Boucle de Boussières à Busy par Notre-Dame du Mont

Belle petite boucle autour de Boussières qui vous fera découvrir la percée du canal Monsieur à Thoraise. Après une portion le long du Doubs, sous les ruines du château de Montferrand, vous remonterez à Busy par le hameau du Moulinot. Vous rejoindrez ensuite Vorges par l'ancienne voie romaine qui vous offrira un joli point de vue sur la vallée du Doubs.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Descendez la Rue des Ichets pour rejoindre la D104. Traversez et prenez la direction de Besançon sur la D105 en obliquant à droite à la fourche. Traversez le village et dépassez la scierie. Arrivez au croisement de la déchetterie.

(1) Prenez le chemin qui y conduit. Dépasse-la et continuez tout droit en entrant dans le bois. Arrivé à un petit parking, prenez à droite le GR®59 balisé Rouge et Blanc. Après avoir atteint la piste plus large, partez à droite.

(2) Au panneau indicateur, conservez le GR® à gauche et atteignez la Chapelle de Notre-Dame du Mont. Profitez du panorama sur Besançon et longez le mur protecteur à droite. Poursuivez en forêt jusqu'à une intersection.

(3) Descendez à gauche sur le chemin stratégique. Suivez-le sur toute la descente en oubliant les chemins connexes. Atteignez le bord du canal.

(4) Empruntez le chemin du contre halage enherbé à gauche en suivant le canal. Franchissez-le par les escaliers surplombant le tunnel et contournez le bassin de retournement des péniches pour atteindre la véloroute.

(5) Partez à droite sur la véloroute entre le Doubs et le canal. Passez devant la friche industrielle de l'ancienne usine et traversez le canal sur le pont. Retrouvez le carrefour passé précédemment.

(4) Dès la sortie du pont, suivez la véloroute sur votre gauche. Profitez de la vue sur les ruines du château féodal de Montferrand. Longez les prés jusqu'au croisement du chemin desservant Moulinot.

(6) Quittez la véloroute en remontant à droite en direction de Busy. Traversez le hameau du Moulinot et continuez à monter pour rejoindre la D478 (route de Larnod).

(7) Prenez à droite et traversez tout le village. Retrouvez dans un virage à droite en descente le carrefour de la Voie Romaine.

(8) Prenez-la en face. Continuez en suivant les pâtures et ne tenez pas compte des différents chemins latéraux. Passez devant la ferme auberge et les chambres d'hôtes et poursuivez à droite.

(9) Au croisement devant la ferme, quittez la Voie Romaine et descendez à droite en direction du village de Vorges-les-Pins. À l'entrée du village, prenez à gauche au croisement et rejoignez l'église.

(10) Prenez la D104 (Grande Rue) à gauche et dirigez-vous vers Boussières. À l'amorce du grand virage en épingle à droite, empruntez le petit chemin à droite qui ressort en aval du virage. Poursuivez à droite sur cette route jusqu'au croisement avec la D105. Devant la boulangerie, partez à droite et faites une cinquantaine de mètres.

(11) Engagez-vous dans la Rue des Richets à gauche et rejoignez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.87 - alt. 299 m - Bifurcation pour déchetterie
  3. 2 : km 1.3 - alt. 351 m - Montée à la chapelle
  4. 3 : km 1.95 - alt. 388 m - Descente sur le chemin stratégique
  5. 4 : km 3.77 - alt. 228 m - Chemin du contre halage - Canal du Rhône au Rhin
  6. 5 : km 4.39 - alt. 238 m - Entrée sur la véloroute - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 7.2 - alt. 243 m - Sortie de la véloroute
  8. 7 : km 8.55 - alt. 285 m - Croisement avec la route de Larnod
  9. 8 : km 9.79 - alt. 304 m - Début de la voie romaine
  10. 9 : km 11.45 - alt. 387 m - Croisement de la ferme
  11. 10 : km 12.32 - alt. 323 m - Église de Vorges-les-Pins
  12. 11 : km 15.14 - alt. 277 m - Rue des Richets
  13. D/A : km 15.27 - alt. 282 m - Parking de la salle des fêtes

Boulangerie et épicerie de proximité à Boussières.
Bar attenant à l'épicerie qui peut vous proposer du snacking.
Restaurant ouvert tout les midis en semaine à côté des 2 autres commerces.
Hébergement possible aux Gîtes de l'orée du bois (cf internet pour réserver).

(3) Chemin stratégique : ainsi nommé depuis la guerre de 1870 quand les Prussiens l'utilisèrent pour monter de l'artillerie afin de bombarder Besançon.
Panorama sur Besançon et la vallée du Doubs depuis la chapelle.
Ruines de Montferrand depuis les rives du Doubs.
Église et avant-porche de Boussières inscrits aux monuments historiques.