Boucle de Bonrepos-sur-Aussonnelle

Au départ du stade de Fontenilles, une boucle vers Bonrepos-sur-Aussonnelle avec l'aller à travers le bois des Magnolias et le retour par le GR®86.

3801917

Se garer au parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la maison des sports.

(D/A) face aux terrains de sport, prendre à droite le chemin en terre longeant la résidence des Magnolias qui a son début passe entre les deux parties de la ZI de Lespèche.

(1) Poursuivre à gauche jusqu'à l'extrémité Sud de la résidence.

(2) Prendre sur la droite le sentier qui monte en serpentant dans le Bois des Magnolias. À la sortie du bois, continuer le chemin en prenant sur la gauche et suivre l'orée du bois. Faire une halte au point le plus haut du parcours pour profiter du paysage. Le chemin est la limite séparative entre le Gers, à droite en montant, et la Haute Garonne, à gauche en montant. Continuer le chemin.

(3) Tourner à gauche pour descendre vers le centre du village.

(4) En bas de la descente, prendre à droite la voie piétonne, traverser la départementale au passage piétons et continuer jusqu'au pont sur le Bosc.

(5) Juste avant le pont, tourner à gauche et suivre le Ruisseau du Bosc. Au bout du chemin, emprunter la passerelle et entrer dans le parc communal. Traverser le parc en logeant une pièce d'eau à main gauche. Au rond-point (pigeonnier), obliquer à gauche dans l'Allée du Pigeonnier. Au bout (mairie en face), tourner à droite et rejoindre l'église.

(6) Prendre alors à droite la Rue de Guigneriou (balisage Rouge et Blanc du GR®86).

(5) Reprendre la voie piétonne en sens inverse de l'aller jusqu'au carrefour avant la montée.

(4) Suivre à droite le Chemin de Mondou qui devient Chemin Garousset au changement de commune. Continuer sur cette route, normalement interdite à la circulation jusqu'au début du hameau de Taillade.

(7) S'engager à gauche sur le chemin de liaison vers les Magnolias. Face au petit étang, prendre le chemin à droite qui fait le tour des Magnolias et parvenir au rond-point.

(8) Traverser en deux temps au passage piétons et continuer en passant derrière les tennis couverts. Virer ensuite à gauche à l'angle du terrain de sport pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking Plaine des sports de Fontenilles
  2. 1 : km 0.66 - alt. 209 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.4 - alt. 214 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 2.9 - alt. 265 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 3.51 - alt. 220 m - Voie piétonne, à droite
  6. 5 : km 4.01 - alt. 214 m - Carrefour de la boucle du parc
  7. 6 : km 4.68 - alt. 216 m - Église Notre-Dame-de-la-Nativité (Bonrepos-sur-Aussonnelle)
  8. 7 : km 6.84 - alt. 207 m - Chemin de liaison vers les Magnolias
  9. 8 : km 7.76 - alt. 205 m - Rond-point
  10. D/A : km 8.38 - alt. 204 m - Parking Plaine des sports de Fontenilles

À côté de la mairie de Bonrepos, il y a une fontaine avec un robinet délivrant de l'eau potable.

La montée dans le Bois des Magnolias peut être boueuse et donc glissante ; prévoir des chaussures adaptées, les bâtons de marche peuvent aider pour cette partie du parcours.

Pour profiter au mieux des deux magnifiques points de vue, une paire de jumelles sera la bienvenue.

Du point le plus haut du parcours, on peut admirer la vue sur le Gers avec le radar de Lias (boule bleue) et le moulin de la Chaü à côté de la tour hertzienne ainsi que la vue sur Fontenilles et la plaine des sports.

Dans la descente juste après, c'est la vue sur la Haute Garonne, Saint-Lys (château d'eau, église) et les Pyrénées.

Dans le parc communal de Bonrepos, il est possible de pique-niquer, de jouer au ping-pong et de se prélasser.
Le pigeonnier sur le parcours a été reconstitué, il n'est pas d'origine mais à l'image de ce que l'on trouvait dans la région.

Devant la mairie, il y a un ancien poste de pesage et on peut admirer des trompes l'œil aux alentours.

La commune de Bonrepos a été le lieu de combat de maquisards pendant la guerre 39-45. On peut voir un mémorial à l'entrée du village côté Saint-Lys et plusieurs plaques commémoratives à l'emplacement des combats.

Ne pas rater l'agroforesterie à côté de la ferme d'élevage de moutons.

À l'entrée des Magnolias, on peut admirer le petit étang de pêche qui sert de retenue d'eau dont le tour est très agréable.

Maxlabalade31

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Départ de randonnée un peu triste le long de la zone industrielle, mais ça vaut le coup ensuite. Ballade calme, peu fréquentée et passage dans les bois agréable ainsi que la fin le long du chemin. La boucle pour aller au village n'est pas nécessaire, sauf éventuellement pour faire une pause dans le parc.
Ballade dog friendly !

mariepaule47200

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Rando agréable, en particulier le passage dans le bois. Si l'on souhaite privilégier le côté "nature", l'aller-retour au village de Bonrepos ne s'impose pas (au point 4, prendre directement le chemin du retour). Par contre, le tour du lac des Magnolias (après le point 7) apporte un petit plus.

AJT-31

Content de voir que la rando a plu
Visiter notre pas Facebook Marche à Fontenilles

Amicalement
André TRIAES

Avis

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Un joli tracé autour de bonrepos. Un parcours varié et diversifié. Un début de randonnée qui permet un agréable moment dans les bois. Le retour via le GR est également interessant, seuls quelques coup de fusil (chasseurs) ont un peu gâché la quiétude du moment. Merci pour cette découverte