Boucle de Braches et Saint-Ribert depuis Mailly-Raineval

Cette randonnée emprunte une partie du GR® 123 à partir de Mailly-Raineval. Elle le quitte à Braches pour former une boucle afin de revenir au point de départ.
Il s’agit d’une partie paisible du Plateau Picard de la Somme. C’est une région d’openfield, vallonnée au sols variés. Des bosquets parsèment le territoire.
Le parcours est pour sa plus grande partie routier mais il s’effectue sur des routes très peu fréquentées par les véhicules motorisés.

Fiche technique

30207221
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 41 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s’effectue sur la place de la mairie du village de Mailly-Raineval, à proximité de l'église, où il y a des places de stationnement.

(D/A) Emprunter immédiatement la Rue de Sauvillers-Mongival, c’est-à-dire le tracé du GR®123 vers le Sud-Est. Au croisement de la Rue du Four à Chaux, continuer dans la même direction en prenant la route qui longe les trois dernières maisons du village.

(1) Déboucher sur une autre route et la suivre à droite vers Sauvillers-Mongival. Arrivé sur le plateau, passer devant la stèle en hommage à trois soldats morts en 1918. Atteindre un croisement aux premières maisons du village de Sauvillers-Mongival.

(2) Traverser la D84 pour continuer le GR® qui emprunte un chemin rural en direction de l’Est. Le chemin tourne vers la gauche pour une courte grimpette et se poursuit, sur la droite au Sud-Est, en lisère du Bois de Sauvillers. Plus loin, le chemin bifurque à droite. Commencer alors la descente dans la vallée de Sauvillers. En face, on aperçoit des coteaux appelés larris, anciennes pelouses sèches au biotope remarquable, qui sont malheureusement en cours de boisement faute d'exploitation par le pâturage.

(3) En bas du chemin, suivre une route à gauche (GR®123). Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Parmentier (D256) et descendre vers le centre du village de Braches et l'église Saint-Martin.

(4) Poursuivre dans la rue qui, bientôt, vire à gauche. À une intersection aux abords d'une voie ferrée, poursuivre tout droit avec le GR® et longer la voie ferrée à main droite. Après environ 400 m, la route s'écarte de la voie ferrée. Continuer sur la route à la suivre et, après environ 1,5 km, passer devant la ferme Saint-Ribert. Continuer jusqu'à la fourche qui se présente peu après.

(5) Prendre la route à gauche qui remonte sur le plateau (noter sur la gauche une ancienne pâture bordée d’un bois et de jeunes plantations effectuées pour pratiquer de l'agroforesterie). Arriver sur le plateau par la Route de la vallée Saint-Ribert.

(6) Traverser de nouveau la D84 et continuer tout droit jusqu'au virage de la route.

(7) Face à la pointe d’un petit bois, quitter la route et continuer tout droit sur un chemin de terre. Celui-ci descend vers le village en lisière de bois. Dépasser une ferme, déboucher dans la Rue Basse de Moreuil et la suivre à gauche pour rejoindre la place de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Place de la mairie - Église Saint-Étienne Mailly-Raineval)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 96 m - Intersection
  3. 2 : km 2.3 - alt. 107 m - Traversée de la D84
  4. 3 : km 4.34 - alt. 47 m - Petite route
  5. 4 : km 5.63 - alt. 51 m - Église Saint-Martin (Braches)
  6. 5 : km 8.43 - alt. 41 m - Fourche - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  7. 6 : km 9.84 - alt. 101 m - Traverser de la D84
  8. 7 : km 10.66 - alt. 106 m - Pointe du petit bois - Départ de chemin
  9. D/A : km 11.46 - alt. 54 m - Place de la mairie

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau en hiver. De même en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson car on n'en trouve pas sur le circuit.

A proximité

(D/A) Des tables de pique-nique sont là pour vous accueillir. Derrière la mairie, on peut visualiser les ruines du château détruit après la révolution et l’extinction de la famille d’Augustin Joseph de Mailly, Maréchal de France, mort guillotiné à près de 87 ans, le 25 mars 1794.

Les pierres du château de Mailly-Raineval proviennent du Château de Folleville. Louis-Marie, comte de Mailly d'Haucourt, duc de Mailly, fils d’ Augustin Joseph de Mailly et sa mère Marie Michelle de Séricourt d'Esclainvilliers ont tous les deux été inhumés dans l'église de Folleville qui mérite d’être visitée tout comme les ruines du Château de Folleville.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.