Boucle de Bucey-lès-Gy par la table d'orientation

Bucey-les-Gy est une "Petite cité comtoise de caractère" blottie au creux de la vallée de la Morthe dans le triangle que forme les villes de Gray, Vesoul et Besancon.
Des sépultures antiques et mérovingiennes prouvent une présence territoriale très ancienne à Bucey-les-Gy. Jusqu'en 1091, le village appartenait aux comtes de Bourgogne, avant d'être cédé aux archevêques de Besançon.
Le hameau de Saint-Maurice, que vous traverserez lors de la balade, a été en grande partie détruit en 1944, par représailles suite à des actes de résistance.

Vous rendre à Bucey-lés-Gy et stationner sur un petit parking, Rue de Gueldry, à 300 m après la Rue du Pont de Gueldry.

(D/A) Rejoindre la Rue de Gueldry et se diriger sur la gauche, passer sur le pont au-dessus de la Morthe et, au carrefour suivant avec la Rue de Roche, prendre à droite. Rester dans cette rue jusqu'à la sortie du village.

(1) Aux dernières maisons, prendre le sentier qui part à droite. Rester sur cet axe et ignorer les deux premiers chemins qui partent à gauche. Arriver à une barrière de champ.

(2) La franchir et bien refermer derrière vous. Traverser le champ en ligne droite pour rejoindre une sortie aménagée afin de sortir du parc. Au chemin qui se présente, prendre à droite.

(3) Au carrefour suivant, virer à gauche, en épingle à cheveux. Continuer sur ce chemin, passer à côté de l'ancienne Ferme de Plumont et rejoindre un carrefour au point coté 346.

(4) À ce carrefour, continuer tout droit et, ensuite, emprunter le premier chemin à gauche.

(5) Sur ce sentier, au point coté 325, continuer tout droit, puis au point coté 321, au carrefour avec un chemin blanc, poursuivre encore droit devant, en direction de la source captée et un carrefour.

(6) Au carrefour, virer à droite, en direction du village de Saint-Maurice. À l'entrée du village, à droite, remarquer la Fontaine Saint-Maurice.
Traverser le village par la Rue René Faure puis, au carrefour suivant, bifurquer à gauche Place Jean Moulin et se diriger Rue Marc Coursilly.
Sortir du village et parcourir environ 400 m sur la route jusqu'au point coté 278.

(7) S'engager dans le deuxième chemin de terre à droite, balisé PR®. Après 150 m, prendre à droite le chemin montant en direction de Grande Bruyère. Rester sur ce chemin et arriver à une table d'orientation très originale.

(8) Poursuivre jusqu'au point coté 331, carrefour du PR® avec le GR®145. Tourner à gauche et faire 250 m.

(9) Quitter le GR® et poursuivre sur le PR® à droite. Ignorer le premier chemin à droite, poursuivre en serrant à gauche. Passer à côté d'un petit aérodrome et franchir des barrières (bien refermer). Continuer sur le PR® jusqu'à la ferme des Combes (lors de mon passage février 2024 le PR® est encombré d'arbres qui rendent la progression difficile).

(10) Après la ferme, quitter le PR® et continuer tout droit, en direction du lieu-dit la Caborde. Être attentif afin de s'engager dans le premier chemin à gauche qui ramène, au point coté 271, sur le PR® quitté précédemment.

(11) Poursuivre tout droit et suivre le PR® jusqu'à une bifurcation au point coté 300.

(12) Prendre à droite et arriver au carrefour du PR® et du GR®145.

(13) Tourner à droite pour suivre le GR®, sur 150 m environ, et entrer dans le village par la Rue Folle puis, au carrefour, prendre à droite le Chemin des Craies et aller jusqu'au cimetière.

(14) Le Caveau Duchon, monument original, est visible à l'entrée du cimetière. Un mausolée ? un caveau funéraire ?
Poursuivre Rue du Mont, l'église est sur la gauche. Devant l'église, profiter d'un point de vue sur le village. Revenir Rue du Mont et continuer à descendre sur 150 m.

(15) S'engager dans la petite impasse, descendante, à gauche, qui mène Rue du Canal. Prendre cette rue à droite pour faire un aller-retour et admirer, la mairie-lavoir monument architectural typique et vraiment magnifique. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit, Rue du Canal, laisser sur la droite la Rue du Pont de Gueldry et rejoindre le Sentier de la Maria sur la droite, qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Parking Rue de Gueldry - Morthe (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.81 - alt. 240 m - Chemin de terre
  15. 14 : km 14.35 - alt. 246 m - Cimetière
  16. 15 : km 14.66 - alt. 219 m - Petite impasse descendante
  17. D/A : km 15.24 - alt. 221 m - Parking Rue de Gueldry

Pour info, en (12) vous pouvez également continuer tout droit pour rejoindre le GR® mais vous aurez des barrières à ouvrir et à refermer et dans ce cas, au GR® 145® prendre à droite pour retrouver l'itinéraire.

La mairie-lavoir est un monument architectural typique de la Haute-Saône. Celle de Bucey-lès-Gy a été construite au XIXe siècle; elle est inscrite aux Monuments Historiques.
En ce qui concerne l'architecture sacrée, il sera intéressant de visiter l'église gothique commencée au XIVe siècle et terminée au XVIe. Son élégante façade fut reconstruite par Colombot en 1760.
La chapelle du Clos date quant à elle du XVIIIe siècle.

Le caveau Duchon, monument original à l'entrée du cimetière de Bucey-lès-Gy. Un mausolé ? un caveau funéraire ? Cette tour est surmontée d'une croix.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires et bonne journée

richardd

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Rando sympa sans difficulté avec un beau point de vue sur la HT Saône et les Vosges .

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires et bonne journée

cuzcodom

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Jolie rando bucolique, tracé judicieux mais appli visorando indispensable lors de la traversée de certaines buttes notamment celle des "veaux" où l'on peut faire un gros câlin aux chevaux en liberté ....