Il est possible de stationner le long de la rue principale, sur la toute petite place de l'église, juste à gauche de celle-ci mais les places sont limitées.
Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des Losanges Jaunes (LJ) uniquement, ainsi que des Panneaux Directionnels (PD). Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.
(D/A) Depuis la place de l'église, en venant de Lucelle, prendre la première rue à droite "Do l'Môtie". Plus loin dans la rue, ne pas tenir compte des 2 chemins qui remontent à gauche dans le village. Continuer jusqu'à arriver dans le virage où la route monte à gauche entre les pâturages.
(1) Dans le virage, laisser la route et poursuivre tout droit sur le chemin (LJ) qui mène à la Ferme de Vâ au fond du vallon (on l'aperçoit un peu plus loin en contrebas). Devant la ferme, prendre à gauche le sentier (PD) qui enjambe le ruisseau et monte raide à travers prés vers la forêt. Au sortir de la forêt, suivre le sentier (LJ sur sapin) qui monte dans le pâturage jusqu'à aboutir sur la route au niveau de la ferme de Le Mont.
(2) Au croisement devant la ferme de Le Mont, poursuivre sur la route qui monte en 2 lacets jusqu'à la ferme Bellevue. Passer devant. Continuer jusqu'à la grange Plainbois à gauche dans le virage. La contourner en montant à gauche sur quelques mètres.
(3) Face à la grange, enjamber la clôture et suivre le sentier à droite dans le pâturage direction Les Gaubes/Asuel (PD). Il descend progressivement en forêt jusqu'au prochain PD.
(4) Au PD, prendre à gauche le sentier qui descend en direction de Les Gaubes/Asuel. Il débouche sur un large chemin forestier. L'emprunter par la gauche (LJ sur arbre). Le chemin fait une épingle à cheveux et descend jusqu'à un carrefour.
(5) Au carrefour, descendre à gauche (PD) et le suivre sur 1km (il surplombe le pâturage des Gaubes et Asuel) jusqu'au croisement sur le ruisseau de l'Erveratte. Descendre à droite (PD), le ruisseau passe à gauche du chemin un peu plus bas. Atteindre un abri en bois.
(6) Juste avant l’abri en bois, prendre à gauche direction Le Chételat/Les Malettes (PD). Le chemin passe à gué un ruisseau, contourne un pâturage et monte, assez raide par moment (marches en bois), jusqu'à atteindre un chemin forestier. L'emprunter à droite pour arriver en quelques mètres sur la route qui vient de La Malcôte.
(7) Une fois sur la route, monter à gauche jusqu'au premier virage (100m), traverser la route et emprunter le sentier (PD) qui monte raide en face dans la forêt. Suivre les PD tout au long du chemin jusqu'à atteindre une aire de pique-nique sur la droite du chemin, en surplomb. Vous êtes au Chételat. Il s'agit en fait d'une place où était basé le 9ème Régiment d'Infanterie durant les dernières guerres (aire de pique-nique). Magnifique panorama qui porte jusqu'à La Malcôte, Porrentruy et au-delà.
(8) Après le Chételat, au croisement, descendre à gauche en direction de Les Malettes/La Caquerelle (PD). Le chemin débouche sur un carrefour routier flanqué d'une grande bâtisse. Vous êtes à Les Malettes.
(9) Au carrefour, prendre la direction La Caquerelle/Les Rangiers (PD). Pour cela, traverser la route qui descend sur Sainte-Ursanne (panneau routier), passer derrière la glissière de sécurité et suivre le chemin (PD) qui descend derrière la bâtisse. Passer le portail (LJ) et poursuivre sur le chemin qui descend dans le pâturage jusqu'à croiser un autre chemin qui monte à gauche. Vue sur la ferme de La Caquerelle en face, en hauteur et sur la ferme de La Combe en contre-bas.
(10) À la bifurcation dans le pâturage, monter à gauche (PD). Le chemin contourne par le haut le pâturage de La Combe. Très belle vue sur le Roc à Cra (888m) et la Métairie de Montgremay (900m). Il traverse ensuite très brièvement un bois et débouche sur un autre pâturage. Passer la clôture, monter à gauche (PD) en suivant la lisière. Atteindre les grands sapins au sommet (PD en vue) et poursuivre jusqu'à atteindre La Caquerelle.
(11) Au niveau de la première maison, traverser la route, prendre le chemin bétonné qui monte en face en direction de Les Rangiers (PD) jusqu'à atteindre le col éponyme. Mais auparavant, prenez le temps de faire un petit tour vers la chapelle Saint-Joseph (1893) un peu plus loin, qui est aujourd'hui le Musée du Mont Repais.
(12) Au Col des Rangiers, traverser la route (être prudent). Prendre le chemin qui monte raide tout droit en face direction Les Ourdons (PD). À mi-hauteur, au niveau du pin, prendre le chemin à droite, passer la barrière et continuer jusqu'à atteindre tout en haut un chalet aux volets rouges (PD). Passer devant, continuer à progresser sur le sentier qui longe la forêt jusqu'au bout du pâturage. Vue magnifique jusqu'au Clos du Doubs et les Alpes Bernoises (par temps clair).
(13) Au bout du pâturage, passer la clôture (LJ) et poursuivre sur le sentier en forêt. Il débouche sur un vaste pâturage et sous l'émetteur TV (80m de haut) implanté au sommet des Ordons (995m). Vue imprenable des Vosges aux Alpes Bernoises. Grandiose.
(14) Contourner l'émetteur TV par la droite (LJ), pénétrer dans la cour du bâtiment, le contourner par l'arrière, passer la clôture et descendre dans le pâturage (LJ). Rejoindre la lisière de forêt et la longer brièvement. Le sentier pénètre dans les bois (LJ) et descend jusqu'à une bifurcation (PD).
(15) Au PD, descendre à gauche en direction de Les Plainbois/Bourrignon. Arriver sur le pâturage, longer la clôture à gauche (PD sur poteau électrique) puis remonter raide en lisière vers le hêtre en face, tout en haut (LJ). De là, rejoindre le passage de clôture (tourniquet + LJ). Le sentier suit la ligne de crête (beaux panoramas sur la gauche) tout en descendant dans la forêt. Plus bas apercevoir dans les pâturages la ferme des Plainbois. Rejoindre la ferme.
(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre la place de l'église de Bourrignon (D/A).