Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers

Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.

Fiche technique

962196
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 685 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 691 m

  • ▲
    Point haut : 993 m
  • ▼
    Point bas : 636 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il est possible de stationner le long de la rue principale, sur la toute petite place de l'église, juste à gauche de celle-ci mais les places sont limitées.

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des Losanges Jaunes (LJ) uniquement, ainsi que des Panneaux Directionnels (PD). Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

(D/A) Depuis la place de l'église, en venant de Lucelle, prendre la première rue à droite "Do l'Môtie". Plus loin dans la rue, ne pas tenir compte des 2 chemins qui remontent à gauche dans le village. Continuer jusqu'à arriver dans le virage où la route monte à gauche entre les pâturages.

(1) Dans le virage, laisser la route et poursuivre tout droit sur le chemin (LJ) qui mène à la Ferme de Vâ au fond du vallon (on l'aperçoit un peu plus loin en contrebas). Devant la ferme, prendre à gauche le sentier (PD) qui enjambe le ruisseau et monte raide à travers prés vers la forêt. Au sortir de la forêt, suivre le sentier (LJ sur sapin) qui monte dans le pâturage jusqu'à aboutir sur la route au niveau de la ferme de Le Mont.

(2) Au croisement devant la ferme de Le Mont, poursuivre sur la route qui monte en 2 lacets jusqu'à la ferme Bellevue. Passer devant. Continuer jusqu'à la grange Plainbois à gauche dans le virage. La contourner en montant à gauche sur quelques mètres.

(3) Face à la grange, enjamber la clôture et suivre le sentier à droite dans le pâturage direction Les Gaubes/Asuel (PD). Il descend progressivement en forêt jusqu'au prochain PD.

(4) Au PD, prendre à gauche le sentier qui descend en direction de Les Gaubes/Asuel. Il débouche sur un large chemin forestier. L'emprunter par la gauche (LJ sur arbre). Le chemin fait une épingle à cheveux et descend jusqu'à un carrefour.

(5) Au carrefour, descendre à gauche (PD) et le suivre sur 1km (il surplombe le pâturage des Gaubes et Asuel) jusqu'au croisement sur le ruisseau de l'Erveratte. Descendre à droite (PD), le ruisseau passe à gauche du chemin un peu plus bas. Atteindre un abri en bois.

(6) Juste avant l’abri en bois, prendre à gauche direction Le Chételat/Les Malettes (PD). Le chemin passe à gué un ruisseau, contourne un pâturage et monte, assez raide par moment (marches en bois), jusqu'à atteindre un chemin forestier. L'emprunter à droite pour arriver en quelques mètres sur la route qui vient de La Malcôte.

(7) Une fois sur la route, monter à gauche jusqu'au premier virage (100m), traverser la route et emprunter le sentier (PD) qui monte raide en face dans la forêt. Suivre les PD tout au long du chemin jusqu'à atteindre une aire de pique-nique sur la droite du chemin, en surplomb. Vous êtes au Chételat. Il s'agit en fait d'une place où était basé le 9ème Régiment d'Infanterie durant les dernières guerres (aire de pique-nique). Magnifique panorama qui porte jusqu'à La Malcôte, Porrentruy et au-delà.

(8) Après le Chételat, au croisement, descendre à gauche en direction de Les Malettes/La Caquerelle (PD). Le chemin débouche sur un carrefour routier flanqué d'une grande bâtisse. Vous êtes à Les Malettes.

(9) Au carrefour, prendre la direction La Caquerelle/Les Rangiers (PD). Pour cela, traverser la route qui descend sur Sainte-Ursanne (panneau routier), passer derrière la glissière de sécurité et suivre le chemin (PD) qui descend derrière la bâtisse. Passer le portail (LJ) et poursuivre sur le chemin qui descend dans le pâturage jusqu'à croiser un autre chemin qui monte à gauche. Vue sur la ferme de La Caquerelle en face, en hauteur et sur la ferme de La Combe en contre-bas.

(10) À la bifurcation dans le pâturage, monter à gauche (PD). Le chemin contourne par le haut le pâturage de La Combe. Très belle vue sur le Roc à Cra (888m) et la Métairie de Montgremay (900m). Il traverse ensuite très brièvement un bois et débouche sur un autre pâturage. Passer la clôture, monter à gauche (PD) en suivant la lisière. Atteindre les grands sapins au sommet (PD en vue) et poursuivre jusqu'à atteindre La Caquerelle.

