Boucle de Breteuil, sur les pas d'un des martyrs de Vingré

Un circuit qui alterne de petites routes peu passantes, des chemins des champs et quelques passages dans les bois. On joue à saute-mouton avec la Rivière Iton. Une touche mémorielle est apportée, pour ceux qui le souhaitent, par la tombe d'un soldat fusillé pour l'exemple en 1914 et réhabilité depuis.

Fiche technique

67607123
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 159 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Breteuil (27160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.836242° / E 0.913937°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1914SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place Laffite, au centre du bourg. Vaste parking gratuit (stationnement interdit le mercredi de 05h15 à 14h00 pour cause de marché).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Partir vers l'Ouest et traverser la place en direction de l'Hôtel de ville (bâtiment de style néogothique qui évoque plus une église qu'une mairie). Contourner un petit rond-point avec fontaine centrale et continuer tout droit pour gagner la Place Pillon de Buhorel. Laisser le château du même nom sur la droite, suivre la Rue d'Argentan et franchir un bras de la Rivière Iton.

(1) Prendre aussitôt à gauche la Rue du Trou à la Souris et longer le mur d'une propriété à main droite. Au Stop (déversoir d'un plan d'eau sur la droite), tourner à droite. Franchir un autre bras de l'Iton et longer un terrain de camping. Au carrefour, emprunter en face la Rue Sainte-Anne. Ignorer une impasse sur la gauche.

(2) À la hauteur du n°173, obliquer à droite sur un chemin herbeux. Aller tout droit (Sud) entre les champs.

(3) Au croisement en T, aller à gauche (ni flèche ni balise ici). Arrivé à proximité d'une route, virer à droite avec le chemin qui lui demeure parallèle. Au bout, suivre la route dans le prolongement en empruntant son bas-côté gauche.

(4) Contourner un rond-point par la gauche, traverser une première route (D840) et prendre la suivante à gauche, plus petite. Virer à droite avec cette route et ignorer une autre sur la gauche. Peu après, quitter la route pour un large chemin à gauche et laisser un poste de gaz sur la droite.

Balisage Jaune + Bleu (rare et vieilli)

(5) À une intersection en lisière de bois, continuer tout droit entre les champs (laisser le GR® partir à droite). À peu près à la hauteur d'un site de méthanisation agricole à quelque distance sur la gauche, virer à droite avec le chemin en direction d'un bois. Virer ensuite à gauche, en lisière, puis entrer dans le bois.

Balisage Jaune (rare et vieilli)

(6) À l'angle d'une clôture, tourner à gauche (le départ se situe immédiatement après la flèche qui l'annonce). Sortir du bois (site de méthanisation en face), virer aussitôt à droite et poursuivre en lisière.

(7) Effectuer un droite-gauche pour traverser une petite route et emprunter un chemin. Demeurer en lisière de bois, à main droite, et en suivre les sinuosités. À un angle du bois, continuer tout droit (Est-Nord-Est) entre les champs. Longer un bosquet à main droite et aboutir à un croisement en T.

(8) Suivre alors un large chemin de terre à gauche (ni flèche ni balise ici). Après un virage à droite, le chemin de terre laisse place à un chemin herbeux. Atteindre un croisement (petit poteau en béton porteur de balises).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) Continuer tout droit et descendre légèrement. Virer à gauche avec le chemin et ignorer un petit tunnel sur la droite. Longer, à main droite, une ancienne voie ferrée dont la plateforme a été reconquise par la végétation.

(10) Après environ 600 m, repérer d'anciennes barrières de chemin de fer, virer à droite et franchir la voie ferrée. Virer aussitôt à gauche, avant les autres anciennes barrières. À l'entrée du pont ferroviaire qui enjambe la D840, tourner à droite et descendre légèrement entre deux clôtures. Emprunter une passerelle pour franchir l'Iton et avancer encore sur quelques dizaines de mètres.

