Boucle de Brunstatt-Didenheim dans la vallée de l'Ill

Cette boucle quasi sans dénivellé vous permettra de découvrir les rives des cours d'eaux qui traversent Brunstatt-Didenheim. l'Ill, le Canal du Rhône au Rhin et le Ruisseau Bachmatta ainsi que sa végétation.
À ne pas pratiquer par vent fort ni en période de crue

• ⚐ Commune : Brunstatt (68350)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Cette balade part du parking de la Croix du Burn. Mais vous pouvez aussi débuter cette boucle depuis le parking du Pont André Erbland ou du parking de l'écluse Rue de la Libération.

(D/A) Depuis le site de la Croix du Burn, traverser la voie ferrée et l'écluse, continuer tout droit sur une trentaine de mètres (ne pas emprunter le chemin de halage). Tourner à droite pour emprunter le chemin de la digue du casier de rétention des eaux de crue. Après le déversoir de crue, tourner à droite en direction de la route D8bisI. Le chemin s'approche de l'Ill et rejoint la départementale près du Pont André Erbland.

(1) Passer sur le pont, traverser la départementale au passage protégé qui se trouve au niveau du parking.
À ce stade, le parcours emprunte la rive gauche de l'Ill (côté Didenheim) et rejoint l'itinéraire Losange Bleu du Club Vosgien. Variante, voir Informations pratiques.
Au bout du chemin longeant la berge, tourner à gauche pour rejoindre le Bois des Philosophes. Le traverser en empruntant soit le chemin goudronné soit le sentier en contrebas. Le sentier débouche sur une passerelle.

(2) L'emprunter et, environ 300 m plus loin, traverser sur le passage protégé la Rue Arthur Ashe. Entrer dans le lotissement Villauvert, Rue de la Terre Noire à Brunstatt.

(3) Tourner à droite au 1er croisement, puis aller tout droit en laissant les rues à droite pour trouver le passage à gauche vers le Canal du Rhône au Rhin.

(4) L'emprunter et rejoindre le chemin de halage du canal. Tourner à droite, remonter le canal en direction de Zillisheim. Arriver à hauteur d'un terrain de football.

(5) Remarquer le Ruisseau qui passe sous le canal. Continuer à longer la rive du canal jusqu'au pont avant l'écluse. Traverser l'écluse, la voie ferrée puis franchir une passerelle.

(6) Emprunter le chemin à droite en direction de la Croix du Burn. À l'extrémité, tourner à gauche pour retrouver le parking de la Croix du Burn (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking Croix du Burn
  2. 1 : km 1.21 - alt. 244 m - Passage protégé Pont Erbland - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  3. 2 : km 2.79 - alt. 254 m - Passerelle piéton/vélo
  4. 3 : km 3.19 - alt. 242 m - Quartier Villauvert Rue de la Terre Noire
  5. 4 : km 3.38 - alt. 241 m - Bifurcation vers Canal Rhône au Rhin
  6. 5 : km 3.73 - alt. 241 m - Ruisseau du Burn qui passe sous le - Canal du Rhône au Rhin
  7. 6 : km 4.17 - alt. 242 m - Passerelle - Chemin Barmattenweg
  8. D/A : km 5.22 - alt. 251 m - Croix du Burn

(D/A) Site de la Croix du Burn. Lieux de pèlerinage remontant à l'époque romaine. Parc ombragé où coule une source avec une eau à débit et température constante de 8°C à 9°C.

(1) Variante : vous pouvez aussi emprunter la rive droite (côté Brunstatt) par un sentier praticable y compris avec une poussette sauf par temps de pluie.

(D/A) Passé le canal sur le talus on trouvait une variété de fleurs, disparues par l'action des herbicides utilisés dans les champs. On notera l'importance paysagère des haies et des bosquets qui seront protégés dans le futur PLU de Brunstatt-Didenheim.
Après le déversoir de crue, le chemin s'approche de l'Ill ; vue sur les hauts de Brunstatt.
Le long de la rivière poussent saules, aulnes, érables, frênes et même des marronniers.

(1) Le chemin offre une vue sur les hauts du village et sur la rivière, à travers le rideau d'aubépines, de prunelliers et d'érables champêtres. Remarquer les digues récentes protégeant les maisons situées en zone inondable de l'Ill.
Le Bois des Philosophes comporte des essences très variées, énormes chênes et hêtres en bord de rivière.

(2) Depuis la passerelle on peut admirer la belle vue sur l'Ill, très fréquentée par les canards colverts.

(5) En bordure du chemin de halage du canal du Rhône au Rhin, on peut observer un alignement de charmes remplaçant de grands arbres abattus. Vue sur Didenheim, sur la ripisylve de l'Ill et les arbres bordant le ruisseau du Burn qui passe sous le canal pour rejoindre l'Ill.
Après le passage à niveau vous longez un fossé où coule une partie des eaux de la source. C'est un milieu naturel remarquable avec roseaux, iris jaunes et plantes typiques des eaux pures. Sur votre gauche, une rangée de grands peupliers et sur la dernière partie du chemin avant l'ancienne pisciculture, trois arbres remarquables, un peuplier, un bouleau et un érable.

MumuRml

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Circuit agréable et facile malgré le peu d'ombrage. Rando déconseillée en pleine chaleur.