(11) Au niveau de la première maison, traverser la route, prendre le chemin bétonné qui monte en face en direction de Les Rangiers (PD) jusqu'à atteindre le col éponyme. Mais auparavant, prenez le temps de faire un petit tour vers la chapelle Saint-Joseph (1893) un peu plus loin, qui est aujourd'hui le Musée du Mont Repais.

(12) Au Col des Rangiers, traverser la route (être prudent). Prendre le chemin qui monte raide tout droit en face direction Les Ourdons (PD). À mi-hauteur, au niveau du pin, prendre le chemin à droite, passer la barrière et continuer jusqu'à atteindre tout en haut un chalet aux volets rouges (PD). Passer devant, continuer à progresser sur le sentier qui longe la forêt jusqu'au bout du pâturage. Vue magnifique jusqu'au Clos du Doubs et les Alpes Bernoises (par temps clair).

(13) Au bout du pâturage, passer la clôture (LJ) et poursuivre sur le sentier en forêt. Il débouche sur un vaste pâturage et sous l'émetteur TV (80m de haut) implanté au sommet des Ordons (995m). Vue imprenable des Vosges aux Alpes Bernoises. Grandiose.

(14) Contourner l'émetteur TV par la droite (LJ), pénétrer dans la cour du bâtiment, le contourner par l'arrière, passer la clôture et descendre dans le pâturage (LJ). Rejoindre la lisière de forêt et la longer brièvement. Le sentier pénètre dans les bois (LJ) et descend jusqu'à une bifurcation (PD).

(15) Au PD, descendre à gauche en direction de Les Plainbois/Bourrignon. Arriver sur le pâturage, longer la clôture à gauche (PD sur poteau électrique) puis remonter raide en lisière vers le hêtre en face, tout en haut (LJ). De là, rejoindre le passage de clôture (tourniquet + LJ). Le sentier suit la ligne de crête (beaux panoramas sur la gauche) tout en descendant dans la forêt. Plus bas apercevoir dans les pâturages la ferme des Plainbois. Rejoindre la ferme.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre la place de l'église de Bourrignon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 768 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.3 - alt. 749 m - Croisement Rue Do l'Môtie
  3. 2 : km 1.28 - alt. 786 m - Croisement ferme de Le Mont
  4. 3 : km 2.61 - alt. 875 m - Croisement ferme Plainbois
  5. 4 : km 3.12 - alt. 854 m - Chemin forestier vers Gaubes/Asuel
  6. 5 : km 4.39 - alt. 768 m - Carrefour chemin forestier Gaubes/Asuel
  7. 6 : km 5.6 - alt. 636 m - Croisement direction Chételat/Les Malettes
  8. 7 : km 6.28 - alt. 757 m - Route de La Malcôte
  9. 8 : km 7.06 - alt. 826 m - Carrefour direction Les Malettes/La Caquerelle
  10. 9 : km 7.63 - alt. 795 m - Carrefour Les Malettes
  11. 10 : km 7.98 - alt. 762 m - Bifurcation vers La Caquerelle
  12. 11 : km 8.79 - alt. 826 m - La Caquerelle
  13. 12 : km 9.73 - alt. 854 m - Col des Rangiers
  14. 13 : km 10.61 - alt. 964 m - Bifurcation vers Les Ordons
  15. 14 : km 11.02 - alt. 993 m - Emetteur TV Les Ordons
  16. 15 : km 11.26 - alt. 970 m - Bifurcation Les Plainbois/Bourrignon
  17. D/A : km 14.89 - alt. 768 m - Place de l'église

Informations pratiques

Bonne paire de chaussures + bâtons de marche.
J'ai effectué cette randonnée en 5h00 de marche effective.
(8) Aire de pique-nique au Chételat.

A proximité

- L'église de Bourrignon : première mention en 1181, construction en 1574, reconstruite en 1747-1749. L'autel est daté de 1753, et le chemin de croix (tableaux de François Ignace Tavanne) de 1777. Les fronts baptismaux sont eux du XVIe siècle.

