Départ du parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Empruntez la Rue des Richets sur votre droite et descendez tout le village par la Rue du Centre jusqu'à un virage à l'équerre à droite.
Balisage du GR®59
(1) Prenez à gauche la Rue des Résistants puis à droite le Chemin du Bas des Vignes.
Sans balisage
(2) Traversez alors la zone artisanale et continuez tout droit. Le chemin empierré va alors devenir plus pentu tout en longeant des vignes et vergers. Plus haut, le long du pré, suivez sur votre droite.
(3) Arrivez à une vieille loge en ruine qui permettait de traire un troupeau de vaches, en été, il y a 40 ans.
Avant d'entamer la descente 200m plus loin, prenez à gauche et rentrez dans le bois. Suivez ce chemin bien tracé qui bifurque soudainement à droite en bordure des prés. Après avoir cheminé à travers des houx, partez à gauche en montant alors que la piste commence à descendre. Montez alors très franchement et suivez cette crête jusqu'à une intersection avec une large piste.
(4) Cette piste nouvellement créée permet de relier le Chemin de la Grande Fin et les fermes voisines avec la voie romaine et les prés de Chouzelot. Continuez tout droit en profitant de la vue sur la vallée et sur les sablières d'Osselle. Arrivez bientôt en vue du Signal d'Abbans Dessus qui est un pylône chargé d'antennes de communication.
Avant de passer devant ce pylône, repérez sur la gauche un ou deux petits sentiers et les suivre sur une dizaine de mètres pour arriver aux pâtures. Le paysage s'ouvre alors devant vous sur la vallée de la Loue et le Viaduc de Chouzelot. Au fond, vous apercevez la côte de Reugney et celle de Bolandoz. Enfin à droite vous pouvez voir Quingey et le Mont Poupet.
(5) Revenez devant le Signal. Vous pouvez avancer un peu devant vous pour une dernière vue sur Quingey. Prenez à droite le chemin goudronné qui descend très rapidement jusqu'au village d'Abbans-Dessus.
(6) Devant le cimetière, prenez à droite le chemin de la Grande Fin et suivez-le jusqu'à dépasser les fermes. Au dernier bâtiment, vous voyez la piste que vous avez traversée auparavant sur la ligne de crête. Continuez la route sur environ un kilomètre pour arriver à un croisement qui mène à la place de retournement des camions
(7) Descendez de cette place et prenez le chemin de gauche qui descend assez vite pour atteindre le confluent de deux ruisseaux à la Chandole.
(8) Partez à droite en suivant la rive du ruisseau. Un pont vous le fait traverser un peu plus loin. Longez le jusqu'à une intersection avec un chemin venant de droite. Arrivez au gué de Pré de Vé. De belles petites cascades émaillent le cours inférieur du ruisseau, mais aucun chemin n'est tracé pour suivre son lit.
(9) Traversez le ruisseau et montez la piste en face de vous en oubliant tous les chemins adjacents.
Balisage du GR®59
Suivez jusqu'au village le balisage du GR®59. Traversez le Bois de Blâme et descendez dans la plaine de Boussières. Aux deux croisements prenez à gauche puis à droite.
(10) Remontez vers le village en suivant une vigne très récemment plantée et admirez les vergers aux arbres taillés et entretenus.
(2) Au carrefour avec le Chemin du Bas des Vignes, prenez à gauche pour rejoindre la départementale.
(1) Remontez le village et profitez-en pour admirer l'église romane et son avant-porche inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Continuez jusqu'à la pharmacie et tournez à gauche pour rejoindre la parking (D/A).