Boucle de Boussières à la source de Buy

Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Descendez la Rue des Richets sur votre droite et, au début de la descente, prenez le passage gravillonné à gauche pour rejoindre la D104. Traversez-la et montez la Rue de l'Église devant vous. Continuez en délaissant les rues latérales et atteignez la bordure du bois par le Chemin de la Planche Ronde.

(1) Repérez l'entrée du parcours santé et engagez-vous à droite en longeant les maisons. Après le virage à gauche continuez à monter pour arriver à un croisement.

(2) Sortez du parcours santé et prenez le chemin en face qui part en descendant légèrement. Attention à ne pas descendre dans la combe. Ce sentier caillouteux longe quelques petites "falaises" à gauche. Poursuivez jusqu'en bas.

(3) Vous êtes à la Pierre de Vorges. Traversez le Ruisseau du Moulin Caillet et partez, à droite, dans la pâture sur un sentier bien marqué. Atteignez l'entrée du bois.

(4) Vers l'angle du parc, vous voyez de nombreuses piles de bois. Engagez-vous, à gauche, sur le chemin qui est très peu marqué, presque inexistant. Repérez-vous en restant à une dizaine de mètres de la clôture de la pâture. La végétation peu épaisse permet une progression relativement facile.
Repérez aisément la Source de Buy et, après l'avoir dépassée, continuez votre avancée de la même manière. Traversez une anse du parc et retrouvez la piste dans la forêt pour atteindre, un peu plus loin, un beau chemin qui arrive de droite. Partez à gauche. Vous arrivez très vite à l'entrée de la pâture.

(5) Bifurquez à gauche pour rester au plus près des champs. Le chemin va longer le ru émanant de la source vue avant et va se jeter dans le Ruisseau du M oulin Caillet, traverser précédemment. Vous pouvez rester sur le chemin ou suivre la rive droite du petit cours d'eau en longeant les méandres. Rejoignez, alors, la véloroute en bordure de la rivière.

(6) Suivez cette dernière à gauche en profitant de la vue sur les ruines du château féodal de Montferrand. À gauche, sur la crête, vous apercevez la chapelle, votre destination. Continuez ainsi jusqu'au pont sur le canal.

(7) Quittez la véloroute et partez tout droit sur un chemin forestier qui va rapidement obliquer à gauche en entrant dans la forêt. Poursuivez sur ce beau chemin,balisé aux couleurs du GR®59 (Rouge et Blanc). Laissez les deux chemins partant sur votre gauche et montez par les lacets. Longez le mur bordant les fortes pentes de droite. Quelques encablures plus loin, vous atteignez la Chapelle de Notre-Dame du Mont.

(8) Profitez de la vue sur la vallée du Doubs et sur Besançon et sa couronne Ouest.
Repartez dans la descente en tournant le dos à l'entrée de la chapelle. Partez à droite un peu plus bas. Continuez sur le chemin goudronné et dépassez la déchetterie.

(9) Au croisement avec la D105, partez à gauche en direction de Boussières. Longez la scierie et entrez dans le village. Arrivés en vue du monument aux morts, traversez la route et prenez la Rue des Richets pour rejoindre votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.75 - alt. 317 m - Entrée sur le parcours santé
  3. 2 : km 1.67 - alt. 356 m - Sortie du parcours santé
  4. 3 : km 2.91 - alt. 250 m - La Pierre de Vorges
  5. 4 : km 3.03 - alt. 258 m - Chemin à l'entrée du bois
  6. 5 : km 3.7 - alt. 289 m - Bifurcation au bout de la pâture
  7. 6 : km 4.76 - alt. 226 m - Véloroute - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 5.62 - alt. 228 m - Sortie de la véloroute - Canal du Rhône au Rhin
  9. 8 : km 7.77 - alt. 370 m - Chapelle de Notre-Dame du Mont
  10. 9 : km 8.5 - alt. 298 m - Croisement avec la d105
  11. D/A : km 9.33 - alt. 285 m

Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tous les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois (cf internet pour réserver)

Église de Boussières et son avant-porche classés aux monuments historiques.
Chapelle et son panorama sur la vallée du Doubs.

DidierG25

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle randonnée familiale entre forêt, patures et champs (bel espace naturel), bords du Doubs et une montée longue mais agréable et à l'ombre pour atteindre le site remarquable de la chapelle Notre-Dame du Mont. Une petite difficulté pour trouver un cheminement vers la source du Buy, les lieux ayant vraisemblablement été modifiés (plus de stocks de bois et végétation envahie par les ronces). Il vaut mieux, après avoir franchi le ruisseau monter un peu plus haut et prendre le chemin d'exploitation forestière pour reprendre plus loin un grand chemin à gauche qui redescend vers la source. Ne pas oublier de découvrir la belle église de Boussières avec son clocher du XI ème et son porche.