Boucle de Botans

Sympathique randonnée tout près de Belfort. Vous longerez la coulée verte et le Canal de Haute-Saône. Vous traverserez un paysage de cultures et de forêts. Vous découvrirez plusieurs jolis villages : Froideval, Botans et Bermont. Vous passerez devant le musée agricole de Botans.
Cette randonnée est balisée.

• ⚐ Commune : Andelnans (90400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Stationner sur le parking de Froideval.

Balisage Anneau Jaune.

(D/A) Descendre l'impasse et traverser le Canal de Haute-Saône.

(1) Prendre à droite le chemin qui traverse la rivière La Douce et monte dans la forêt. (Ne pas prendre la coulée verte qui longe le canal). Au milieu de la montée repérer le carrefour dans une épingle du chemin.

(2) Tourner à gauche. Traverser la forêt et , après le passage sous une ligne électrique, arriver aux premières maisons de Botans. Laisser quatre petites rues à droite et bifurquer à droite en direction de Dorans sur la D9 Rue de Dorans.

(3) Passer devant le musée agricole de Botans. Continuer tout droit, passer sur le pont au-dessus de la voie express N1019.

(4) Juste après, tourner à gauche et emprunter un chemin qui longe la voie express qui est en contrebas.

(5) Arriver à la route D18, tourner à gauche, passer sous la voie express et au-dessus de l'autoroute A36.

(6) Tourner à gauche juste après l'autoroute et ensuite à gauche pour suivre la Coulée Verte qui longe le Canal de la Haute Saône.

Remarque : Un petit détour est possible pour aller voir le pont canal qui passe au-dessus de la Savoureuse. Dans ce cas, au point 6, prendre la coulée verte à droite vers le Sud. Le pont canal est à 200 m. Revenir sur ses pas ensuite.

(7) Traverser la D9 Rue du Port et prendre en face pour passer sous l'autoroute A36. Continuer tout droit jusqu'au premier pont sur le canal passé à l'aller.

(1) Ne pas passer sous le pont mais aller légèrement à gauche pour ensuite bifurquer à droite et passer au-dessus du canal et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 352 m - Parking à Froideval. Vers le pont du - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  2. 1 : km 0.21 - alt. 346 m - Pont sur le - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse
  3. 2 : km 0.64 - alt. 355 m - Carrefour dans une épingle
  4. 3 : km 1.98 - alt. 358 m - Musée agricole de Botans
  5. 4 : km 2.5 - alt. 374 m - Carrefour D9 à coté du pont sur la voie express
  6. 5 : km 3.45 - alt. 346 m - D18 à gauche
  7. 6 : km 3.85 - alt. 340 m - Pont au dessus de l'autoroute A36
  8. 7 : km 5.23 - alt. 345 m - D9 Rue du Port
  9. D/A : km 6.56 - alt. 351 m - Parking à Froideval

Départ :
- soit de Froideval. Parking au croisement de la D10 et de l'impasse du Hameau de la Douce. (Premier carrefour à gauche en venant de Danjoutin, troisième rue à gauche en venant de Bavilliers.

- soit à partir du musée agricole de Dorans. Adresse : 5 Rue de Dorans, 90400 Botans. Dans ce cas commencer la randonnée au (3).

La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.

Le musée agricole de Botans.
Dans une ferme datant de 1830, ce musée expose les étapes du développement du machinisme agricole depuis 200 ans ainsi que tous les outils de la vie d’antan : 100 machines et 1700 objets (instruments vétérinaires, attelage des chevaux, préparation du pain, fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme). Un jardin potager abrite des plantes du terroir : l’absinthe, le raifort, l’angélique.

Canal de Haute-Saône et coulée verte
Le circuit permettra de découvrir des travaux techniques considérables de construction du canal effectués entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. À Froideval, après avoir franchi le pont, vous découvrez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône.
Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône.
La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883. Un 9ème essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.
Les détails de construction du canal sont développés dans l’ouvrage de Pierre Klinger.

Juste avant de quitter le canal on peut faire une variante d’environ 400 m aller et retour qui permet la découverte, à proximité de la commune de Bermont, des travaux de construction remarquables du Pont Canal sur la Savoureuse avec l’Ecluse n°5.

Waiki

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

La randonnée se décompose en quelque sorte en 2 parties. Une partie proche de grands axes routiers alors les nuisances sonores sont présentes, mais nous ne marchons pas sur la route, alors cela reste agréable si l'on arrive à faire abstraction du bruit. Une seconde partie en forêt où l'on est coupé de la réalité et on profite de la fraicheur, de la beauté des feuilles d'automnes tombées au sol, en bref, de la nature !
Personnellement je la referai sûrement ..... mais peut-être plus en week-end pour plus de tranquillité auditive

BROBECKER

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Belle rando agréable sans difficulte. Depuis le point 5 petit détour sur Bermont et retour sur la coulée verte. Un peu trop de bitume depuis que le chemin de la coulée est goudronnée. C'est bien pour les cyclistes moins pour les marcheurs!

Laurent de Froideval (90)

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Ballade agréable sans difficulté, pour lutter contre le confinement.

francoisg90

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Promenade agréable. Un peu bruyant sur les 2 kilomètres de coulée verte parallèles à l'autoroute et la RN19.

JNO90

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour.
Très décevant, beaucoup trop de route et trop de bruit à cause de l'autoroute; De plus au départ de Froideval, difficile de trouver le départ; Sinon la balade se fait facilement sans difficulté particulière; peut être conseiller cette balade le dimanche pour être plus au calme.