Départ du parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Prenez le chemin enherbé entre la maison et le réservoir, au pied de la vierge. Entrez dans le bois jusqu'à atteindre un croisement de plusieurs chemins.
(1) À ce croisement du réservoir (le 2ème depuis le départ), prenez sur la gauche le chemin qui monte rapidement dans la forêt. Sur votre gauche, au pied de escarpement rocheux, une harde de chamois se repose souvent en ayant un point de vue bien dégagé sur son environnement. Alors ouvrez l’œil ! Un peu plus haut sur le replat, délaissez le chemin de gauche et continuez tout droit. Bien plus loin, prenez à droite.
(2) Bifurquez à angle droit sur votre droite sur un chemin descendant. Vous pouvez suivre un balisage Jaune d'un sentier de pays. Des croix sont tracées sur les arbres sur le sentier initial pour vous signifier le changement de direction.
Dans la descente,le chemin tourne à gauche très vite, environ 50m plus loin. Au changement de cap, vous pouvez apercevoir au ras du sol à droite, la dalle supérieure d'un troisième réservoir. Suivez ce chemin d'abord à plat, puis une longue et douce descente s'amorce.
Continuez jusqu'à une patte d'oie.
(3) À ce carrefour, partez à droite et quittez le sentier balisé qui part à gauche. Après quelques centaines de mètres, une descente de plus en plus raide commence. En approchant sur les roches, vous apercevez le Doubs et la plaine d'Osselle. L'ouverture du paysage sera fonction de la saison et donc de là densité de végétation. Alors que la pente s'accentue,et que vous voyez les prés devant vous, une pelouse sèche s'étale sur votre gauche.
(4) Dès l'entrée sur ce biotope particulier, vous voyez une végétation totalement différente de ce que vous avez rencontré depuis le départ. Les genévriers sont encore présents, bien que de plus en plus rares, et au printemps fleurissent de très belles et rares orchidées. La forêt qui gagne du terrain aura bientôt fait disparaitre ce lieu si particulier.
Reprenez votre chemin pour vite arriver dans les prés au croisement du Chemin du Chaucheux et de la D107. Prenez à droite en direction du hameau du Maroc.
Attention à la traversée de la route en plein virage : danger.
Au lieu de suivre la D107,vous pouvez descendre le long de la rivière et suivre sa rive. Vous pourrez ainsi observer différentes espèces de canards, cygnes, hérons, etc, ainsi que,avec de la chance, des silures prenant le soleil sur les hauts fonds sablonneux ou des brochets à l'affût. Suivez le plus longtemps possible jusqu'au pied du barrage avant de rejoindre la route. À l'intersection des deux départementales, prenez à droite dans la montée, sur 200m environ.
(5) Prenez à droite le Chemin des Ouvriers qui monte en forêt. Il est ainsi nommé car il était autrefois utilisé par les ouvriers de la papeterie qui se rendaient au travail. Suivez-le jusqu'à sa sortie de forêt. Empruntez maintenant le Chemin du Seterot. Au Stop, tournez à droite et prenez tout de suite la Rue des Richets qui vous ramène au parking. Passez devant l'atelier de fabrication de jus de pommes et l'alambic municipal pour retrouver le parking (D/A).