(11) Tourner à gauche et emprunter un petit tunnel sous la D840. De l'autre côté, traverser un large chemin et continuer sur un chemin en face. Longer, à main gauche, une roselière puis un bois. Rejoindre le bord de l'Iton, obliquer à droite, longer une clôture à main gauche et monter légèrement. Longer ensuite une haie.

(12) Déboucher sur une petite route (Chemin du Moulin de Bas) et la suivre dans le prolongement. Dépasser une station d'épuration. Plus loin, franchir de nouveau l'Iton et déboucher aussitôt sur une autre route (petit plan d'eau de l'autre côté).

Sans balisage

(13) Ici, deux options :
- Si l'on souhaite se dispenser de l'aller-retour au cimetière de Breteuil, obliquer à droite vers l'église puis suivre l'itinéraire principal à partir de (16).
- Sinon, comme tracé sur la carte, suivre la route à gauche (Rue du Moulin). Franchir une nouvelle fois l'Iton et aboutir aussitôt à une intersection avec la Rue des Ifs.

(14) Entrer dans le cimetière en passant un portail métallique. Tourner dès que possible à droite puis tourner à gauche et longer à main droite le muret qui sépare les deux parties mitoyennes du cimetière. Remonter jusqu'à trouver, adossée au muret, la tombe d'Henri Floch (voir la rubrique "À proximité").

(15) Revenir sur ses pas et quitter le cimetière.

(14) Suivre à droite la Rue du Moulin jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Moulin de Bas.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(13) Aller tout droit vers l'église bien en vue.

(16) Au Stop, traverser la D833, la suivre à gauche et longer l'église à main droite. À la hauteur de la façade de l'église, poursuivre dans la Rue Aristide Briand. Aller tout droit jusqu'à un petit rond-point. Contourner celui-ci et retrouver de l'autre côté la Place Laffite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Place Laffite
  2. 1 : km 0.22 - alt. 172 m - Rue d'Argentan x Rue du Trou à la Souris
  3. 2 : km 0.87 - alt. 174 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 1.87 - alt. 178 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.58 - alt. 178 m - Rond-Point
  6. 5 : km 3.17 - alt. 185 m - Intersection
  7. 6 : km 3.93 - alt. 184 m - Intersection
  8. 7 : km 4.28 - alt. 178 m - Traversée de route
  9. 8 : km 5.53 - alt. 161 m - Croisement en T
  10. 9 : km 6.16 - alt. 166 m - Croisement
  11. 10 : km 7.06 - alt. 167 m - Anciennes barrières de chemin de fer
  12. 11 : km 7.47 - alt. 160 m - Intersection - Iton (rivière) - Affluent de l'Eure
  13. 12 : km 8.52 - alt. 163 m - Petite route
  14. 13 : km 9.14 - alt. 165 m - Chemin du Moulin de Bas x Rue du Moulin
  15. 14 : km 9.29 - alt. 166 m - Entrée du cimetière de Breteuil
  16. 15 : km 9.39 - alt. 170 m - Tombe d'Henri Floch
  17. 16 : km 9.72 - alt. 167 m - Croisement - Église Saint-Sulpice (Breteuil-sur-Iton)
  18. D/A : km 10.05 - alt. 169 m - Place Laffite

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles par temps humide.

Bars, restaurants, boulangerie et autres commerces autour de la Place Laffite (D/A).

Horaires d'ouverture du cimetière de Breteuil :
- Du 1er novembre au 31 mars : 08h00-18h00.
- Du 1er avril au 31 octobre : 08h00-20h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 décembre 2024.

A proximité

Rives de la Rivière Iton.

Église Saint-Sulpice (XIIe) (16).

Le destin tragique d'Henri Floch :
Natif de Breteuil-sur-Iton, en 1881, et inhumé dans le cimetière (15), Henri Floch est l'un des six martyrs de Vingré. Il a été fusillé pour l'exemple en décembre 1914 et réhabilité en janvier 1921. Sa tombe se situe le long du muret qui sépare les deux parties mitoyennes du cimetière, du côté de la partie à laquelle on accède en premier quand on vient du point (13) (moitié Est). La stèle porte l'inscription "Mort au champ d'honneur".


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.