Boucle de Bornéo sur la commune de Roussay

L’ile de Bornéo, ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, la mer de Chine. Mais pourquoi ce nom dans notre bocage des Mauges? Bornéo était le nom donné autrefois à une portion de ce sentier. Peut-être s’agit-il d’un nom dérivé de bornage puisque cette portion marque la frontière entre Torfou et Montfaucon-Montigné.

• ⚐ Commune : Roussay (49450)
    Départ/Arrivée : N 47.091269° / O 1.06539°
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1424SB

Garez-vous sur la place de l’église de Roussay.

(D/A) Face à l'église, dirigez-vous vers la gauche, continuez tout droit au croisement sur la rue principale . Au bout de la rue, avant l'intersection en T avec la D146, prenez le chemin à droite qui longe la route. Celui-ci rejoint une petite route. Continuez tout droit, passez devant la Bastille où est installée la Ferme d’Activité des Mauges

(1) Poursuivez sur cette route pour prendre rapidement le chemin à droite. Vous arrivez à la Ferme des Rabottières. Longez le bâtiment d’élevage et retrouvez le carrefour d'une route et d'un chemin.

(2) Tournez à gauche et suivez le chemin. Contournez l’ancien village de la Baconnière, longez sur votre gauche l’ancienne carrière d’uranium de la Baconnière. Le chemin se prolonge sur une portion goudronnée jusqu’à la RD64.

(3) Attention pour traverser. Allez jusqu’au hameau de la Malécotière, traversez-le et engagez-vous dans le chemin à gauche des maisons. Montez dans le chemin et arrivez à un croisement. Prenez à gauche pour atteindre le carrefour de la route desservant la Papinière et la Turmelière. Ce carrefour se matérialise par cinq directions.

(4) Traversez la route et prenez la route à droite desservant la Petit Cherpaie. Faites 400m et arrivez sur une autre route. Traversez-la et prenez le chemin à droite direction la Cherpraie. Faites une grande boucle en restant toujours sur la droite. Vous êtes ici sur la portion de chemin autrefois appelée Bornéo. Conservez ce chemin en restant toujours à droite pour arriver au village de la Turmelière.

(5) Au niveau de la chapelle, prenez la route à gauche sur 150m environ et, au carrefour suivant, tournez à droite. Prenez plus loin le chemin de terre à gauche en laissant à droite la route menant au hameau de l'Humeau. Passez devant une seconde chapelle, l’Humeau. Continuez ce chemin jusqu’au carrefour du Chemin des Justices.

(6) Prenez à droite. Au niveau de la RD64, traversez avec prudence et virez à droite. Longez la route sur le côté gauche, quittez-la pour prendre à gauche celle en direction la Basse Boissière. Une fois au hameau, engagez-vous tout droit sur le chemin qui descend vers la Moine. Rejoignez le Ruisseau de la Baconnière.

(7) Longez-le vers la gauche, passez les petits ponts, puis arrivez à Normandeau en obliquant à droite.
Continuez le chemin qui remonte jusqu’au hameau de la Chaise.

(8) Restez sur la route pour rejoindre le bourg de Roussay et la place de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de l'église de Roussay
  8. 7 : km 11.12 - alt. 54 m - Ruisseau de la Baconnière
  9. 8 : km 12.32 - alt. 64 m - La Chaise
  10. D/A : km 13.71 - alt. 88 m - Parking de l'église de Roussay

La Ferme d'activités des Mauges (passage au niveau de la Bastille)
Foyer de vie à la ferme créé en 2008, cette structure accueille des déficients intellectuels, notamment les personnes atteintes du syndrome X fragile. Chaque automne, la Ferme d'Activités des Mauges bénéficie des résultats de la Fête des Cucurbitacées, organisée au village de la Chaise à Roussay.

La carrière de la Baconnière : Ancienne mine d’uranium avec plusieurs fosses à ciel ouvert et mines souterraines, elle a été exploitée de 1976 à 1981. Plus de 500 tonnes d’uranium ont été extraites et traitées à l'usine de la SIMO, à l'Écarpière à Gétigné. À proximité, l'ancienne carrière de l'Anjougerie est devenue un centre de plongée.

Chapelle de la Turmelière : Le château et la chapelle ont été construits vers 1860, par la famille Baudry. Monseigneur Baudry, évêque de Périgueux, fait rajouter la chapelle. Celle-ci appartient et est entretenue par tous les propriétaires du village de la Turmelière (chapelle privée).

Le Moulin à eau de Normandeau : ce moulin de Normandeau est élevé sur la rive Nord de la Moine ; une chaussée submersible barre, en partie, le lit de la rivière. Ce moulin était couplé avec un moulin à vent au milieu du XVIIIème siècle. Il a été désaffecté en 1856 puis utilisé à partir de 1902 par l'Établissement Aumon-Martin (Roussay) pour produire l'électricité nécessaire à cette usine de textile. Depuis l'électrification de Roussay, le moulin à eau est utilisé en moulin à farine jusqu'en en 1946. Il est ensuite abandonné puis réhabilité en habitation.

Bobylapointe49

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ôsez Mauges

Je vous remercie pour votre retour, pour information, le marquage de la randonnée Bornéo est prévu semaine 20 (entre le 13 et le 17 mai 2024).
Bien cordialement,
Marie pour l'équipe Ôsez Mauges

manuuher

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Le balisage n'est effectivement pas très visible, il faut suivre des sortes de flèches avec un bout rouge (sauf au point (6) si je me souviens bien), pas de marques ou alors très peu visibles. J'ai tout fait avec le tracé et l'application comme d'habitude. L'itinéraire est sympa mais sans plus. il y a quelques portions de route, qui ne sont pas forcément très plaisantes, surtout la dernière pour rejoindre le village. La meilleure partie est sans doute entre le point (7) et (8) au bord du ruisseau. C'est très pittoresque.
Je recommande au niveau de la grotte de Normandeau (un peu laissée à l'abandon) de franchir la Moine (il y a une passerelle) pour se rendre à l'ancien moulin juste de l'autre coté (qui a l'air abandonné aussi) mais qui permet d'admirer un bel ensemble au bord de l'eau (voir les photos que j'ai publiées)

chemin

Nous avons été reconnaître cette rando, le marquage bleu est effacé ou inexistant jusqu’en milieu de parcours. Les fléchages ne sont pas très visibles ou manquants.