

(13) Traverser le hameau, suivre la D81 et arriver à la bifurcation déjà passée.

(2) Emprunter la route à gauche sur 100 m et prendre le chemin à droite au lieu-dit les Champs Beuves. Laisser les 2 premiers chemins sur la gauche et arriver à la bifurcation déjà passée.

(1) Tourner à gauche et par l'itinéraire inverse, rejoindre le hameau de Bon Garand et le chemin qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking de la Chapelle de Bon Garand
  10. 9 : km 7.61 - alt. 75 m - Intersection D81, en face sur la droite
  11. 10 : km 8.53 - alt. 75 m - La Rimbertière
  12. 11 : km 10.04 - alt. 72 m - Intersection D81
  13. 12 : km 10.32 - alt. 59 m - Petit Pont sur le - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
  14. 13 : km 11.66 - alt. 70 m - La Bernardière
  15. D/A : km 13.2 - alt. 60 m - Parking de la Chapelle de Bon Garand

Nota : selon périodes dans l'année, le terrain peut être gras, voir très gras sur certains passages.

boisseau

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

très bien.
On a dû quand même faire un détour à cause d'un sentier non débrousaillé et on s'est trompé de pont à un endroit où il y en avait deux.
Mais ces deux petits pbs ont été surmontés sans difficulté

Martine Ortais

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Très beau parcours, toutefois petit problème sur les distances qui ne sont pas tout à fait exactes.

LATICE

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

j'ai été très deçue car je me suis égarée, j'ai du faire de nombreux km supplémentaires, j'ai pourtant l'habitude d'utiliser votre site.

Lolorenzo

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Beaucoup de larges chemin droits et dégagés suite aux remembrements, Le dernier tiers du parcours est plus proche de la nature avec ses petits sentiers et moins monotone avec les traversées des villages.

totol 54

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Belle randonnée. Quelques descriptions à certains endroits demandent de l'attention. Certaines portions très boueuses même par temps sec. Belle petite chapelle au départ

brebant

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Le demarrage est très bien décrit mais ensuite il y a deux ou trois endroits , un au milieu et ensuite dans le golf qui demande beaucoup d'attention car il y a d'autres chemins

Ericlouis

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

belle campagne de bocage, chapelle de Bon Garand sublime, très agréable ballade

annick0603

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Un manque de précision sur la partie entre le numéro 10 et le numéro 11 car plusieurs petits chemins pour arriver au ruisseau.
Cette randonnée serait très bien si elle avait un balisage pour elle seule.
Néanmoins nous avons passé un bon moment.

djoulouc

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Circuit dans le bocage au nord de Nantes, très agréable et varié, peu de bitume et effectivement pas mal de boue à cette époque mais rien qui puisse arrêter un randonneur.Distance parfaite pour une après-midi, aucune difficulté ni technique ni pour l’orientation, le descriptif est parfaitement clair. Merci au rédacteur.
Seule petite gêne, la proximité sonore bien présente de la 4 voies Nantes/St Nazaire

plidenantes

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Randonnée faite par beau temps, sur un terrain sec, sec, sec... ce qui n'est pas toujours le cas !
Surprise ! la petie mare qui se trouve peu après la prise du petit chemin dans la Haymonière, habituellement d'une belle couleur verte, s'est transformée en un beau lavoir, la baisse du niveau de l'eau faisant apparaître des pierres disposées tout au autour du pourtour de cette mare. Je n'avais jamais vu ce lavoir. Mais peut-être s'agit-il d'une œuvre récente ?

monijo

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Entre 10 et 11 "prendre le chemin qui descend jusqu'au ruisseau" ; il manque une précision de tourne à gauche un peu avant d'arriver au ruisseau ; si on descend droit jusqu'au ruisseau c'est le chemin vers le bas rocher assuré
Circuit varié entre champs, prés, zones boisées, charmants villages, agréable à faire en période estivale (après des périodes de pluies probablement des zones quelque peu boueuses)
Un lieu de départ/arrivée qui mérite toujours de s'y attarder pour sa chapelle et les maisons qui l'entourent

tonioc

Merci pour vos commentaires!
J'habite désormais un peu plus loin de ce secteur, mais je prendrai le temps de retourner sur cette belle randonnée au printemps. J'ai bien en tête une variante à la Faverie du buron vers la métairie du buron, qui éviterait effectivement le troncon de D81...
A vérifier, il y a pas mal de chemins privés dans ce secteur...

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Juste une petite précision pour compléter le commentaire précédent : au niveau du point 11 ne pas se laisser guider par le balisage en place (marques et flèches jaunes) qui vous dirigent vers la passerelle en amont.

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très beau circuit dans un environnement très riche en possibilités de randonnée.
Il pourrait être intéressant de souligner dans le descriptif l'intérêt de la chapelle au point de départ.
Une suggestion pour améliorer le descriptif : au point 11 préciser de tourner sur la gauche (vers l'est) au niveau d'une indication 'terrain privé' avant de passer le pont sur le ruisseau. (un deuxième pont existe en amont à quelques dizaines de mètres).
Egalement peut-être envisager de remplacer le tronçon le long de la D81 (au retour) par une variante possible (???)

amynantes

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Randonnée variée entre paysages agricoles, bocage et bois.
Quelques passages dans la boue malgré un temps très sec.