Le départ se fait sur le parking situé derrière la mairie de Bourg de Sirod.
(D/A) Prenez la grande piste au bord du parking qui va vite s'élever au pied des rochers. Passez la porte fortifiée.
(1) Tout de suite après la porte, partez à gauche en direction du bord de la falaise des Roches Graviers. Suivez ce sentier un très long moment.
(2) Passez les ruines de Châteauvillain, et continuez à travers forêt et buis. Laissez le chemin arrivant à gauche (cote 795) et rejoignez un autre carrefour (alt. 794 m).
(3) À cette patte d'oie, partez à droite en direction des Champs Cottets. Rejoignez une route goudronnée à suivre à droite. Atteignez un virage en épingle à gauche.
(4) Partez tout droit sur le chemin agricole, puis entrez aussitôt dans le pré à main gauche (balisage peu visible). Longez la bordure de la pâture, puis la haie jusqu'à une grosse pierre permettant le passage de la haie. (À gauche, un point de vue non sécurisé.)
(5) Partez à droite en direction de l'Escalier des Coucous. Traversez ce passage en vous aidant, si besoin, de la main courante installée. Arrivé en bas, repérez le sentier entre de gros rochers qui vous emmène vers le Rocher des Commères. Passage très pittoresque entre sentier moussu et pierrier décharné au pied de grands amas rocheux non érodés. Continuez sur ce sentier très visible en direction de Sirod. Traversez prudemment la départementale .
(6) Au premier croisement, prenez à main droite la Rue des Chauffaux. Continuez jusqu'au bout. Prenez ensuite le sentier qui part à gauche et remonte pour atteindre une chapelle. Longez-la et poursuivez sur votre gauche. Traversez quelques ruines de maisons et atteignez un croisement.
(7) Repérez un beau sentier descendant entre des haies. Empruntez-le.
(8) Au croisement plus bas, partez à gauche en direction de la Cascade des Tufs. Longez la rivière et traversez au niveau du barrage hydroélectrique. Continuez sur la rive gauche et passez en bordure des cascades. Rejoignez un chemin forestier goudronné.
(9) Partez à gauche. Au croisement suivant, partez également à gauche pour faire le tour de la Côte Poire. Poursuivez jusqu'à une intersection, une fourche.
(10) Partez à droite en longeant les prés. Atteignez une cabane (de chasse ?), passez devant et entrez dans le bois en poursuivant sur la belle piste bordant des falaise et dominant le village de Syam.
Parvenu à l’extrémité du beau revêtement, suivez le chemin plus empierré descendant à gauche. Descendez intégralement ce sentier pour atteindre un chemin goudronné .
(11) Traversez ce chemin et suivez le sentier touristique des pertes de l'Ain sur la droite. Visitez tout le site et traversez la passerelle. Rejoignez le sentier supérieur, pratiquement plat.
(12) Poursuivez à gauche pour une vue panoramique des installations hydroélectriques. Partez ensuite sur le très large sentier à droite et rejoignez assez vite votre lieu de stationnement (D/A).