(D/A) Du parking de la Salle des Fêtes, descendez la rue pour atteindre la route départementale D105 que vous prenez sur la gauche et partez en direction de Besançon.
Sortez du village et après la scierie, prenez le chemin goudronné à droite.
(1) A l'angle de la déchetterie, prenez le chemin blanc sur votre gauche et suivez-le dans la descente jusqu'à rejoindre la D105 que vous suivrez prudemment à travers le village de Thoraise.
(2) Après avoir dépassé la nouvelle mairie, empruntez le petit chemin qui descend à droite au coin de la maison. Traversez le Doubs et arrivez à Montferrand.
(3) Au croisement à l'entrée de Montferrand-le-Château, prenez à droite. Suivez cette voie (D238) jusqu'à la sortie du village. Montez alors sur votre gauche sur 100m environ.
(4) Virez à droite pour entrer dans le bois sur un sentier bien net et qui va s'élever assez vite. Le long des prés, quand vous rejoignez un chemin plus large, partez à droite en continuant de monter en direction des ruines du château féodal de Montferrand.
(5) Arrivé aux ruines, profitez du lieu et repérez toutes les fortifications du château, pour certaines cachées dans la forêt. Attention, risques de chutes. L'endroit n'est pas sécurisé.
Juste après le donjon, prenez un petit chemin rentrant dans la forêt. Descendez sur quelques mètres et dirigez-vous sur la droite en légère montée pour retrouver la crête. Continuez pour atteindre les points de vue sur le hameau de la Double Ecluse après deux gros kilomètres. Profitez de la vue et suivez toujours la piste qui va bientôt entamer une descente assez raide.
(6) Le sentier bifurque soudainement à gauche pour rejoindre une allée bien plus large pour une courte mais forte descente. Empruntez-la sur votre droite et continuez jusqu'au village de Rancenay.
(7) Dans Rancenay, au croisement après la mairie, empruntez la route à gauche et à la croix, partez sur votre droite dans la Rue de Lavaux. Continuez tout droit pour sortir du village et atteindre un croisement.
(8) Au croisement avec la D106, obliquez à droite et suivez la route sur quelques kilomètres pour rejoindre Avanne-Aveney. Au rond-point, tournez sur la D367 à droite jusqu'au pont que vous traversez sur une voie sécurisée et réservée.
(9) Prenez le chemin de contre halage tout de suite à droite à la sortie du pont. Continuez sur la Rue du Pont sur quelques mètres. Quand elle s'éloigne du canal, partez sur le chemin enherbé le long de l'eau. Longez le canal jusqu'à son confluent avec le Doubs. Vous êtes arrivés à la Double Ecluse.
(10) En arrivant au hameau de la Double Ecluse (commune de Rancenay), empruntez l'eurovéloroute sur la rive gauche du Doubs. Longez le parc de production d'escargots que vous avez vu précédemment depuis la crête en face de vous. Plus loin, vous pourrez aussi voir les ruines que vous avez traversées plus tôt. Suivez la rivière jusqu'au pont sur le canal. Vous suivez le GR®59 balisé Rouge et Blanc.
(11) Sortez de la véloroute au pont sur le canal. Partez tout droit sur le chemin enherbé qui rentre rapidement dans la forêt. Suivez ce sentier qui monte en lacets à travers les bois. Arrivez sur le plat à une intersection avec un chemin arrivant à gauche entre des roches. Prenez-le pour atteindre la crête.
(12) Vous pouvez partir à droite sur 400m pour atteindre la Chapelle de Notre-Dame du Mont et son belvédère. Revenez ensuite à cet endroit (cette option n'est pas représentée sur le tracé).
Sinon, suivez l'itinéraire tracé et, après être parti à gauche, continuez jusque dans la descente.
Entamez la descente après être passé dans un carré bien marqué entre les rochers. C'est "la batterie", emplacement des canons qui bombardaient Besançon pendant la guerre de 1870. Ils arrivaient par le chemin que vous avez emprunté, autrement nommé le chemin stratégique. Descendez quelques dizaines de mètres.
(13) En pleine descente, bifurquez à droite sur une piste qui part à flanc de coteau pour revenir sur Boussières. Continuez cette piste assez large en délaissant les lignes arrivant latéralement. Arrivez à une intersection avec une allée assez large.
(14) Dans ce croisement, revenez un peu sur vos pas en prenant en épingle à gauche. Continuez pour atteindre le sommet d'un grande combe. Vous longez sur quelques mètres le parcours santé.
(15) Prenez le parcours santé dans le sens de la descente. Après le virage à l'équerre à droite, poursuivez derrière les maisons des lotissements. Plus loin, le chemin gravillonné part à droite en montant. Quittez-le.
(16) Vous êtes à l'entrée de Boussières. Virez à gauche et suivez le Chemin de Planche Ronde qui part devant vous pour descendre dans le village. Continuez sur la Rue de l'Église.
(17) Devant l'église et la mairie, partez à droite dans la Rue du Centre. Atteignez la pharmacie, passez alors à gauche du monument au morts. Remontez ensuite à gauche la Rue des Richets et rejoignez le parking (D/A).