Boucle de Boussières à Abbans-Dessus et Osselle

Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Byans.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Le départ se fait sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Descendez la Rue des Richets sur votre droite et rejoignez la départementale. Prenez à droite puis, devant la boulangerie, partez à gauche en direction de Vorges. Traversez tout le village et dépassez la station service pour ensuite longer un pré.

(1) Quittez la D104 au niveau de la propriété située en face à gauche. Prenez le chemin qui sort du bois à votre droite et suivez-le à travers bois et prés.

(2) Après un virage à gauche, vous êtes au pied du noyer de Champ Mougin, imposant par sa taille. Partez à droite sur le Chemin de la Grande Fin en longeant le bois. Bientôt le chemin devient terreux. Continuez, et après une brève descente, retrouvez un meilleur revêtement. Passez plus loin entre les bâtiments de ferme pour atteindre le lavoir.

(3) Quittez le Chemin de la Grande Fin après le lavoir en prenant la 2ème à droite, la Rue du Ranchot. Rejoignez l'église.

(4) Tournez à droite à angle aigu et suivez la D107. Longez les hauts murs du château et sortez du village.

(5) Un peu plus bas, prenez à gauche le Chemin du Postulant. Obliquez à gauche aussitôt après sur un chemin empierré qui descend entre les haies. Ignorez tous les chemins transversaux et rejoignez la D105 au niveau d'une croix.

(6) Suivez avec prudence la route à gauche en direction de Byans-sur-Doubs. Dépassez la déchetterie et traversez le vallon bordé par les anciens bâtiments du lycée agricole, transformés en groupe scolaire. Remontez à droite avec la route pour arriver au croisement du cimetière de Byans.

(7) Prenez à droite sur la Rue d'Osselle. Traversez le passage à niveau et descendez.

(8) Empruntez le Pont de Reculot et traversez le Doubs. Dirigez-vous vers Osselle et passez entre des sablières. Rejoignez le bord du Canal du Rhône au Rhin (parking).

(9) Ne traversez pas le canal, mais prenez à droite en contournant le bassin qui sert de port pour le chargement des péniches. Continuez le long du canal jusqu'à l'écluse n°57.

(10) Traversez le canal par le pont de l'écluse et empruntez la véloroute tout de suite à droite. Continuez le long du canal.

(11) Après le barrage, continuer le long de la rivière en appréciant la vue sur la papeterie qui se situe sur l'autre rive. Rejoignez le croisement entre la véloroute et la D104.

(12) Tournez à droite, traversez le Doubs et ignorez un départ sur la droite. Au croisement en T, aller à droite.

(13) Au carrefour, virez à gauche en épingle et suivez la D107 en direction de Boussières. Peu après le début de la côte, prenez à droite le Chemin des Ouvriers qui démarre sur le talus et va vite monter dans le bois. Remontez dans le bois en profitant de la vue sur Torpes et le camp militaire de Thoraise ainsi que sur les villages de la périphérie bisontine.

(14) Au croisement, continuer en face sur le Chemin du Séterot. Au carrefour, tourner deux fois à droite (école) pour suivre la Rue des Richets et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 1.28 - alt. 314 m - Sortie de D104
  3. 2 : km 2.73 - alt. 365 m - Noyer de Champmougin
  4. 3 : km 6.09 - alt. 383 m - Croisement après un lavoir
  5. 4 : km 6.31 - alt. 410 m - Église d'Abbans-dessus
  6. 5 : km 6.83 - alt. 376 m - Chemin du postulant
  7. 6 : km 8.33 - alt. 251 m - Route D105 - Croix
  8. 7 : km 10.16 - alt. 280 m - Croisement du cimetière de Byans
  9. 8 : km 11.74 - alt. 224 m - Pont de Reculot - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  10. 9 : km 12.7 - alt. 221 m - Canal du Rhône au Rhin
  11. 10 : km 13.19 - alt. 222 m - Écluse n°57 - Canal du Rhône au Rhin
  12. 11 : km 16.37 - alt. 239 m - Barrage
  13. 12 : km 17.24 - alt. 237 m - Croisement véloroute et D104
  14. 13 : km 17.82 - alt. 239 m - Carrefour
  15. 14 : km 18.75 - alt. 299 m - Croisement
  16. D/A : km 19.15 - alt. 285 m - Parking de la salle des fêtes

Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tout les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois (cf internet pour réserver).

Visite extérieure du château d'Abbans en parcourant les ruelles.
Église de Boussières et son avant porche classés aux monuments historiques.