Boucle de Boussières à la crête de Vorges et retour par le moulin Caillet

Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET

:Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes de Boussières.
(D/A) Descendez la Rue des Richets sur votre droite et rejoignez la départementale(D104) que vous suivez à droite sur 100m environ.

(1) Virez ensuite à gauche avec la départementale en direction de Vorges. Après un kilomètre, vous sortez du village et atteignez une propriété un peu isolée.

(2) Vous êtes au lieu dit "La Cornette". Prenez le petit chemin à droite qui sort du bois. Suivez -le à travers la forêt et les champs pour atteindre un carrefour au pied d'un gros noyer.

(3) Au noyer de Champ Mougin, partez tout droit sur le chemin blanc. Suivez le GR®59. Continuez au milieu des pâtures après avoir dépassé la ferme des Jovinets et rattrapez vite une route un peu plus large.

(4) Devant vous à 50m à gauche se dresse le Monument de Chouzelot ou du Montgardot. Il a été érigé en mémoire des soldats de la guerre de 1870 tombés au champ d'honneur. Vous êtes sur la voie romaine que vous allez remonter à gauche jusqu'à la prochaine stèle mémoire dite "Monument de Vorges" élevée à la même intention que la précédente.

(5) Passez devant le monument et partez à droite dans la pâture sur un chemin plus ou moins marqué. Marchez en direction de la trouée dans la forêt devant vous. Après une courte mais forte côte, vous atteignez le sommet de la crête de Vorges.

(6) Au sommet, partez à gauche en suivant ou le sentier qui longe la crête ou la piste bien plus large mais moins pittoresque en léger contrebas.

(7) Arrivé à un croisement après une descente dans les roches, continuez tout droit sur le sentier. La même option que précédemment s'offre à vous. Sentier ou piste ? Depuis le sentier, quelques trouées dans les squelettes de buis dévorés par la pyrale vous permettent de voir la ferme auberge, les chambres d'hôtes, la ferme et le village de Vorges.
Atteignez plus loin un point de vue bien aménagé avec tables de pique-nique.

(8) De l'espace dégagé sous la ligne électrique vous apercevez les dessus de Charnay et les paysages des premiers plateaux. De l'autre côté, vous constatez l’étagement du relief jurassien avec la vallée du Doubs et les avants monts parsemés de ruines, chapelles ou villages. Après ce temps d'observation ou de découverte, reprenez votre marche en descendant très rapidement à gauche pour passer devant le réservoir et atteindre la voie romaine qui vient de Busy et monte à la ferme auberge. Prenez à droite puis, 50m plus loin, à gauche pour atteindre le cœur du village en passant devant la fontaine des Lêches.

(9) Arrivé au croisement avec la D104, prenez à gauche en direction de Boussières que vous rejoindrez à 3 km environ.

(1) Prenez à droite et remontez le village pour admirer l'église romane et son avant porche classés aux monuments historiques. Tournez à gauche à la pharmacie et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.37 - alt. 273 m - Croisement
  3. 2 : km 1.43 - alt. 314 m - La Cornette
  4. 3 : km 2.87 - alt. 365 m - Noyer de Champ Mougin
  5. 4 : km 4.69 - alt. 407 m - Monument Chouzelot
  6. 5 : km 6.21 - alt. 445 m - Monument de Vorges
  7. 6 : km 6.47 - alt. 481 m - Sommet crête de Vorges
  8. 7 : km 8.24 - alt. 445 m - Croisement, tout droit.
  9. 8 : km 9.66 - alt. 409 m - Bifurcation ligne électrique
  10. 9 : km 10.91 - alt. 314 m - Croisement de la D104
  11. D/A : km 14.22 - alt. 284 m - Parking de la Salle des Fêtes

Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar avec petite restauration et snacking au centre de Boussières avec restaurant (nouveau) attenant.
Ferme auberge (réservation) à Vorges
Les gîtes de l'Orée du Bois peuvent également recevoir des randonneurs désirant profiter de l'endroit quelques jours. cf internet.

Option : une option s'offre à vous après le point (8). Après avoir rejoint la voie romaine au pied du réservoir, vous pouvez prendre à gauche et suivre jusqu'à l'auberge puis à droite de la ferme pour arriver vers l'église de Vorges.

Dans les deux cas, dans le virage en épingle, vous voyez des ruines devant vous dans la pâture. Ce sont les restes de l'ancienne gypserie. Plus loin, vous longez les ruines de l'ancien moulin avec son canal d'amenée d'eau. Reprenez un plus loin le chemin de départ qui vous ramène à Boussières.

Fontaine des Leches à Vorges.
Ruines de l'ancienne gypserie.
Ruine du moulin Caillet.
Église et avant porche de Boussières.

pnuninger

Merci pour ce commentaire. Bonnes randonnées à vous, il y en a beaucoup d'autres sur Boussières.
Je ous ai vu passer devant chez moi.😉😉

pon39

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Explicatif assez précis,chemins facilement praticables malgré cette période pluvieuse que nous subissons.Nombreux points de vue entre 6et 8 au travers des arbres dut aux feuilles tombées.Bravo pour cette rando