Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Redescendez vers le monument aux morts et partez à gauche, puis encore à gauche sur le Chemin du Setérot. Entrez dans le bois et continuez sur ce beau chemin qui va vite descendre en parallèle de la départementale. Plus bas, traversez cette route pour reprendre le sentier à droite.
(1) Quittez le chemin des ouvriers, ainsi nommé car il était utilisé auparavant par les papetiers qui rejoignaient l'usine. Partez tout droit, traversez le Doubs, puis le passage à niveau et remontez sur Torpes. Longez le mur du château puis partez à droite.
(2) Vous atteignez le centre du village de Torpes. Sur la place, vous pouvez vous diriger sur la ruelle de droite pour avoir une vue sur le château. Passez devant la mairie et continuez tout droit au croisement pour rejoindre la départementale.
(3) Virez à droite. Au carrefour des routes de Routelle et Grandfontaine, allez tout droit. Passez devant l'ancienne scierie, puis l'entreprise de démolition automobile et longez les prés. Après avoir traversé un petit bois, arrivez au croisement de la D106 et de la D12.
(4) Partez à droite sur quelques centaines de mètres.
(5) À la première intersection, prenez à droite la Rue du Soureillot. Descendez entre les maisons et dépassez la ferme sur votre droite.
(6) Au carrefour, prenez la route de Mont tout de suite à droite. Traversez tout ce vallon de pâtures. Peu après, longez les hauts murs du couvent de Béthanie. Poursuivez le long des maisons alignées le long de la route, franchissez le passage à niveau pour atteindre la Rue de Besançon.
(7) Suivez-la à droite, passez devant l'horticulteur.
(9) Traversez le Doubs et remontez sur Thoraise. Continuez dans tout le village et au croisement, partez tout droit direction Boussières village. Au niveau des dernières maisons, traversez prudemment et trouvez le passage dans les barrières situé sur la gauche.
(9) Entrez dans le bois et prenez immédiatement le sentier de droite qui longe en hauteur la D105 mais sans aucun danger. Rejoignez la déchetterie.
(10) Prenez en face et légèrement sur la droite un chemin goudronné pour rejoindre les maisons. Attention, ce chemin est très fréquenté prenez garde aux voitures.
(11) À l'entrée du lotissement, prenez à droite le Chemin de Planche Ronde et descendez tout le village. Rejoignez l'église, classée au registre des monuments historiques
(12) Traversez la route (Rue du Centre) et partez tout droit devant le grand bâtiment.
Au sortir des graviers, rejoignez la Rue des Richets. Tournez à droite et rejoignez le parking (D/A).