Boucle de Bonneuil en passant au Col de la Bergère

Beaucoup de très beaux points de vue, on peut voir quatre châteaux d'eau par temps clair, et on aperçoit le château de Bouteville entre (5) et (6).

20580825

• ⚐ Commune : Bonneuil (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.577858° / O 0.140376°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Départ du parking du cimetière.

(D/A) Tourner à droite, descendre en longeant l'aire de pique-nique et traverser les deux routes. À la deuxième route, se diriger légèrement sur la gauche et prendre le 1er passage à droite.

(1) Monter en direction des vignes par un chemin très mal marqué dans l'herbe. Suivre le chemin en bout de vignes, puis passer entre les vignes en se dirigeant un peu sur la droite et aller en direction du bois. Longer le bois à main gauche.

Tourner à gauche, au premier passage entre des pieds de chênes, qui conduit dans les vignes, presque à la fin du verger sur la droite. Passer entre les vignes à gauche et le taillis à droite. Aller jusqu'à la ligne électrique, puis, en tournant à gauche, monter jusqu'au bois.

(2) Arriver à l'angle du bois, tourner à droite, longer le bois, ne pas suivre le bord du bois au virage à droite et tourner à gauche sur un petit sentier monotrace très peu visible qui est en face du dernier rang de vigne de droite.
Traverser le bois et, à la sortie, tourner à gauche et suivre le bord du bois jusqu'à la fin de celui-ci. Le bois toujours à main gauche, ignorer les chemins de droite et de gauche. Après le bois, continuer tout droit sur le chemin en se dirigeant vers le petit bâtiment et arriver sur un grand chemin.

(3) Tourner à droite juste avant le petit bâtiment chenil . Suivre le chemin jusqu'à la route, la traverser et prendre en face le chemin herbeux. Aller jusqu'à la route suivante et descendre sur la route (il y à un petit talus à descendre, sortie du chemin encombrée). Tourner à gauche sur la route et la suivre jusqu'au carrefour.

(4) Traverser la D152 avec prudence et prendre en face la route, direction le Maine Panetier et Chez Marquet. Suivre la route pour traverser les deux hameaux.
À la sortie du hameau Chez Marquet, tourner à droite puis à gauche et ne pas aller tout droit, direction Chez Grignon. Continuer la route jusqu'au carrefour en T.Tourner alors à gauche, rejoindre la D699 et la traverser au lieu-dit la Fabrique.

(5) Aller tout droit, Route de Lelling et dépasser le hameau la Chabane. Suivre la route environ 600 m et tourner à gauche sur le premier chemin herbeux qui se dirige vers le châteaux d'eau bien visible et vers le bois. Passer le long du bois à main gauche.
Suivre le chemin, en ignorant les chemins de droite et aller jusqu'au grand chemin transversal et l'entrée du village. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la route.

(6) Arrivé à la route dans le hameau le Montet, tourner à droite sur le premier chemin (marques Rouge et Bleu) et ignorer la route.
Suivre le chemin en allant le plus droit possible, aller jusqu'à la D152, tourner à droite et suivre la route environ 100 m avec prudence puis tourner à gauche au premier chemin.
Arrivé au bois, ne pas prendre le monotrace en face qui entre dans le bois. Aller légèrement à droite et, environ 20 m après, prendre le chemin sur votre gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route et le Col de la Bergère. en ignorant les chemins de droite et de gauche.

(7) Au Col de la Bergère, traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face (antenne). Le suivre sur environ 400 m et tourner à gauche au troisième sentier (ignorer le premier sentier à environ 370 m et le deuxième à 380 m). Suivre ce long sentier très humide en hiver avec la possibilité d'éviter les flaques d'eau en passant dans le bois. Poursuivre jusqu'à la sortie du bois.

(8) Aller tout droit en bout de vigne et tourner à gauche au premier chemin juste après le cerisier puis encore à gauche, direction la Maisonnette, pour rejoindre la route.

(9) À la route, tourner à droite. Suivre celle-ci jusqu'au virage à 90° à droite. Quitter celle-ci en tournant à gauche sur un chemin et continuer jusqu'à la route. Tourner à droite et descendre pour rejoindre le cimetière (D/A).