Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Torpes-Boussières.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Le départ se fait sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Descendez la Rue des Richets devant vous pour rejoindre la départementale. Partez à gauche et aussitôt après, encore à gauche sur le Chemin du Setérot et continuez le tout du long. Entrez dans le bois et partez dans la descente en surplomb de la D104.

(1) Plus bas, traversez-la et prenez le sentier descendant à droite (absent de la carte). Coupez la route, longez les cités ouvrières des papeteries et traversez le Doubs.

(2) Entrez sur la véloroute en traversant la départementale. Poursuivez en longeant la voie ferrée. Vous quittez bientôt la rive du Doubs pour longer le canal du Rhône au Rhin.

(3) Parvenu à la porte de garde du canal (elle empêche par sa fermeture, en cas de hautes eaux, le débordement du canal ), vous avez le choix de traverser ou non.
Option n°1 : vous traversez par la passerelle et vous cheminerez dans l'herbe et les arbustes du chemin de contre halage jusqu'au prochain pont (option représentée sur le tracé).
Option n°2 : vous restez sur cette rive et marcherez sur le même revêtement. Le même choix s'offrira à vous à chaque pont. Continuer ou changer, à vous de choisir.

Poursuivez et dépassez le Portail de Roche et son pont. Vous cheminez au plus près du Doubs et du canal. Prudence car les ragondins ont creusé la rive par endroits et des trous jalonnent cette zone.
Passez l'écluse d'Osselle puis contournez le bassin de chargement des péniches.

(4) Au niveau du parking de la base de loisirs, traversez la route et reprenez le long du canal. Vers le terrain de football, vous pouvez continuer sur à véloroute ou prendre le chemin de terre qui longe les champs. L'un ou l'autre vous mènera au même endroit. Atteignez l'usine électrique d'Arenthon.

(5) Au niveau de la zone d'amarrage et du pont sur le canal, la même alternative s'offre à vous : traverser ou rester sur la même rive. Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre sur le goudron. Sur l'une ou l'autre rive, rejoignez l'écluse de Roset.

(6) Contournez la maison de l'écluse et prenez le chemin bordant l'étang pour rejoindre la départementale.

(7) Virez à droite. Traversez le canal puis le Doubs pour arriver au croisement de la D106 et D408. Prenez à gauche la D408. Traversez les hameaux de Fluans puis de la Veloupe.

(9) Dépassez le restaurant puis les grottes d'Osselle. Peu après, sur la gauche, un bruit de chute d'eau pourra attirer votre attention. Un gros ruisseau sort de terre pour se jeter immédiatement dans le Doubs. Est ce la rivière souterraine traversant les grottes ?? Je n'ai pas la réponse.

(10) Quand vous arrivez au croisement de la route de Villars-Saint-Georges, prenez à gauche en suivant la rivière. À l'approche des maisons, quittez la route pour emprunter le petit chemin partant à gauche.

(11) Traversez la route en laissant le Pont de Reculot sur la gauche et prenez le chemin vous faisant face. Continuez en serpentant à travers la plaine, passez sous la voie ferrée et remontez vers Abbans-Dessous en oubliant les chemins transversaux. Après une épingle à droite, rejoignez la D105 au centre du village.

(12) Partez à gauche sur la départementale que vous ne quitterez plus jusqu'à Boussières. Traversez le bois, longez le moulin de Nevoui et arrivez à un carrefour.

(13) Continuez tout droit pour atteindre Boussières. Obliquez à gauche pour remonter le village.

(14) Peu après la boulangerie, prenez la Rue des Richets à gauche. Passez entre les maisons parmi les plus vieilles du village et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 1.13 - alt. 251 m - Traversée de la D104
  3. 2 : km 1.78 - alt. 237 m - Entrée de la véloroute
  4. 3 : km 3.01 - alt. 225 m - Porte de garde du canal. Traversée ou pas.
  5. 4 : km 6.4 - alt. 221 m - Parking de la base de loisirs
  6. 5 : km 8.4 - alt. 221 m - Pont d'Arenthon
  7. 6 : km 11.26 - alt. 217 m - Écluse de Roset - Canal du Rhône au Rhin
  8. 7 : km 11.52 - alt. 217 m - Entrée sur départementale
  9. 8 : km 11.82 - alt. 222 m - D408, à gauche
  10. 9 : km 16.39 - alt. 230 m - Restaurant et grottes d'Osselle
  11. 10 : km 17.1 - alt. 227 m - Croisement de la route de Villars-Saint-Georges
  12. 11 : km 18.12 - alt. 223 m - Pont de Reculot - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  13. 12 : km 20.6 - alt. 255 m - Centre d'Abbans-Dessous
  14. 13 : km 22.53 - alt. 229 m - Carrefour, tout droit
  15. 14 : km 24.33 - alt. 277 m - Rue des Richets
  16. D/A : km 24.53 - alt. 285 m - Parking de la Salle des Fêtes

Restaurant et bar en saison au niveau de la plage de la base de loisirs d'Osselle.
Restaurant de la berge après le hameau de la Veloupe, réputé pour ses poissons de rivière(cf internet pour réserver).
Bar des grottes.
Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tous les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois

Grottes d'Osselle. Faire une visite spécifique.
Église et avant porche de Boussières inscrits aux monuments historiques