- La fille de Mai : monolithe en calcaire proche de la frontière avec l’Alsace. Cette roche dont la forme rappelle celle d’une femme s’élève sur 33 mètres au-dessus de la cime des hêtres. Pour l’ancienne civilisation celte, elle représentait la déesse-mère Maïa. On la distingue bien depuis la route qui monte à Bourrignon. Accessible en venant de Lucelle par le premier pont sur la Lucelle avant de sortir de la forêt (3km A-R).

- La Caquerelle : 834 m d’altitude, à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs.
La Chapelle Saint-Joseph, construite en 1893, abrite actuellement le Musée du Mont-Repais.
A proximité se dresse le Roc de l’Autel, un rocher où, selon la tradition, se seraient déroulés des rituels druidiques (1,5km A-R depuis la chapelle).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rando un dimanche, temps magnifique, soleil, 23°.
=> Au point 7: le passage sur la route est relativement dangereux: nombreux motards en excès de vitesse dans ce virage.
=> Au point 9: le sentier passant derrière la bâtisse n'existe plus. Il faut monter le long de la route et plus loin on trouve le sentier qui descend vers les pâturages. Le balisage a été modifié.
Concernant le parking, il y a suffisamment de place devant l'école.
A part cela circuit à recommander.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours avec de beaux points de vue. Nous sommes partis de Lucelle et non de Bourrignon (facilité de parking) en passant par la grande Roche jusque vers le Plainbois et là on reprend le point 3 vers Les Gaubes/Asuel .
Au point 9 je suis d'accord avec Bluechris.
Pour le retour Plainbois, la ferme Bellevue, le Mont et en bas du pâturage direction scierie , Lucelle et non Bourrignon.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour cette belle rando en Suisse.
Le tracé est très fiable ainsi que les explications.
Nous l'avons faite en autonme et ça glissait énormenement, chaussures des marches ou de trails obligatoires, et je recommenderais aussi des bâtons.
En cette période, je dirais meme que le parcours est "difficile" car, en plus des montées sèches, les feuilles recouvrent les cailloux accuentuant le fort risque de chutes.
Le temps n'était pas chouette, du brouillard et de la pluie du debut à la fin, mais nous faisions plutot une sortie "sportive" alors ça ne nous a pas gêné. Nous avons quand meme pu nous delecter de quelques jolis points de vue sur la campagne Suisse.
A refaire pas beau temps cette fois

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée... pas si facile que cela, il y a des montées bien raides.
Le point pas clair sur le descriptif c'est à Les Malettes où après avoir traversé la route tout de suite partir à droite derrière la glissière de sécurité puis descendre le chemin à gauche puis celui qui descend. Un peu plus loin,200 m après la barrière, prendre le chemin qui monte.
Le seul point négatif c'est le bruit infernal des motos à partir de Les Malettes jusqu'au col des Rangiers.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien sympa dans un décor de monts du Jura, entre pâturages et forêts, et une bonne voire très bonne signalisation. Sentier parfois envahi d'herbes, aussi parce que très peu fréquenté.

La remarque de Bluechris est très justifiée, mais doit être amendée: au point 9 (situé à Les Malettes), il faut bien passer devant la maison et poursuivre sur le parking longeant à droite la route qui mène au Col des Rangiers. Ce n'est que 300 à 400m plus loin, après la baraque (surmontée d'une moto) et un 2e carrefour, qu'il faut s'engager dans le sentier descendant à droite de la route (LJ). Peu après on débouche au haut du pâturage avec la ferme de La Combe bien en-contrebas.

Lameije

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée bien sympa en ce mois de juillet. Le chemin est peu fréquenté pour un samedi. Au top !

Remarque: Au point 9 il y a un changement, il faut passer devant (et non derrière) la maison (à gauche en suivant le PD) et longer la route principale sur environ 100m tout en suivant le balisage pédestres (LJ), ensuite prendre le petit sentier qui descend sur la droite dans la forêt.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe circuit avec de nombreux paysages et chemins variés.
Effectué dans le sens horaire en 5 heures et 25 minutes de marche effective, avec au final un dénivelé positif cumulé d'un peu plus de 900 m tout de même.
Vraiment agréable et calme.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando avec de superbes paysages
Une belle place avec tables pour midi (rep 8 ) compter 2h30 depuis Bourrignon pour l'atteindre
Très bonne description je conseille cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée de groupe tout niveau dés 12 ans

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.