Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Descendez à droite la Rue des Richets et passez devant la boulangerie. Continuez ensuite à droite sur la route de Quingey jusqu'en bas du village, dans le grand virage à droite.
(1) Traversez et prenez la Rue des Résistants puis un peu plus loin, obliquez à droite. Au croisement suivant, prenez à droite la Rue du Vigney en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®59. Parcourez toute la plaine puis prenez à gauche en direction de la côte et faites 200m.
(2) Prenez le Chemin de Blâme à droite en vous dirigeant sur le chemin montant. Continuez dans les prés puis dans la forêt sur le sentier principal qui va vite être empierré. Ignorez tous les chemins transverses, et après une petite descente, atteignez le Ruisseau de Pré de Vé.
(3) Traversez le ruisseau à gué et suivez la rive sur votre gauche. Remontez, traversez le pont et continuez sur l'autre rive.
(4) Arrivé à un confluent de deux rus, traversez à droite et trouvez un chemin qui part le long de la rive en s'élevant lentement. Continuez à monter pour rejoindre la D107.
(5) Prenez à gauche en direction du village d'Abbans-Dessus. Prudence. Le long de la route, profitez des trouées dans la végétation pour apprécier la vue sur la vallée du Doubs. Admirez le château et continuez pour arriver au croisement avec le Chemin de la Grande Fin.
(6) A l'angle du cimetière, prenez à gauche puis allez tout droit sur la Rue du Signal. Continuez à monter puis, au sommet, passez devant les antennes et empruntez la piste devant vous pour entrer dans le bois. Un peu avant, un passage assez marqué dans les buissons vous permet d'atteindre une petite pâture qui vous offre un superbe panorama sur le viaduc de Chouzelot, la vallée de la Loue et le Mont Poupet. Plus loin sur la ligne de crête, vous débouchez sur une large piste forestière.
(7) Engagez-vous à droite dans la descente jusqu'à la route goudronnée où vous rejoignez le monument de Chouzelot ou du Montgardot, sur la voie romaine.
(8) Partez à gauche et continuez à droite, en laissant le GR®59. Quand la pente s'arrête, le chemin tourne à l'équerre à droite.
(9) Quittez-le pour entrer sur le chemin en terre à gauche. Continuez dans les patûres et trouvez plus loin, le long des buissons, un chemin empierré qui va vite entamer une longue descente. Arrivé en vue de la route départementale, remarquez l'entrée des anciennes mines de gypse.
(10) Au croisement avec la D104, partez à gauche, Prudence traversez le site du Moulin Caillet. Remontez, sortez du bois et dépassez la propriété à main droite.
(11) Peu après le mur de cette dernière, un chemin part à droite. Suivez-le et traversez la combe en vous dirigeant sur la gauche. Passez le raidillon.
(12) Un chemin gravillonné arrive en face. C'est le parcours santé. Vous pouvez ou le longer ou l'emprunter. Au niveau d'un agrès, le sentier sportif bifurque et descend à gauche. Suivez-le pour arriver vite à une intersection avec deux routes.
(13) A l'entrée du lotissement, allez tout droit sur le Chemin de Planche Ronde. Redescendez tout le village.
(14) Arrivé vers l'église, et après l'avoir admirée sous différents angles, traversez prudemment la route (Rue du Centre). Engagez-vous entre les deux bâtiments sur la place attenante au restaurant bar épicerie. Prenez la ruelle en face et tournez à droite sur la Rue des Richets pour rejoindre votre parking (D/A).