Parking gratuit sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Breil-sur-Roya.
(D/A) Traverser la D6204 juste avant le pont, aller en face un peu à gauche Avenue des Combattants et prolonger sur la Promenade Georges Clemenceau en rive droite de la Roya.
(1) Franchir la rivière par le Pont Charabot, longer la retenue d'eau sur la route D6204 sur la rive gauche de la Roya, et au Pont Inférieur, repasser en rive droite.
(2) À la balise 2, prendre la direction de Piène Haute par le GR® 510. Le sentier monte en lacets ce qui permet d'apprécier la vue sur Breil. Suivre toujours le GR®.
(3) À la balise 118, obliquer à droite, toujours sur GR®, rattraper une piste balisée GR® qui dessert des propriétés et la suivre (vue imprenable sur la vallée).
(4) À la balise117, quitter la piste. Le sentier qui supporte le GR® devient très vallonné et rejoint les Cabanes de Viravourgio où on reprend la piste de Burdanche, en suivant toujours le GR®.
(5) Bifurquer à gauche, passer à proximité d'une ferme et arriver dans un lacet.
(6) Prendre le sentier en face, malgré la signalétique GR® barrée, c'est un raccourci ombragé. Retrouver la piste très vite, la suivre à direction Sud (passer à côté d'un calvaire où le rosier est très odorant). Piène est en vue.
(7) À la balise 116, prendre la route vers le village, aller tout droit à la balise 115 en laissant le GR® partir à droite, passer le parking et descendre vers la petite place centrale,où une fontaine accolée à la Chapelle de la Visitation (ou des Pénitents Blancs) permet de refaire le plein en eau potable.
(8) Prendre à gauche sous le porche, balise 113, direction Piène Basse par le Chemin des Mulets. Entamer une descente rapide dans la vallée en gardant la droite à l'intersection de la balise 439, passer sur le tunnel du chemin de fer et rejoindre la route.
(9) À la balise114, suivre la route à droite en faisant attention à la circulation (il n'y a pas de dégagement), passer le Pont de Piène, puis le croisement de la route qui part à gauche.
(10) Avant le Pont de Libre, prendre à gauche, à la balise 425, le sentier à travers les herbes qui croise au début deux fois la route qu'il ne faut pas suivre et qui progressivement s'élève. Dans un virage sous des feuillages se cache un vieux moulin à huile dont la porte est ouverte. Après de nombreux lacets, arriver à la balise 415 au hameau de Borgogni.
(11) Remonter la route sur la droite pour un aller-retour jusqu'à la Place de l'Église de Libre.
(12) Possibilité de prendre de l'eau à la fontaine. Revenir sur ses pas.
(11) Poursuivre tout droit pour trouver très vite la balise 416 ou le Sentier Valléen, à prendre à droite. Celui-ci ramène à Breil. Ombragé, il ne le sera plus quand il rattrapera le Chemin de Praghiou à la balise 106.
(13) En passant sous une ligne électrique, remonter le Chemin de Praghiou jusqu'à la réserve DFCI.
(14) À la balise 104, prendre à gauche le sentier qui rejoint par de nombreux lacets le Vallon de Corvela.
(15) Possibilité de se rafraîchir dans la Laune sous le vieux pont. On est sur le sentier muletier qui permettait d'accéder à cette vallée depuis la Ligurie. Ignorer le départ à droite à la balise 105.
Entrer dans Breil par la Porte de Gènes, reste d'une ancienne fortification et passer à proximité de la Chapelle Saint-Antoine.
(16) À la balise 3, aller à droite (possibilité de se ravitailler à nouveau en eau), traverser tout droit le village par les ruelle étroites en direction du Nord pour rejoindre le pont qui jouxte le parking (D/A).