:Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes de Boussières.
(D/A) Descendez la Rue des Richets sur votre droite et rejoignez la départementale(D104) que vous suivez à droite sur 100m environ.
(1) Virez ensuite à gauche avec la départementale en direction de Vorges. Après un kilomètre, vous sortez du village et atteignez une propriété un peu isolée.
(2) Vous êtes au lieu dit "La Cornette". Prenez le petit chemin à droite qui sort du bois. Suivez -le à travers la forêt et les champs pour atteindre un carrefour au pied d'un gros noyer.
(3) Au noyer de Champ Mougin, partez tout droit sur le chemin blanc. Suivez le GR®59. Continuez au milieu des pâtures après avoir dépassé la ferme des Jovinets et rattrapez vite une route un peu plus large.
(4) Devant vous à 50m à gauche se dresse le Monument de Chouzelot ou du Montgardot. Il a été érigé en mémoire des soldats de la guerre de 1870 tombés au champ d'honneur. Vous êtes sur la voie romaine que vous allez remonter à gauche jusqu'à la prochaine stèle mémoire dite "Monument de Vorges" élevée à la même intention que la précédente.
(5) Passez devant le monument et partez à droite dans la pâture sur un chemin plus ou moins marqué. Marchez en direction de la trouée dans la forêt devant vous. Après une courte mais forte côte, vous atteignez le sommet de la crête de Vorges.
(6) Au sommet, partez à gauche en suivant ou le sentier qui longe la crête ou la piste bien plus large mais moins pittoresque en léger contrebas.
(7) Arrivé à un croisement après une descente dans les roches, continuez tout droit sur le sentier. La même option que précédemment s'offre à vous. Sentier ou piste ? Depuis le sentier, quelques trouées dans les squelettes de buis dévorés par la pyrale vous permettent de voir la ferme auberge, les chambres d'hôtes, la ferme et le village de Vorges.
Atteignez plus loin un point de vue bien aménagé avec tables de pique-nique.
(8) De l'espace dégagé sous la ligne électrique vous apercevez les dessus de Charnay et les paysages des premiers plateaux. De l'autre côté, vous constatez l’étagement du relief jurassien avec la vallée du Doubs et les avants monts parsemés de ruines, chapelles ou villages. Après ce temps d'observation ou de découverte, reprenez votre marche en descendant très rapidement à gauche pour passer devant le réservoir et atteindre la voie romaine qui vient de Busy et monte à la ferme auberge. Prenez à droite puis, 50m plus loin, à gauche pour atteindre le cœur du village en passant devant la fontaine des Lêches.
(9) Arrivé au croisement avec la D104, prenez à gauche en direction de Boussières que vous rejoindrez à 3 km environ.
(1) Prenez à droite et remontez le village pour admirer l'église romane et son avant porche classés aux monuments historiques. Tournez à gauche à la pharmacie et rejoignez le parking (D/A).