Boucle de Boussières au monument de Chouzelot par le bois de la Taille

Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.

992055

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Descendez la Rue des Richets pour rejoindre la D104. Empruntez-la à droite.

(1) Prenez plus loin la Rue de l'Eglise sur votre gauche. Poursuivez dans toute la traversée du lotissement pour rejoindre l'orée du bois.

(2) Quittez alors la route pour vous engager dans un beau chemin en graviers. Vous êtes sur le parcours santé que vous suivez en bordure de forêt. Suivez le sur toute sa longueur, y compris dans sa partie montante après le coude à gauche. Arrivé au sommet, vous croisez une ligne.

(3) Sortez alors du gravier pour prendre à droite dans une descente courte mais bien marquée. Suivez cette piste qui va s'incliner à droite en montant, et rejoignez la D104.

(4) Traversez prudemment la route départementale au bord de la propriété, et montez à droite en prenant le chemin perpendiculaire.

(5) Dès l'entrée dans le bois, vous trouvez un large chemin de terre sur votre gauche. Engagez-vous dessus, contournez un petit pré et continuez à monter en ignorant les différents chemins croisés et en gardant une direction générale Sud. Plus haut, le sentier longe et se mêle à un chemin bien marqué qui souligne la limite intercommunale. Prenez l'un ou l'autre, et poursuivez pour déboucher dans les patûres, en passant par le point culminant du bois à 457m d'altitude.

Longez les buissons ou prenez le chemin en pierres pour déboucher sur la voie romaine. A 150 mètres environ sur votre gauche se trouve le monument de Vorges, dédié aux soldats tombés au combat lors du conflit de 1870 (aller-retour possible). Prenez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Entrez à droite dans la pâture et profitez du panorama sur Boussières et sur l'Ouest du département du Doubs. Revenez sur vos pas, partez à droite et suivez cette voie tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin arrivant à droite, où vous rejoignez le monument de Chouzelot ou du Montgardot, érigé aux mêmes fins que celui de Vorges.

(7) Prenez la piste récente sur la droite et faisant face au monument. Montez dans la forêt. Passez la crête et redescendez, mais sans sortir du bois.

(8) Prenez sur la droite le chemin à mi-côte et très bien tracé. Traversez sur toute la longueur cette belle futaie. Plus loin, vous serpentez au milieu des houx magnifiques avec leurs chapelets de grains rouges, et atteignez un chemin assez large au bord des prés. Prenez-le à droite, longez les ruines d'une ancienne ferme à main gauche et entrez dans le sous-bois.

(9) À la fourche, suivez le chemin descendant à gauche, balisé peu après en Rouge et Blanc. Vous suivez une branche du GR®59. Poursuivez la descente pour longer vignes et vergers et atteindre la plaine. Au croisement, continuez tout droit en longeant l' usine et les bâtiments d'artisans. Ignorez le chemin du Vigney à gauche (2ème branche du GR®59 ) et plus loin, suivez la Rue des Résistants sur votre gauche.

(10) Au croisement de la route de Quingey (D105), prenez à droite et remontez le village. Passez devant la boulangerie et avant le bar-épicerie, prenez sur la gauche la Rue des Richets. Remontez la rue en circulant parmi les plus vieilles maisons du village et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Parking salle des fêtes
  10. 9 : km 8.56 - alt. 364 m - Fourche, à gauche
  11. 10 : km 10.15 - alt. 268 m - Carrefour route de Quingey
  12. D/A : km 10.56 - alt. 285 m - Parking salle des fêtes

Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tout les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois (cf internet pour réserver).

Au centre du village, l'Eglise Saint Pierre et son avant-porche inscrits au registre des monuments historiques.

pnuninger

Merci bien pour cet aimable commentaire.
Il y a tellement de casse dans les forêts, qu'il faudrait reprendre les itinéraires toutes les semaines. C'est difficile de progresser dans certaines zones. Avec l'appli ouverte, on arrive à s'en sortir quand même.
Bonne journée et bonnes randos à vous.

Yoko25

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très agréable balade avec de jolis points de vue.Il est préférable de télécharger l'itinéraire avant , les explications seules ne suffisent pas toujours car il y a de nombreux chemins avec bcp d'arbres tombés modifiant le parcours.

wild frogs

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Quelques beaux points de vue, 2 monuments aux morts de la guerre de 1870 intéressants qui rappellent une histoire un peu oubliée. En fin de parcours, descente très agréable dans une belle futaie avec du houx avant d'arriver aux vignes et vergers en bordure de village au retour. Attention toutefois de ne pas manquer l'entrée de ce sentier sur la droite du chemin forestier.